* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Millie Mystère de Sally Gardner

 

 

Imaginaire

A partir de 9 ans

190 pages

Parution : le 17 février 2016

Editions MILAN

 

 

Synopsis :

Quand Millie hérite un jour d’une vieille boutique abandonnée (et introuvable), elle entre sans le savoir dans un monde caché, protégé, magique… mais délirant. Un monde qu’une vieille sorcière cherche à détruire en transformant les êtres humains en zombies ou en lapins roses, selon son humeur. Un monde où les chats parlent, où les maisons ont des jambes et où Millie va devoir apprendre à vivre… pour mieux les sauver !

 

 

L'avis de Sissi, 20 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

Millie a été trouvée, alors qu'elle était encore bébé, dans une boîte à chapeaux, à l'aéroport. Ronald et Daisy Dashwood se sont empressés de l'adopter en apprenant la nouvelle. Leur voeu d'avoir un enfant s'est réalisé en un claquement de doigt, avec cette petite fille tombée du ciel. Bien qu'elle ne leur ressemble pas du tout, elle fera l'affaire... Mais lors de la naissance des triplées, Millie n'est plus celle qu'ils désirent. Elle passe alors de sa belle chambre toute rose et pleine de jouets, à la petite buanderie. Traitée comme une esclave, Millie devient la nounou et la femme de ménage de la famille. Jusqu'à sa rencontre avec la voisine, loin d'être ordinaire...

 

Millie est une petite fille qui a beaucoup d'imagination et on s'attache à elle dès les premières pages. Sa situation est vraiment triste et on aimerait la prendre dans nos bras et l'emmener loin de ses parents adoptifs. En particulier loin de "la maman" Daisy, superficielle, pas franchement sympathique et qui ne veut même pas lui apprendre à lire et écrire. En gros, elle abandonne Millie sans aucun scrupule (comme le font certains avec les animaux). Pourtant, ça n'empêche pas Millie d'être toute émerveillée par les livres de contes de fées et de s'y réfugier entre deux lessives. Sa rencontre avec la voisine Miss Ficelle et son drôle de chat Fidget l'enchante donc immédiatement. C'est un peu de bonheur qui entre enfin dans sa vie. Ils viennent tous les deux à sa rescousse, Miss Ficelle se chargeant même de son éducation. Mais surtout, Millie va découvrir que la magie existe, comme dans les livres.

 

Bien qu'elle soit humaine, Millie est une petite fille spéciale, incroyable. A qui on confie une mission de la plus haute importance. Celle de vaincre la cruelle sorcière Harpella pour sauver les fées. C'est un merveilleux voyage qui l'attend, pendant lequel il ne sera pas rare de croiser quelque objet animé et magique, comme la fameuse lampe à génie. Millie est très courageuse et c'est en compagnie du merveilleux chat Fidget qu'elle va aller au bout de sa mission, malgré la terrible sorcière à leurs trousses. Les parents adoptifs de Millie étaient persuadés que tout ce qui sortait de l'ordinaire n'existait pas. Que la magie c'est absurde et impossible. Et bien c'est raté. Et tac!

 

Verdict : Une lecture toute mignonne mais pas que. C'est une première mission entraînante et délirante! Millie met les pieds dans un univers magique, où finalement tout est possible. C'est pétillant et rigolo et l'aventure plaira aux plus jeunes (et aux grands enfants aussi hein ^^). Une histoire qui m'a un peu rappelé mes lectures de Roald Dahl. Conseil d'ami : prenez garde à ne jamais croiser Harpella, au risque de vous faire transformer en lapins roses! Le conseil vaut aussi, si vous êtes une fée qui tient à ses ailes...

 

 

 

 https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (11,90€)

AMAZON - FNAC

 

 

L'auteure : Sally Gardner est une auteure et illustratrice anglaise. Elle a écrit et/ou illustré plus de 35 livres et a gagné six prix pour ses œuvres. Souffrant de troubles d'apprentissage jusqu’à ce que l'on diagnostique une dyslexie sévère (comme son héros Standish), elle n'apprend a lire qu'a 14 ans et écrit aujourd'hui sur un clavier adapté a son handicap. Avant de se lancer dans l'écriture, elle a été décoratrice puis costumière de théâtre. Elle vit aujourd'hui à Londres.


 

Conseil Lecture :

 

<<  Malicia Peps de Sibeal Pounder  >>



25/02/2016
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres