* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Naufragés de Siobhan Curham

 

Mystère

412 pages

Parution : le 10 février 2016

Editions BAYARD

 

Synopsis :

Grace Delaney et quelques élèves d'une troupe de danse doivent animer une croisière pendant deux mois. Yago, un marin ténébreux, est chargé de les emmener jusqu'au paquebot en voilier. Mais, pris dans une tornade, ils échouent sur une île sauvage. En attendant les secours, ils établissent un campement sur la plage. Peu à peu, les rancoeurs se font jour. Jenna, la meilleure amie de Grace, se rapproche de Cariss, une insupportable capricieuse, tandis que Grace, attirée par Yago, supporte de moins en moins Todd, son petit ami. Alors que la tension monte entre les jeunes gens, des phénomènes étranges se produisent. L'île n'est peut-être pas si déserte qu'elle en a l'air...

 

L'avis de *Sissi* 20 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

Grace s'apprête à partir pour un voyage de quatre semaines dans le Pacifique Sud. Un voyage pendant lequel elle animera un bateau de croisière, en dansant avec d'autres élèves de son académie. Les jeunes danseurs embarquent alors sur le petit voilier de Yago, chargé de les emmener à destination. Malheureusement, le trajet ne se passe pas comme prévu et ils sont surpris par une grosse tempête...

 
Le bateau dérive et la troupe échoue sur une île déserte. Malgré ce décor paradisiaque, l'île met Grace mal à l'aise. Elle a l'impression d'être observé et d'entendre des murmures. La forêt l'effraie plus que tout. Sentiment partagé par leur accompagnateur, Yago, qui semble terrifié par cet endroit. J'étais tout de suite intriguée par cette montagne rouge sang qui surplombe l'île, et assombrit le décor. Et les événements étranges vont alors se succéder, pour notre plus grand plaisir.
 
Accompagnés entres autres par sa meilleure amie et son petit ami, Grace réalise que la situation est loin d'être amusante. L'entente n'est pas parfaite entre les membres de la troupe. Certains personnages sont d'ailleurs exaspérants. Il y a quelques râleurs dans le lot, et en particulier une jeune fille aux préoccupations futiles malgré la situation alarmante. Dommage que de ce côté là, il n'y ait pas de réelles surprises. Certaines amitiés s'effritent pendant que d'autres se créent. Cette aventure les pousse à bout et révèle les vrais personnalités. La tension monte et on a un peu l'impression que Grace est au milieu. Je ne pensais pas que les relations entre les adolescents auraient justement tant d'importance. Heureusement, on met aussi l'accent sur le côté inquiétant de toute cette histoire et c'est ce qui m'a le plus séduite.
 
J'avoue m'être un peu ennuyée dans la première partie du roman. Il ne se passait pas grand chose. Mais lorsque Yago partage quelques informations au sujet de cette île déserte, mon intérêt a grimpé en flèche. A partir de ce moment, tout devient plus étrange encore. Il y a une petite touche de magie et de mystère qui m'a réellement attaché à cette lecture. On reste sur nos gardes pendant que la panique gagne les jeunes naufragés. Mais que cache cette île?
 
Verdict : Une aventure pour ados qui devient de plus en plus angoissante, avec une deuxième partie de roman beaucoup plus intéressante. 
 
 
http://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906124_201407084937985.jpg
 
 

 

"... La flamme finit par mourir et le dernier de mes souhaits s'envole. Je rentre le récipient dans ma chambre et vais prendre un mouchoir pour ôter la suie qui a taché l'intérieur. En nettoyant le récipient, je découvre un petit bout de papier carbonisé dans le fond. Je le prends et le lève à la lumière. Je suis alors si choquée par ce que je vois que je manque de lâcher le bol. Au centre du papier, écrit de ma main, apparaît le mot danger...."

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (13,50€)

AMAZON - FNAC



02/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres