* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Red Queen de Victoria Aveyard (tome 2)

 

 


(Tome 2)

Fantastique

640 pages

Parution du format poche : le 1er mars 2017

Editions LE LIVRE DE POCHE

 

 

 

Synopsis :

 

Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l’argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l’électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre. Alors qu’elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l’a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n’est pas seule. D’autres Rouges, comme elle, cachent l’étendue de leurs pouvoirs.  Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l’aube, plus rapide qu’un éclair d’argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours. Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.

 

 

 

L'avis de *S* 26 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Mare a été trahie et les pertes humaines qui ont suivies ont été bien trop nombreuses. Comment rebondir après ça? Mare se lance dans une sorte de mission de recrutement très éprouvante. Il lui faut mettre la main sur d'autres Rouges comme elle, dotés de pouvoirs. Ils sont appelés les Sang-neufs. Ils sont en danger. Malheureusement, retrouver les siens n'est pas aussi simple et de nombreuses épreuves l'attendent...

 

La fin du premier tome, surprenante  et sombre à souhait, m'avait beaucoup plu. Mais il fallait s'y attendre, tous ces terribles évènements ont profondément changé notre héroïne. Dans ce deuxième tome, Mare est dure avec tout ceux qui l'accompagnent dans sa quête. J'ai d'abord trouvé ça très injuste de sa part, puis peu à peu j'ai compris pourquoi elle réagissait de cette manière. 

 

Après tout ce qu'il s'est passé, à qui peut-elle faire confiance? N'importe qui pourrait la poignarder dans le dos à nouveau. Mare nous pousse à appréhender les événements futurs avec beaucoup de méfiance. Le fait d'avoir son point de vue tout au long de l'aventure nous permet de connaître ses doutes et ses peurs. Mare culpabilise mais elle reste plus déterminée que jamais à atteindre ses objectifs et elle nous le fait ressentir dans son ton. Elle va jusqu'à être très froide. Mare ne baissera plus sa garde, plus jamais. Elle a trop de vies à protéger. Et désormais, un roi à tuer...

 

Ce deuxième tome nous plonge au cœur de la résistance qui se lève contre le nouveau roi, contre les Argents. Le contexte est donc bien différent. L'univers creusé. Tout au long de la lecture, nous faisons connaissance avec de nouveaux personnages, entre autres des Rouges aux pouvoirs fascinants. C'est un vrai plaisir de découvrir de quoi chacun est capable et ce qu'il pourrait apporter à notre groupe de rebelles. Malheureusement, ils sont aussi menacés. Ensemble, seront-ils assez forts? L'enjeu est de taille et on ne peut que redouter que du sang soit encore versé. On met pourtant tous nos espoirs dans leur quête, la seule qui vaille la peine d'être menée.

 

J'ai particulièrement aimé retrouver Cal, ce prince déchu qui ne sait plus vraiment où est sa place. Comme Mare, lui aussi a été trahi et on assiste à une grosse remise en question. Doit-il s'impliquer dans la rébellion? Combattre à leurs cotés? Ou bien se lancer seul et se venger? Les questions à son sujet se multiplient car sa situation est aussi complexe que celle de Mare. J'aurai beaucoup aimé avoir un point de vue supplémentaire pour trouver mes réponses, plutôt que de se les laisser souffler par Mare, notre narratrice. Celui de Cal aurait été idéal. J'AURAIS TROP AIME. Il semble être quelqu'un de droit et d'impliqué, qu'il le veuille ou non.  

 

Même si le premier tome reste mon préféré, cette suite est tout aussi captivante et on en redemande. Vengeance, trahisons, dangers, sacrifices... On ne nous laisse aucun répit et la lecture file agréablement. L'action est  tout de même beaucoup plus présente dans la deuxième partie et l'auteure nous déstabilise une fois de plus avec une fin qui remet tout en cause.  Puis il y a l'épilogue qui ne présage absolument rien de bon. A suivre !  

 

 

 

« Même si je doute encore de Kilorn, de Cal, et de tous les autres, je sais que je peux me fier aux pouvoirs. À ces forces. Ces puissances. Avec le feu de Cal, mes éclairs et la vitesse de Shade, rien ni personne ne nous atteindra.
Tant que nous resterons ensemble, je ne serai plus jamais prisonnière. »
 
 
 
« Comme mon frère, j’ai une béquille. Simplement, elle n’est pas en métal. Elle est faite de chair, de feu et d’un regard bronze. Si seulement je pouvais m’en débarrasser. Si seulement j’étais assez forte pour accepter de voir le prince partir accomplir sa propre vengeance, de son côté. Mourir ou vivre, selon ce qu’il souhaite. Sauf que j’ai besoin de lui. Et je ne trouve pas la force de le perdre. »
 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (7,90€)

AMAZON - FNAC



13/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres