* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Phobos de Victor Dixen

Science fiction

Parution : le 11 juin 2015

Editions ROBERT LAFFONT

COLLECTION R


Synopsis :

Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

 

L'avis de *Sissi*, 19 ans, rêveuse et mangeuse de papier 

 

Dans le cadre du programme Génésis, six filles et six garçons ont embarqués sur le Cupido. Direction Mars. Ils participent à une émission transmise dans le monde entier. Une émission dont l'objectif est de coloniser Mars en envoyant six premiers couples y vivre définitivement. Pendant le voyage, soit vingt trois semaines, les candidats apprendront à connaître le prétendant de leur choix, à travers des séances de speed-dating de six minutes à travers une vitre. A la fin du voyage, les six couples seront mariés sur Mars. Speed-dating, téléréalité et conquête spatiale? Je crois qu'on ne pouvait trouver mélange plus original!

 

Les personnages :

Les douze participants qui ont embarqués sont sans attaches, sans famille, et n'ont absolument rien à perdre dans ce voyage. On s'accroche donc très vite à Léonor, qui elle, a été abandonnée toute petite, littéralement jetée à la poubelle. Le programme Génésis est pour elle un nouveau départ et un peu d'espoir. Elle va pouvoir reprendre tout à zéro, et connaître enfin l'amour. Tout comme elle, chaque prétendant et prétendante a une histoire à raconter et j'ai trouvé ça très intéressant. Ce voyage est une expérience unique mais c'est surtout une seconde chance pour chacun d'entre eux. Ils fuient tous leur ancienne vie. J'aurais beaucoup aimé voir ce qui se passait dans le compartiment des garçons, pour pouvoir m'attacher plus facilement à certains d'entre eux. En particulier à ceux qui plaisent à Léonor. Je ne sais pas quoi penser des différents jeunes hommes pour le moment, ils sont tous si mystérieux. Pendant leur six minutes de speed dating, ils nous racontent quelques bribes de leur passé, quelques passages sombres de leur vie. Cela intrigue énormément et j'aurai adoré en savoir davantage car j'imagine que c'est seulement un aperçu. Il faut savoir que chaque candidat a quelque chose a cacher et c'est même un peu effrayant!

 

L'histoire :

Au début, j'avais peur que ce soit répétitif avec les différents rendez-vous de speed dating entre les douze prétendants. Mais l'auteur maintient l'attention avec de nouveaux éléments qui nous intriguent toujours un peu plus. Les différents points de vue rendent aussi la lecture très dynamique. On suit Léonor sur le Cupido mais également quelques personnages sur Terre. En particulier, Serena Mc Bee, la productrice, et Andrew qui est le fils de l'un des organisateurs. Ces passages sur Terre nous permettent de voir l'envers du décor de cette émission. On connaît les enjeux et les motivations des organisateurs et c'est juste hallucinant et révoltant!

Parlons d'ailleurs de ces fameux organisateurs, en particulier de la productrice. Les participants ont totalement confiance en Serena Mc Bee, la productrice. C'est la bonne fée qui les a choisis. Elle les a encouragés et rassurés pendant toute la durée de leur entraînement. En réalité, c'est un personnage vicieux, malhonnête, fourbe. Et les participants n'ont pas conscience de ce qui se trame dans leur dos, sur Terre. Pour le lecteur, les plans de Serena sont très clairs et présentés dès les premiers chapitres. Ca me faisait d'ailleurs un peu peur de connaître l'objectif et l'issue du voyage dès le début. En réalité, c'est une superbe idée! Au fil de la lecture, d'autres personnages font leur apparition et ça pourrait bien vite changer la donne. Le suspense est grandissant et on a absolument aucune idée de comment tout va se terminer. Et puis je ne vous parle pas des meurtres, de l'histoire de drogue, de la fille de Serena... différents aspects de l'histoire qui montrent que nous n'avons encore rien vu!

 

Verdict : 

Lu en une soirée, j'étais vraiment surprise par le coté addictif de cette lecture. On joue le jeu et on veut savoir qui va choisir qui. Ce que cache chaque participant. Si ils vont découvrir la vérité au sujet du programme Génésis. On retrouve le coté divertissant d'une émission de téléréalité et c'est vraiment bien joué de la part de l'auteur. C'est un premier tome original et bien écrit, avec des chapitres courts et efficaces, des participants mystérieux et une issue incertaine. Et n'oublions pas le tout dernier rebondissement qui nous donne envie de lire la suite immédiatement! 

 

Ma note : 17/20

 

"...
Léonor, dix-huit ans, citoyenne de la République française, sponsorisée par la maison de luxe Rosier & Merceaugnac, cosmétiques, alcools fins, mode et joaillerie, responsable Médecine : acceptez-vous de représenter l’Humanité sur Mars à partir de ce jour, et jusqu’au dernier de votre vie ?
Au moment précis où le directeur Lock prononce ce dernier mot, vie, je sens un déclic se faire en moi. Il n’est pas trop tard. Il est encore temps de refuser. C’est mon choix, mon ultime liberté, et rien ni personne ne peut me l’enlever – ni l’année de formation, ni les dizaines de contrats que j’ai signés, ni les légions de spectateurs embusqués comme des murènes derrière leurs écrans pour les vingt-trois semaines à venir...
..."

 

Pour acheter votre exemplaire (17,90€)

AMAZON - FNAC



14/06/2015
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres