* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Ne dites jamais jamais de Nathalie Stragier (tome 3)

 

 

Roman pour ados - Science Fiction

(Tome 3)

512 pages

Parution : 6 Avril 2017

Editions SYROS

 

 

Synopsis :

 

Ne dites jamais jamais...

... parce qu'à force de voyager dans le temps, vous savez que rien ne se passe jamais comme prévu.

... parce que dans le futur on fait des trucs dingues, comme se baigner nue dans la Seine.

... parce qu'il vous reste encore pas mal de boulot pour sauver les hommes !

 

 

 

L'avis de *Sissi* 21 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Pour sauver le garçon qu'elle aime, Pénélope rentre chez elle, dans le futur. Andréa et Antarès font eux aussi partie du voyage. Une nouvelle aventure commence et nous voilà propulsés en 2188, dans une société étonnante faite exclusivement de femmes...

 

J'ai dévoré les deux premiers volumes de la trilogie La Fille du Futur, il me tardait donc de me plonger dans le tout dernier tome et plus particulièrement dans l'époque de Pénélope. Parce que c'est bien de cela qu'il s'agit dans ce final, nous partons à la découverte de cette époque future. J'avais de très nombreuses questions en tête à son sujet et j'étais impatiente d'en savoir plus. C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé Andréa et Pénélope, ces deux inséparables et courageuses adolescentes, qui se trouvent à nouveau dans les ennuis jusqu'au cou. Action, suspense, humour, amour... encore une fois, tout est réuni pour nous faire passer un bon moment. Je n'en attendais pas moins, je me suis laissée embarquer dans un voyage passionnant, dans une folle aventure.

 

La première chose qui m'a emballé, c'est le changement de point de vue, d'un chapitre à l'autre. On découvre 2188 à la fois avec les yeux d'Andréa et avec ceux de Pénélope. Notre fille du future préférée est de retour près de sa famille et nous décrit un monde qu'elle connaît bien. Andréa, quant à elle, doit s'adapter à l'époque de son amie. C'est son tour ! Loin de chez elle et effrayée, Andréa doit s'intégrer pour passer inaperçue et ce n'est pas gagné d'avance. Cette époque future semble d'abord très similaire à la notre mais on note petit à petit de nettes différences : une technologie plus avancée et une vision du monde bien différente puisque les hommes n'y ont pas leur place. On prend le temps aussi de noter ses points forts et ses lacunes pour bien la comprendre et tout cela est très intéressant. 

 

Mais surtout... vous pouvez compter sur nos deux héroïnes pour mettre la pagaille et chambouler les convictions de cette société exclusivement féminine. Vous pouvez également compter sur l'auteure pour vous faire réfléchir sur des problèmes très actuels avec quelques petites remarques concernant notre société de consommation, les inégalités hommes/femmes, la pollution... Parce que finalement, l'aventure et l'humour n'empêchent pas de parler plus sérieusement et la trilogie n'en est que meilleure.  

 

Puis les dernières pages se tournent, bien trop rapidement, et je me suis laissée surprendre par une fin particulièrement émouvante. Andréa et Pénélope nous surprennent par leur courage, leur détermination et leurs décisions. Toutes les deux nous offrent un voyage dans le temps exceptionnel et une aventure incroyable !

 

Verdict : Un final efficace à la hauteur de mes attentes. J'ai passé un agréable moment avec ce troisième et dernier tome. L'auteure avait encore quelques surprises en stock et maitrise son scénario jusque dans les dernières pages. Je ne suis pas déçue par les différentes découvertes et les réflexions qui en découlent. Comme dans les tomes précédents, l'aventure garde un très bon rythme tout au long des cinq cents pages et il est impossible de s'ennuyer. C'est un peu triste de quitter définitivement ces personnages qui nous ont fait voyager mais c'est une trilogie drôle et intelligente dont je garderai un très bon souvenir.

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4527625_201502094824946.pnghttps://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4527625_201502094824946.pnghttps://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4527625_201502094824946.pnghttps://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4527625_201502094824946.pnghttps://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4527626_201502094824725.png


 

"... Mes yeux se sont ouverts sur le monde. J'ai appris à connaître des êtres différents. J'ai découvert que la peur se surmonte, que l'étranger n'est pas un ennemi, que la dissemblance est une richesse. J'en suis heureuse. Et si j'avais à choisir, je recommencerais... "

 

 

 

"... - Salut, mec. Alors, tu kiffes le futur?

Antarès et moi manquons d'éclater de rire, tandis que Pierrick a l'air perplexe. En face de nous, Simone donne un coup de coude dans les côtes de son amie.

- Tu parles n'importe comment, chuchote t-elle. Regarde son expression interloquée. Il ne t'a pas comprise.

- Je parle pourtant médiéval, s'étonne Kitty.

- Je crois qu'en réalité, le langage médiéval est différent selon les situations, rétorque son amie. Quand un garçon et une fille dialoguent, ils parlent autrement.

- Ah bon? rétorque Kitty, un peu vexée. Et comment s'expriment-ils, je te prie?

- Ecoute moi.

Aussitôt, Simone se tourne vers Pierrick et déclame :

- Bienvenue à toi,

Garçon du passé.

Désormais la loi

Ainsi a tranché :

Chez nous c'est chez toi,

En toute amitié.

- C'est ridicule, souffle Kitty. Les médiévaux ne parlent pas du tout ainsi.

- Si, affirme Simone. J'ai vu un document. Le garçon portait de très jolis habits avec des dorures, il s'appelait Roméo et il s'adressait à une fille qui se tenait sur un balcon. Toutes leurs paroles rimaient !

- Tu as mélangé les siècles, rétorque Kitty en levant les yeux au ciel..."

 

 

 

 

 

 

 

 Lire un << EXTRAIT >>

 

 

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (17,90€)

AMAZON - FNAC



25/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres