* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Need de Joelle Charbonneau

De quoi avez-vous besoin?

 

 

 

 

Thriller - Réseaux sociaux

A partir de 13 ans

320 pages

Parution : 19 octobre 2016

Editions MILAN

 

 

 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec

 

 

 

Synopsis :

 

Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social qui leur promet de répondre à leurs besoins sous couvert d’un total anonymat, quels que soient ces besoins… et quelles qu’en soient les conséquences. Car, c’est bien connu, on n’a rien sans rien. Et si au départ la contrepartie semble dérisoire, il y a bientôt des morts dans la petite communauté…

 

 

 

L'avis de *S* 26 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Need, réseau social réservé aux élèves du lycée de Nottawa a ouvert ses portes. Le site devient rapidement très populaire. Need est un réseau social d'un nouveau genre qui a tout pour séduire les adolescents. Il leur offre ce dont ils ont besoin, gratuitement et anonymement. Encore faut-il savoir faire la différence entre envie et besoin...

 
Nous suivons plusieurs élèves du lycée de Nottawa, à travers des chapitres courts, percutants et drôlement efficaces. Mais c'est l'histoire de Kaylee qui revient le plus souvent. Kaylee, qui aimerait sauver son petit frère malade et qui semble déjà avoir tout tenté pour l'aider. Pas très populaire, ni très appréciée au lycée, Kaylee ne peut compter que sur Nate, son meilleur ami, qui la soutient depuis toujours. A son tour, elle s'inscrit sur Need et fait sa demande sans trop y croire. Vous pouvez d'ailleurs facilement deviner le contenu de sa requête.
 
 
On découvre alors un site bien plus préoccupant dans sa façon de répondre aux besoins des membres et Kaylee se retrouve au centre d'une grosse machination. La tension monte et on s'inquiète pour ces adolescents qui accomplissent pour Need des petites missions qui semblent d'abord sans conséquences... 
 
L'auteure nous fait ressentir tout un tas d'émotions avec plusieurs adolescents qui ne voient pas ce réseau social, et ce qu'il offre, de la même façon. J'ai trouvé très intéressant de suivre les différents rapports au site, en fonction des personnalités et de leurs besoins. La contrepartie n'étant pas non plus la même pour tout le monde. Need éveille un sentiment de culpabilité, d'insécurité et de terreur chez certains. Chez d'autres utilisateurs, il est davantage question d'admiration, d'égoïsme, de cruauté qui ne manquent pas de nous effrayer. À notre tour, on se met à craindre ce site et ses limites, si il y en a, ainsi que le déroulement des événements.  
 
C'est une lecture très prenante et progressivement inquiétante. Je n'ai fait que m'interroger de plus en plus. Comment ce site peut-il réaliser les voeux des membres si facilement? Jusqu'où les adolescents sont-ils prêts à aller pour obtenir ce dont ils ont besoin ou envie? Qui est derrière cette terrible manipulation et pourquoi va t-il si loin? Je n'ai vraiment pas été déçue du déroulement, du rythme et des terribles révélations finales. Je ne peux que conseiller ce roman. 
 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 

 

 

" ... - Alors, je demande quoi?

Nate me regarde avec un grand sourire niais.

- Un nouveau vélo? Un ordinateur?

Je hausse les épaules.

- Tu n'en as pas besoin.

- Et alors? Jack n'avait pas non plus besoin d'un téléphone.

- C'est vrai, mais...

Mais quoi? Je ne sais pas. Quelque chose me dérange dans cette histoire. A moins que ce soit la formulation de la question. De quoi avez-vous besoin? Je sais ce que veut dire le mot "besoin" et ça ne recouvre en aucun cas l'envie d'un portable dernier cri..."

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (14,90€)

AMAZON -  FNAC



06/11/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres