* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Mimsy Pocket et les enfants sans nom de Jean-Philippe Arrou-Vignod

Aventure

336 pages

A partir de 11 ans

 Parution : 5 mars 2015

Editeur : GALLIMARD Jeunesse


Synopsis :

Un hiver glacial s'est abattu sur le grand-duché de Sillyrie. Dans la capitale, les enfants des rues disparaissent, enlevés par des hommes-loups. Malgré son agilité de chat et ses talents de voleuse à la tire, la jeune Mimsy Pocket tombe dans un guet-apens. La voilà emmenée avec ses camarades à travers les forêts enneigées vers une destination inconnue. De son côté, son ami Magnus Million chemine en train jusqu'à un monastère haut perché où l'attend une dangereuse mission. Mais des fantômes surgissent bientôt du passé...

 

L'avis de *S* 24 ans, rêveuse et mangeuse de papier :

 

Des hommes-loups kidnappent les enfants des rues pour les livrer à la dame noire. Mimsy est une petite orpheline, qui tombe dans leur piège et qui est emmenée de force avec les autres enfants de sa bande. Nous suivons donc Mimsy Pocket, et nous nous nous posons beaucoup de questions quant à leur destination finale. Puis sur l'identité de cette "dame noire". J'ai beaucoup aimé tout le mystère qu'il y avait autour de ces enlèvements. De son coté, Magnus se voit confier une mission de protection. Il doit rester aux cotés du grand duc, le prince Nikklas et l'accompagne dans son voyage vers le monastère de Smoldno, dans le but de signer un accord de paix. Malheureusement, une personne mal intentionnée a décidé de prendre part à l'échange et va compliquer le voyage du retour. Magnus se retrouve alors blessé et recueilli par une tribu nomade, appelée les Tirghiz. Mais il faut à tout prix sauver le prince de ce terrible complot dont il n'a même pas conscience.

 

Ces deux intrigues sont très sympas à suivre, car très mystérieuses. Mimsy et Magnus sont tous les deux dans des situations complexes, avec un méchant potentiel. Pourquoi? Qui sont-ils? Quelles sont leurs intentions? Avec toutes ces questions, la lecture en est agréable. Et même si le rythme est lent, je trouve que ça convient très bien à l'ambiance du livre : les paysages neigeux, le voyage, la découverte d'un peuple... On suit donc d'un coté les aventures de Mimsy et de l'autre, celles de Magnus avec beaucoup de plaisir.

 

Le personnage de Mimsy Pocket m'a beaucoup plu. C'est un personnage auquel on s'attache très vite malgré sa nature sauvage. C'est une petite fille indomptable et rebelle. Elle ne se laisse pas faire et ne manque pas de le faire savoir aux "hommes-loups" lors de la première tentative de kidnapping. C'est la seule à avoir réussi à échapper à leur premier piège et une chose est sûre, elle sait se défendre. Abandonnée à la naissance, l'orphelinat n'avait pas été très drôle pour elle. C'est une jeune fille qui s'est donc endurcie avec les épreuves et qui a préféré devenir une enfant des rues plutôt que de trouver sa place dans un vrai foyer. Même si son ami Magnus lui a réservé une chambre dans sa grande demeure, la rue reste son chez elle. Je trouve que c'est une petite héroïne très touchante. 

 

Magnus et Mimsy sont deux jeunes amis qui ne se voient pas souvent mais qui tiennent beaucoup l'un à l'autre. Ils ont déjà vécus de grandes aventures ensemble, dans le roman Magnus Million et le dortoir des cauchemars. Plus j'avançais dans la lecture, plus j'attendais avec impatience les retrouvailles entre Mimsy et Magnus. Car au vu du périple de Magnus, je savais qu'il apporterait avec lui des réponses. Les vérités et les secrets sont alors révélés, et les véritables identités dévoilées. Mais ce que j'ai vraiment retenu, c'est la forte amitié qui lie Mimsy et Magnus, malgré leur mode de vie opposé (Magnus étant très riche). Une amitié que j'ai trouvé adorable. Lorsque leurs chemins se croisent, ils se retrouvent comme de vieux amis alors qu'ils sont tout jeunes. Du coup, lorsque est arrivée la fin, j'ai trouvé que l'ambiance était à la fois triste et toute mignonne.

 

Verdict : Un roman jeunesse comme j'aime en lire. Des décors enneigés, une petite héroïne rebelle et touchante, une bande d'enfants des rues, un complot, des secrets... sont de bon ingrédients pour une belle aventure. Je le ferai lire et le conseillerai sans hésiter à de jeunes lecteurs, et j'espère qu'il y aura d'autres histoires comme celle ci, avec Mimsy et Magnus. 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

A noter : Si vous avez l'occasion de découvrir Magnus Million et le dortoir des cauchemars avant de lire ce roman, je pense que vous apprécierez les petites références qu'il y a dans cette aventure. Ce n'est biensûr pas indispensable puisque Mimsy Pocket est un récit indépendant. Les événements importants nous sont ici racontés. Je ne connaissais pas le premier roman, qui met en scène Magnus, et ça m'a donné envie de l'acheter. Il rejoindra donc très bientôt nos étagères et je pourrais retrouver Mimsy et Magnus dans leur toute première aventure. 

  

Lire un << EXTRAIT >> des aventures de Mimsy Pocket

 

Pour acheter votre exemplaire (14,90€)

FNAC  -  AMAZON

 

 

A découvrir

 

 

Lire un << EXTRAIT >> des aventures de Magnus Million



12/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres