* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Moon de Karen Bao

Dystopie - Science Fiction

348 pages

Parution : le 6 mai 2015

Editions MILAN

Collection MACADAM

 

Synopsis :

Phaet n'a jamais senti le soleil sur sa peau, le vent dans ses cheveux, elle n'a jamais marché dans la neige ou plongé dans l'océan. Phaet a grandi sur la Lune, colonisée par les humains depuis des décennies. A 15 ans, elle ignore tout de la liberté. Quand sa mère est arrêtée, Phaet n'a plus le choix. Pour subvenir aux besoins de sa famille, elle s'engage dans la Milice et entre au service de la dictature.

Son plan : être la meilleure, sauver sa famille et libérer sa mère.
Jusqu'à ce que son monde parfaitement organisé commence à se fissurer.

 

L'avis de Sissi, 19 ans, rêveuse et mangeuse de papier 

 

Sur Terre, les températures n'ont fait qu'augmenter, tout comme le niveau des océans. L'économie mondiale s'est effondrée, provoquant de nombreuses guerres civiles. C'est le chaos. Une minorité d'hommes a pourtant brillamment réussi à s'implanter sur La Lune, créant une société très stricte et laissant derrière eux deux puissances terriennes qui s'affrontent : Battery Bay et Pacifia. Phaet vit sur la Lune, dans la base IV. Et son petit quotidien va changer du jour au lendemain. Très malade, sa mère est mise en quarantaine. Phaet prend alors la décision de s'engager dans la Milice pour protéger son frère et sa soeur. C'est la solution qui leur permettrait de payer la très chère hospitalisation de leur mère, le loyer, les charges... sans être obligés de vivre à l'Hospice, rejetés par la société. Pour cela, elle devra être la meilleure.

 

J'ai très vite accroché au personnage de Phaet. C'est une jeune fille solitaire, toujours un peu en retrait. Elle aime la terre, les plantes, la biologie. Et pour sa famille, elle est obligée de sacrifier son avenir. La situation est telle qu'elle prend sa décision très rapidement. Elle fait tout ça par amour et j'ai trouvé ça très touchant. C'est horrible de voir que si elle ne fait rien, il ne leur restera plus que la misère, la crasse et la maladie. 

 

Une bonne partie du roman est tournée vers ses entraînements au combat, au pilotage, à l'utilisation d'armes et à ses évaluations. Elle ne lâche pas son objectif de vue et fait tout pour améliorer son niveau. Je l'ai trouvé très combative et persévérante. Elle est très exigeante envers elle même, et repousse ses limites pour être la meilleure. J'ai beaucoup aimé la voir évoluer en tant que soldat, au milieu des rivalités et des tensions. On prend conscience de sa force de caractère et de sa grande volonté, pour une jeune fille de seulement quinze ans. Mais on ne peut s'empêcher de s'interroger sur les conséquences de cet entrainement intensif sur sa personne. En s'engageant, elle prend le risque de changer. Car c'est une voie qui l'oblige à affronter une certaine cruauté et violence. Elle semble assez solide physiquement. Mais deviendra t-elle comme tous les autres : intolérante et impitoyable? 

 

Les personnages qui entourent Phaet m'ont aussi beaucoup plu. Il y a son frère Cygnus et sa soeur Anka, qui nous rappellent pourquoi Phaet fait tout ça. Nous avons aussi Umbriel, son meilleur ami qu'elle connaît sur le bout des doigts et qui l'a toujours protégé. Et puis il y a Wes, le Rouquin, personnage qui m'a marqué également. C'est l'assistant médical qui a emmené sa mère. Il s'est lui aussi engagé dans la Milice. Elle pourrait lui en vouloir énormément, et même se méfier de lui, mais finalement ils vont jusqu'à faire équipe, même si ils convoitent tous les deux la première place. Wes est un personnage qui surprend. On ne sait pas bien pourquoi il l'aide autant. Et il est très difficile de se fier complètement à lui. Il ressemble aussi beaucoup à Phaet. C'est un solitaire, et il est très secret. Petit à petit, quelque chose m'intriguait chez lui. Je n'ai pas tout de suite réussi à mettre le doigt dessus, et je vous laisse bien sûr le soin de le découvrir par vous même. Mais ça promet pour la suite!

 

Autant pendant la période où Phaet essayait d'atteindre la première place, il me manquait un petit quelque chose, autant à la fin, j'avais vraiment envie d'avoir la suite sous la main! La deuxième partie est vraiment captivante. Phaet ignorait beaucoup de choses sur la Société dans laquelle elle vit et nous les découvrons en même temps qu'elle. Les derniers événements sont étonnants et tout s'emballe. La question de la vraie liberté se pose, comme la liberté d'expression. L'étendue du pouvoir que détient le Comité, à la tête de cette société lunaire, commence à inquiéter. C'est une organisation stricte et réglementée qui nous effraie de plus en plus au fil des pages par son coté totalitaire. Et il se pourrait bien que les dernières révélations touchent Phaet directement.

 

Verdict : Un petit voyage lunaire unique et captivant.

J'ai adoré découvrir cette société nouvelle et ses imperfections.

Vraiment hâte de pouvoir découvrir la suite!

 

Ma note : 17/20

*Sissi*

 

Pour acheter votre exemplaire (15,20€)

AMAZON -  FNAC



15/05/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres