* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Like Me de Thomas Fiebel


A partir de 12 ans

190 pages

Parution : le 29 mai 2015

Editions BAYARD Jeunesse

 

Synopsis : 

Fais-toi des amis, gagne des points et deviens la star d’ON SHOW !
Jana, Caro et Eddie s’inscrivent à un concours organisé par le réseau social ON. Le vainqueur deviendra le présentateur d’une émission de webtélé. Pour l’emporter, il faut réunir le plus de points en postant des vidéos et des photos. Les trois collégiens s’allient pour augmenter leurs chances. Mais, bientôt, Caro est prise de doutes : Jana va trop loin, elle semble prête à tout pour gagner. Malgré tout, elle-même ne parvient pas à s’arrêter. La quête des like devient un besoin irrépressible…

 

L'avis de *Sissi* 19 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

Caro aimerait devenir amie avec la nouvelle du collège : Jana. Elle est belle, riche, pleine d'assurance et surtout... complètement accro au réseau ON. Le réseau ON ressemble beaucoup à notre Facebook, à la différence prêt que celui ci a l'intention de lancer un Webshow. Un concours est alors organisé dans le but de dénicher les futurs présentateurs de l'émission parmi la communauté On et les meilleurs de ses membres. Pour réussir à se démarquer et être en tête de liste, il faut poster, partager et accumuler les likes au maximum. Jana entraîne Caro et Eddie dans la course. Les trois nouveaux "amis" s'allient et tentent leur chance. La chasse aux points commence...

 

J'ai passé un très bon moment avec cette petite lecture. C'est même une belle surprise! C'est un roman qui s'adresse avant tout aux adolescents avec un scénario simple et efficace. Mais l'auteur nous invite aussi à réfléchir à notre propre utilisation des réseaux sociaux, et cela, peu importe notre âge.  

 

C'est Caro qui nous raconte comment elle a mis les pieds dans le réseau ON, de la même manière qu'elle le ferait dans un journal intime, en s'adressant directement au lecteur. A la base, elle voulait simplement gagner l'amitié de Jana, ou qu'Eddie s'intéresse un peu à elle. Sous les bons conseils de Jana, elle se prend au jeu et commence à accumuler de plus en plus de points. Au début, elle ne se rend pas compte de ce qu'elle fait. C'est tellement amusant et nouveau. Puis vient le sentiment d'être populaire, d'avoir beaucoup d'amis, d'être aimé. Mais pour cela, les trois ados n'hésitent pas à ridiculiser les proches, les professeurs... avec des photos compromettantes. Biensûr, ils ne trouvent pas ça très grave. Et c'est un engrenage, ils y prennent du plaisir et en veulent toujours plus, quitte à exposer la vie privée des autres pour quelques milliers de points. Jusqu'à ce que Caro réalise que ses agissements ont des conséquences sur sa scolarité, ses amis, sa famille et que Jana va trop loin. Evidemment, il est bien difficile de contrôler les répercussions ou de faire machine arrière.

 

Cette chasse aux points prend des proportions énormes. On ne sait pas du tout comment tout va se terminer pour ces trois adolescents. Autant Caro et Eddie arrivent à garder les pieds sur terre, autant Jana est complètement obsédée. Le fait qu'elle n'aie aucun scrupule, qu'elle manipule si aisément est même assez déroutant. N'a t-elle aucun regret? Pourquoi est-elle prête à tout risquer?

 

Au final, j'ai beaucoup aimé la modernité et le réalisme de cette histoire. C'est un sujet très actuel puisque nous sommes presque tous connectés aux réseaux sociaux. On y passe parfois beaucoup de temps et finalement il faut aussi savoir prendre du recul. En particulier les adolescents, qui ne voient pas forcément les risques. Avec le concours OnShow, l'auteur pousse bien sûr les conséquences à l'extrême pour faire passer le message, mais je trouve que l'initiative est très bonne. Efficace, facile et rapide à lire... il est à offrir à tous les ados! 

 

http://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

Pour acheter votre exemplaire (13,90€)

AMAZON -  FNAC



19/07/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres