* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les royaumes de feu de Tui T.Sutherland (tome 1 et 2)

382 pages

GALLIMARD Jeunesse


Synopsis :

Une terrible guerre divise les royaumes du monde de Pyrrhia. Selon une mystérieuse prophétie, seuls cinq jeunes dragons nés lors de la Nuit-la-plus-Claire pourront mettre fin aux combats et apporter la paix. Mais les élus, Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Sunny, rêvent de voler de leurs propres ailes plutôt que d'accomplir leur destin...

 

L'avis de *Andy, 11 ans, rêveur et mangeur de papier*

 

Une aventure incroyable!

 

Le monde de Pyrrhia est en guerre et d'après une prophétie, ce sont cinq dragonnets nés pendant la Nuit la plus claire qui choisiront la Reine et apporteront la Paix. Après avoir lu le prologue, je savais que j'allais adorer ce livre. D'abord parce que les personnages sont des dragons et aussi parce qu'on fait la rencontre d'une reine impitoyable dès le début. Pour empêcher que la prophétie se réalise, elle va tuer un dragon qui protégeait un oeuf, et détruire cet oeuf. J'ai trouvé ça très cruel dès le prologue. Je me suis dit que l'aventure s'annonçait pleine de dangers et je voulais absolument savoir ce que devenait la prophétie après ça.

 

J'adore les histoires de dragons et c'est très original qu'ils soient les personnages principaux dans cette histoire. J'ai beaucoup aimé les illustrations au début du livre. Chaque espèce de dragons y est représentée, avec une petite description et pleins de détails sur ce qu'ils sont capables de faire, et avec qui ils sont alliés pendant cette guerre. Grâce à ça, je les ai facilement imaginé. Au début de l'histoire, on découvre d'abord quels dragonnets ont été choisis pour la prophétie et comment ils ont grandi, cachés sous la montagne.

 

Argil : un Aile de Boue protecteur et courageux

Tsunami : une Aile de Mer, rebelle et téméraire

Comète : un Aile de Nuit très intelligent et très attaché à ses parchemins

Sunny : la petite Aile de sable qu'on a envie de protéger 

Gloria : qui n'a pas trouvé sa place dans la bande, puisque son oeuf a remplacé celui qui était attendu

 

Ils suivent des cours, apprennent à se battre mais ont toujours été enfermés dans les grottes. Et très vite, j'ai été triste de voir que leurs professeurs n'étaient pas satisfaits des dragonnets qu'ils ont élevés en cachette pour la prophétie. Par exemple, Gloria est une Aile de Pluie (espèce réputée paresseuse), alors que la prophétie demandait un oeuf d'Aile de Ciel. Ensuite, Sunny est une Aile de Sable mais tout le monde la trouve bizarre. Pour son espèce, elle est trop petite, trop fragile. On leur dit qu'ils ne sont pas à la hauteur alors qu'ils n'ont rien demandé et j'ai trouvé ça injuste. Mais j'ai eu très vite confiance en ces cinq dragonnets et j'avais hâte qu'ils prennent leur envol pour que l'aventure commence.  

 

Et c'était génial! Je l'ai dévoré! Il y a une forte amitié entre les dragonnets et malgré la guerre, les combats, les dangers, les secrets et les méchantes Reines, je croisais les doigts pour qu'ils s'en sortent tous. J'ai été surpris plus d'une fois, comme les dragonnets, parce qu'ils ne savaient pas non plus de quoi ils étaient capables. J'ai imaginé leur monde comme sur la couverture. C'est très beau et fascinant. Et après ce premier tome, j'ai envie de découvrir chaque Royaume, chaque espèce de dragons. J'ai trouvé la fin assez triste, et aussi pleine d'espoir, et révoltante. Parce qu'il se passe pleins de choses et on apprend la vérité sur certains personnages. J'ai vraiment hâte de commencer le tome 2!  

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4250035_201411050152524.png

 

*Andy, 11 ans*

 

Pour lire un << EXTRAIT >>

Pour acheter votre exemplaire (16€) : FNAC -  AMAZON

 

 

1625723_769870623094984_7860652605075856336_n.jpg
10857838_769870516428328_5436624295548418864_n.jpg

 

 


 

 

370 pages

Editions GALLIMARD JEUNESSE

 

Synopsis du tome 2 :

Tsunami la dragonnette découvre son royaume, le fabuleux monde aquatique des Ailes de Mer. La jeune princesse y rencontre pour la première fois sa mère, la reine Corail. Mais son bonheur est de courte durée. Elle se retrouve au cœur des pires intrigues de palais et se fait un ennemi mortel. Avec ses amis les Dragonnets du Destin, Tsunami devra éviter mille pièges et rendre coup pour coup.

 

L'avis d'Andy, 11 ans, rêveur et mangeur de papier :

 

Dans ce deuxième tome, Tsunami, Argil, Comète, Gloria et Sunny veulent se réfugier au Royaume de la Mer. Et c'est l'occasion de retrouver la famille de Tsunami, qui est la fille de la Reine Corail. Après avoir suivi les aventures au plus près d'Argil le grand frère, le protecteur, c'est donc au tour de Tsunami, la rebelle.

 

Je crois que j'ai préféré celui là au premier car il est encore plus intéressant et prenant. Je pense que c'est parce que le Royaume de Mer est fascinant à découvrir, avec un très beau décor. Leur façon de parler m'a aussi beaucoup fait rire au début, car Tsunami ne parle pas l'Aquatic. Les Ailes de Mer parlent sous l'eau grâce à leurs taches lumineuses, en allumant leurs écailles une par une. La rencontre entre Tsunami et le premier Aile de Mer se transforme donc en malentendu très drôle : 

 

- Répétez-moi mot pour mot ce que je suis censée avoir dit.
Il soupira .
- Je vous ai demandé : "Que faites vous ici, au milieu de nulle part?" et vous avez répondu...
Il s'interrompit pour se frotter le crâne.
- Vous avez répondu : "Hé, belles dents, j'adore trois de tes griffes mais pas les autres, et j'aimerais que ton museau soit un hareng pour pouvoir le dévorer, et quand tu bats des ailes on dirait un requin qui ronfle."

 

Mais le plus important, c'est le nouveau danger qui plane sur les Dragonnets. La vie de Tsunami est en danger et on ne sait pas qui lui veut du mal et pourquoi, si ce n'est pour empêcher les dragonnets de réaliser la prophétie. Ce que j'aime, c'est qu'au final on ne sait pas trop qui sont les bons et les mauvais, car il y a des retournements de situations vraiment étonnants. Et n'oublions pas, selon la prophétie, les cinq dragonnets doivent choisir une Reine parmi Flamme, Fournaise et Fièvre, pour mettre fin à la guerre de Pyrrhia. On a déjà rencontré l'une des Reines dans le premier tome, et vu sa cruauté, j'avais un peu peur de rencontrer les deux autres. Le choix semble tellement impossible, mais je garde confiance en les dragonnets.  

 

Verdict : C'est une super aventure et il se passe beaucoup de choses. Les cinq Dragonnets du Destin sont encore une fois en grand danger, au milieu de complots et secrets surprenants. Heureusement, leur amitié est plus forte que jamais même si ils ne sont pas toujours d'accord. Je trouve qu'ils forment une super équipe et on ne les imagine pas séparément, impossible! Ils ont pourtant tous les cinq envie de retrouver leur parents, mais nous on sait qui est leur vraie famille. Vivement la suite!

 

Comment les dragonnets vont-ils mettre fin à la guerre?

Quelle reine vont-ils choisir?

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4124049_201409233958665.png

*Andy*

 

Pour acheter votre exemplaire (16€) :  FNAC -  AMAZON



23/02/2015
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres