* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Passeuse de Rêves de Lois Lowry

 


Fantastique – Rêves

160 pages

Parution : le 18 novembre 2015

Editions Ecole des Loisirs

 

Synopsis :

 

Petite est toute nouvelle, mais elle est très douée. Quand elle effleure de ses doigts translucides le bouton d'un pull, elle capte l'histoire de ce bouton : un pique-nique sur une colline, une nuit d'hiver au coin du feu, et même la fois où on lui a renversé dessus un peu de thé…
Bientôt, Petite sera capable de combiner ces fragments d'histoires avec d'autres souvenirs collectés à partir d'une photo, d'une assiette ou d'un tapis afin d'en faire des rêves très doux pour les humains. Chaque nuit, elle s'entraîne à devenir passeuse de rêves dans la maison où vivent une vieille femme et son chien. Mais la formation s'accélère brutalement lorsque la vieille femme se voit confier par les services sociaux un jeune garçon. Il s'appelle John et il est très en colère. Une colère si profonde que les Saboteurs, maîtres des cauchemars, risquent de le repérer. Petite sera-t-elle suffisamment forte pour leur résister?

 

 

L'avis de *S*, 25 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

De quoi nos rêves sont-ils faits?

 

Petite est en formation. C'est une passeuse de rêves qui parcourt les nuits. Son travail consiste à fabriquer des rêves pour les humains. Il lui suffit d'effleurer un objet pour en recueillir les souvenirs auxquels il est lié. Une fois les souvenirs collectés, elle crée un rêve, le plus agréable possible. Assignée à la maison d'une vieille dame, Petite apprend à toucher, collecter et à octroyer les rêves avec mille précautions. Jusqu'au jour où la vieille dame accueille John. John a huit ans et c'est un petit garçon brisé. Un petit garçon qui a vite fait d'attirer les Saboteurs, des créatures cruelles qui infligent d'horribles cauchemars.

 

Petite est une jeune et délicate créature très curieuse. Douce, espiègle et courageuse, elle se pose beaucoup de questions sur ce qui l'entoure et sur ce qu'elle est. L'auteure ne nous dit pas vraiment qui elle est, mais je l'ai imaginé comme une petite fée, bien qu'elle n'ait pas d'aile. A vous d'imaginer votre passeur de rêves, celui qui vient délicatement poser la main sur vos objets personnels, chaque nuit. J'ai beaucoup aimé cette mystérieuse créature enjouée, qui a tendance à agacer sa formatrice. Je l'ai trouvé très mignonne et son innocence fait qu'on s'attache aussitôt à elle. J'ai encore plus aimé la façon dont elle perçoit les rêves et les beaux souvenirs.

 

C'est le coeur serré que nous découvrons comment elle va donner de la force à John pour qu'il puisse combattre les ténèbres. L'histoire de ce petit garçon est triste et révoltante et l'auteure y met beaucoup d'émotions. Nous avons affaire à un garçon à l'enfance difficile, un garçon en colère, qui va de famille d'accueil en famille d'accueil. C'est donc une proie facile pour les Saboteurs mais Petite veille sur ses nuits et l'entoure comme elle le peut, d'amour et d'espoir.

 

C'est une histoire à la fois magique et dramatique. On parle ici de la reconstruction à travers les souvenirs et les rêves. Dans ce roman, les rêves sont créés à partir de notre histoire, des moments de joie et de tristesse, des plus beaux changements dans notre vie. Les cauchemars, eux, s'inspirent de nos fragilités, de nos peurs et de nos erreurs. A travers l'intervention de Petite, mais aussi de la vieille dame et de Toby, le chien, l'auteure démontre qu'un rien peut aider et sauver les âmes blessées. De manière plus concrète, l'amour, la bienveillance et la générosité sont plus que nécessaires dans notre monde qui peut bel et bien être très cruel.

 

Verdict : Une petite lecture douce et merveilleuse que je conseille à tous. Attendrie et émerveillée, j'ai adoré ce petit moment de lecture qui m'a beaucoup touché et qui n'apporte que du positif. Une chose est sûre, je garderai précieusement cette belle histoire en tête, avant de la relire dans quelques temps.

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4124049_201409233958665.png

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (5,80€)

AMAZON - FNAC

 



27/06/2016
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres