* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Louna, la créature de Bryre de MarcyKate Connolly

  

 

 


A partir de 11 ans

Fantastique

253 pages

Parution : le 8 février 2017

Editions MILAN

 

 

Synopsis :

 

Un terrible sorcier a jeté une malédiction sur les filles de Bryre, qui tombent malades et disparaissent sans laisser de trace. Un couvre-feu a été ordonné par le roi, et nul ne sort après la nuit tombée. C’est pourtant la nuit, et la nuit seulement, que Louna vient à la ville, sous un manteau dissimulant ses ailes, les boulons dans son cou et sa queue hérissée. Sa mission est de sauver les filles de Bryre. Malgré sa prudence, un garçon nommé Ben l’aperçoit, et ils se lient d’amitié… mais ce qu’il apprend à Louna changera à jamais son destin.

 

 

 

L'avis de *Sissi* 21 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Assassinée par un sorcier malfaisant, Louna a été ressuscitée par son père. Pour y arriver, il a dû modifier son corps, la transformer. Louna n'est plus une simple humaine. C'est une hybride. Elle a une queue, des ailes, des griffes, des yeux de chat. Rapidement, son père lui apprend qu'elle a été créée de cette façon dans un but précis et lui confie une mission. Celle de sauver les filles de Bryre, menacées par le sorcier qui s'en est pris à elle... 

 

Mi humaine, mi animale, Louna est une drôle de créature qui m'a beaucoup plu.  Sans souvenir de son passé, elle découvre le monde peu à peu, au fur et à mesure des explications de son père. C'est donc intéressant d'avoir son point de vue, et de suivre le cours de ses pensées. L'auteure nous décrit une petite héroïne obéissante, dévouée à son père et une créature sensible et tourmentée. Elle s'implique plus que jamais dans sa mission mais s'interroge de plus en plus face aux bribes de souvenirs qui remontent parfois à la surface.  Difficile pour elle de rester concentrée quand elle ne comprend pas tout ce qui se passe exactement. Heureusement, son père est là pour répondre à toutes ses questions. Ou presque.

 

C'est une lecture jeunesse très mystérieuse et tout comme Louna, on s'interroge également. D'abord sur la magie de ce monde. Mais aussi sur la malédiction qui touche la ville de Bryre. Qui est ce terrible sorcier qui s'en prend aux filles de la ville? Pourquoi les rend t-il malades, avant de les kidnapper? Au rythme d'une fille sauvée par soir, Louna arrivera t-elle à toutes les sauver? Mais surtout, que cache véritablement cette mission de sauvetage?

 

J'avançais dans ma lecture avec la nette impression qu'on nous cachait quelque chose et j'ai vite fait mes conclusions. Plus on a d'éléments  sur la ville de Bryre et les évènements passés, plus on comprend que le monde de Louna n'est fait que de secrets et de mensonges. Le personnage de Ben y est pour beaucoup, puisqu'il nous donne des informations nouvelles, des informations que le père de Louna a préféré taire. A la fin du roman, tout est encore très très flou pour la jeune créature, qui a bien du mal à mettre tous ces éléments dans l'ordre. Il nous faudra donc patienter pour pouvoir vérifier si nos soupçons sont justes. Rendez-vous en juin pour la sortie du tome 2 !

 

 

 

Ma note : 15/20

 

 

 

 

" ... Je n'oublierai jamais la première fois que j'ai respiré. Au bord de l'asphyxie. Le cœur dans la gorge. C'était délicieux.

Quand j'ai ouvert les yeux, j'ai été assaillie par les couleurs du monde, qui couvraient tout l'espace de teintes et d'objets dont je ne connaissais pas le nom. Trois secondes plus tard, étourdie par toutes ces perceptions sensorielles, je me suis évanouie. C'est du moins ce que m'a dit papa. Il m'a réparée, et quand je me suis réveillée la deuxième fois, le monde est devenu un endroit plus compréhensible. La chose penchée au dessus de moi était un visage, les ronds qui s'y ouvraient étaient des yeux, les gouttes de liquide tiède qui s'en échappaient étaient des larmes. Et le pli qui s'était étiré dans le bas de ce visage pendant que je le regardais, c'était un sourire.

- Tu es vivante, a dit papa.

Des heures plus tard, il le marmonne encore... "

 

 

 

"... Ma nausée a cédé la place à un furieux désir de tailler en pièces le sorcier qui a enlevé, empoisonné et torturé ces filles. Je vais les sauver. Même si je dois y consacrer le reste de ma vie ... "

 

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (13,90€)

AMAZON - FNAC



20/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres