* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Pérismer de Franck Dive

 

 

 

 

Fantasy - Jeunesse

350 pages

Parution : le 17 novembre 2016

Editions MNEMOS

Collection NAOS

 

 



Synopsis :

Ils sont cinq. Cinq adolescents qui vivent depuis leur plus jeune âge dans un monastère isolé du monde extérieur. Par une nuit tragique, ils échappent de justesse à l'agression de ténébreuses créatures et, pour survivre, doivent se résoudre à l'exil.

Un long périple les attend, au cours duquel ils n'auront pas d'autre choix que d'apprendre à s'entraider et à dépasser leurs différences, car face à eux se dresse la Reine des noctères, un fléau qui les considère déjà comme ses pires ennemis.

 

L'avis de *Jim* 19 ans, rêveur et mangeur de papier : 

 

 

Amonis, Pharnis, Erian, et les jumelles Swen et Coleen, ont grandi au monastère de Varinis. Ils y sont en sécurité, vont à l'école et travaillent entre autres divers enchantements qui les aident à perfectionner leurs aptitudes pour la magie. Jusqu'au jour où le monastère est attaqué. Sous les ordres du seigneur Kempediem, les enfants doivent fuir. Une guerre gronde aux portes du royaume. Une guerre qui les concerne, qu'ils le veuillent ou non...

 
C'est un roman qui démarre fort avec l'attaque de terribles créatures qui secoue le monastère. Les Noctères, ces étranges insectes géants qui avaient disparu depuis plus d'un millénaire, ne vont malheureusement pas en rester là. Les moines sont très inquiets et semblent cacher beaucoup de choses aux cinq adolescents qui vivent à leurs côtés, et qui ne sont désormais plus en sécurité...
 
Avec beaucoup de rythme, nous suivons le périple de ces cinq adolescents, cinq orphelins confiés aux prêtres. Ils ont été recueillis pour une raison bien précise. Leur présence au monastère est dû entre autres à leur particularité, leur rapport à la magie. Chacun d'entre eux semble avoir un talent. Un puissant pouvoir coule dans leurs veines. J'ai aimé chacun d'entre eux, avec leurs différents caractères, leurs qualités et défauts. Mais c'est Amonis qui m'a particulièrement intéressé. Son insensibilité à la magie intrigue beaucoup et sa transformation au cours du voyage l'écœure peu à peu. Comme ses compagnons, il ne demande qu'à être normal.
 
J'avais très envie de comprendre ce que représentait réellement ces cinq enfants. Comprendre pourquoi on les oblige à fuir, pourquoi ils sont au coeur de cette terrible bataille qui s'annonce. Heureusement, il y a une vrai force en eux. Et même si ce n'est pas toujours l'entente parfaite, ils se protègent, se battent jusqu'au bout et affrontent chaque épreuve avec bravoure. 
 
L'auteur nous présente aussi de nombreuses créatures. Merveilleuses mais aussi terribles pour la plupart. Wyvernes, Gorlochs, spectres, morts vivants... Les enfants en voient de toutes les couleurs alors qu'ils n'ont rien demandé. Ils sont obligés d'avancer avec la menace constante des Noctères. Les différentes rencontres changent aussi leur vision du monde et il leur faut à tout prix comprendre le danger qui les entoure et les touche de près. De très près...
 
Verdict : Une grande aventure que j'ai hâte de poursuivre! La magie de ce monde m'a rapidement convaincu et j'ai beaucoup aimé suivre le périlleux voyage de ces cinq enfants. Les dangers et affrontements sont nombreux, ne laissant aucun répit à nos jeunes héros et au lecteur. À suivre...
 
 
 
 
 
Ma note : 17/20
 
 
 
 

 

 

"... - Dites-nous pourquoi nous devons partir, demanda Pharnis sur un ton grave. Je sais que vous nous cachez des tas de choses depuis toutes ces années. 

Erasius fixa le plafond, puis lança un profond soupir. 

" Que Kimderlan me pardonne", murmura t-il pour lui même avant de commencer :

- Les Noctères ne sont pas venus par ici par hasard, avoua t-il. 

Depuis des jours, elles se rassemblent, toujours plus nombreuses, et c'est après vous qu'elles en ont. 

- Après nous? répéta Pharnis, les yeux écarquillés.

Erian ne fut par surpris par cette révélation. Il avait senti le regard de ces créatures peser sur lui le soir de leur agression. La haine qu'il avait lu dans leurs yeux rouges l'avait fait chanceler... "

 

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (17,90€)

AMAZON -  FNAC



01/12/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres