* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Malicia Peps de Sibeal Pounder

 

Imaginaire

A partir de 9 ans

255 pages

Parution : le 23 septembre 2015

Editions MILAN

 

Synopsis :

Quand Fran, la Fabuleuse Fée fait irruption dans sa vie, la petite Malicia Peps a du mal à y croire ! En quelques heures, elle apprend : qu'elle est une sorcière, qu'elle est convoquée de toute urgence pour rejoindre ses semblables au royaume de Goutteterre, et qu'elle doit participer à un grand jeu retransmis sur canal sorcière. Pour pouvoir rester vivre dans ce monde merveilleux, Malicia n'a qu'une solution : elle doit gagner la guerre des sorcières. Mais l'affrontement s'annonce redoutable.

 


L'avis de *Sissi*, 19 ans, rêveuse et mangeuse  de papier

 

Fran, fée originaire de Goutteterre est venue dans le monde d'En Haut pour une occasion bien spéciale. Trouver Malicia et l'emmener dans le trou de l'évier. Oui, oui, vous avez bien lu. D'abord surprise et effrayée par sa venue, Malicia accepte de suivre la fée jusqu'à l'évier, dans lequel elle est aspirée. Un nouveau monde s'ouvre à elle. Binevenue à Brilleville, une ville magique en noir et blanc, peuplé de sorcières et de fées. Malicia n'en croit pas ses yeux, ce monde la fascine. Jusqu'à ce qu'elle découvre son visage imprimé sur une bannière. Malicia est en effet l'une des neuf sorcières inscrites pour participer à "La Guerre des Sorcières"...

 

C'est une lecture que j'ai gardé tout spécialement pour la fin octobre, période idéale pour rencontrer des petites sorcières et accueillir un peu de magie. Et je me suis régalée, à tel point que j'ai déjà envie de le relire. C'est une belle aventure pleine de bonne humeur, un poil déjantée. Et on se prend vite au jeu, en voulant absolument savoir qui sera la gagnante, future Sorcière Suprême qui dirigera la ville.

 

Malicia est une petite fille qui n'a pas trouvé sa place dans le monde d'en Haut, dans notre monde. Et qui passait ses journées à remuer du fromage dégoutant dans une marmite. Sa tutrice est affreuse avec elle, il était donc facile de fuir. Passer quelques temps à Brilleville lui redonne espoir, lui change la vie. C'est d'abord un peu effrayant et elle n'a rien demandé, mais ce monde en noir et blanc l'émerveille. Après avoir visiter les boutiques et les recoins du Royaume, on comprend pourquoi elle ne veut pas rentrer chez elle. Et lorsqu'elle réalise que gagner lui permettra de rester à Brilleville, Malicia prend son courage à deux mains pour relever le défi. Même si elle ne maîtrise aucun sort pour prétendre remporter ce concours, elle montre qu'elle est intelligente et maligne.

 

Il se trouve que les sorcières de ce roman ne sont pas comme on se l'imagine. Elles n'ont d'abord pas de verrues, pas de chapeaux pointus. Elles ont plutôt un goût prononcé pour la mode et sont de grandes amatrices d'émissions de téléréalité. Des sorcières très très modernes en somme et ça m'a fait beaucoup rire. Bien entendu, il existe aussi de vilaines sorcières. Félicité, adversaire de Malicia, est une petite sorcière ambitieuse qui veut régner sur Brilleville, dans le but d'y faire revenir la méchanceté. Douée pour tricher et pour faire le mal, c'est une adversaire redoutable pour Malicia! Elle devra alors encaisser les mauvais coups, affronter les différentes épreuves en suivant des indices disséminés dans le Royaume de Goutteterre. Heureusement, elle n'est pas seule. Il y a d'abord Fran, sa fée assistante qui la suit partout avec sa caméra. Et Peggy Tournicoton. J'ai beaucoup aimé son enthousiasme et sa bonté, qui fait d'elle une alliée précieuse, et surtout une vraie amie.

 

Pour finir, je vous parlerai de la petite touche de mystère qui m'a bien plu tout au long de la lecture. Qui a inscrit Malicia à ce concours? D'où vient vraiment Malicia? Il est alors impossible de lâcher cette lecture. La prédiction de la vieille sorcière aux chapeaux d'occasion, sur l'identité de la gagnante m'intriguait aussi énormément. Et puis, avec son clin d'oeil final, on ne peut qu'avoir très très envie de poursuivre l'aventure.

 

VERDICT : Un merveilleux moment de lecture en compagnie d'une petite héroïne attachante. Une lecture divertissante qui nous propose un monde magique souterrain bien original. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le Royaume de Goutteterre et ses habitantes un peu toquées mais tellement adorables! A offrir à toutes les crevettes, sans hésiter (je vais de ce pas prêter le mien!).

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4124049_201409233958665.png

 

Le bonus : j'ai adoré les illustrations qu'on trouve à l'intérieur!

 

 

"...
 
Que savons-nous réellement des sorcières?
Elles hantent notre monde depuis la nuit des temps. Lorsqu'elles ne sont pas occupées à concocter des potions répugnantes dans leur chaudron, elles parcourent le ciel, à cheval sur un balai. Et bien entendu, elles possèdent toutes un chat noir et ricanent à chaque fois qu'elles jettent un sort.
La plupart des gens pensent que ce sont des créatures maléfiques, au nez grotesque, vêtus de haillons et d'un chapeau pointu. Mais cette image n'a pas grand chose à voir avec la réalité. Si vous voulez connaître la vérité sur les sorcières, il faut aller les voir là où elles se cachent : bien loin sous vos pieds, à l'autre bout des canalisations de vos éviers...
 
..."
 
  Pour acheter votre exemplaire (11,90€)
 

CONSEIL LECTURE : Sans hésiter, nous vous conseillons Monstre en Cavale : Baba Yaga, la sorcière givrée de Audrey Françaix. Notre coup de coeur de l'automne dernier, à lire et relire pour son ambiance délicieusement délirante. Une chose est sûre, vous verrez les champs de maïs autrement ...


19/10/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres