* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Rock War de Robert Muchamore

   

 

Romans Ados - Musique

A partir de 13 ans

350 pages

Parution : 6 janvier 2016

Editions CASTERMAN

 

Synopsis :

Jay, Summer et Dylan ne se sont jamais rencontrés. Pourtant, ils partagent le même rêve de gloire.
Le premier ne vit que pour son groupe de rock.
La deuxième possède une voix à couper le souffle.
Le troisième a de la musique plein la tête et des mains de virtuose.

 

Trois rebelles qui vont se livrer bataille pour accomplir leur destinée.

La musique était leur passion, elle va devenir leur combat.

 

 

L'avis de *Sissi* 20 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

Si vous avez eu l'occasion de croiser Rock War en librairie ou en magasin, vous serez probablement d'accord pour dire qu'il attire l'oeil. Rock War a en effet une couverture orange fluo, super flash, tranche y comprise. On ne peut vraiment pas le rater! C'est une couverture qui m'a donc rendu curieuse, en plus du synopsis puisque je n'ai jamais lu de roman dont le thème principal était la musique. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre!

 

Rock War, c'est l'histoire de trois adolescents qui ont un talent fou pour la musique. Ils sont nés pour ça. Mais pour eux, la musique n'est pas seulement une passion. C'est aussi une sorte d'échappatoire, qui leur permet enfin de s'épanouir. Tous les trois vivent dans des milieux sociaux différents et ont une situation familiale qui les étouffe. Ce sont trois ados pas vraiment intégrés qui ont besoin de s'évader, de se divertir. Nous suivons donc séparément chacun d'entre eux, avec leur bande respective et leurs problèmes au quotidien. On suit leur intégration dans un groupe et les nouvelles amitiés qui en découlent.

 

Nous avons d'un coté Summer qui a une voix en or. C'est une jeune fille discrète, qui vit dans un quartier difficile avec sa grand-mère malade. Elle s'en occupe en permanence et gère comme elle peut le peu d'argent qu'elles ont. Il est clair que Summer a besoin d'oublier un peu cette lourde responsabilité et se laisser entrainer par l'excentrique Michelle c'est ce qui pouvait lui arriver de mieux.

Nous avons ensuite Dylan, un élève de pensionnat. Il semble un peu paumé, et clairement paresseux, fainéant. Il passe son temps à fumer dans sa chambre. Doué pour la composition et les arrangements, il finit par intégrer un groupe qui a besoin d'un coup de pouce et se trouve un vrai objectif.

Puis il y a Jay. Il a sept frères et soeurs, une famille un peu dingue et envahissante. Pour Jay, la musique c'est toute sa vie. Il rêve de gloire et prend la décision de quitter Les Brontobytes et ses amis de toujours pour monter un nouveau groupe, pour qui la musique compte vraiment. C'est peut être le personnage auquel je me suis le plus attachée. Avec sa drôle de famille, on a droit à des rebondissements en tous genres!

 

En fait, cette lecture m'a un peu fait penser à la série télé britannique Skins. Avec des portraits bien entendu moins extrêmes et une touche musicale pour Rock War. L'auteur présente ces trois ados de la même façon en nous plongeant dans leur quotidien, au sein de leur famille et de leur groupe d'amis. Ce sont des morceaux de vie et l'ensemble est assez convaincant car le récit est très vivant. On s'amuse beaucoup!

 

L'univers musical apporte ici un peu d'originalité et j'ai trouvé ça rafraichissant. Ce sont des adolescents qui ne veulent pas seulement s'amuser avec la musique mais réaliser de la vraie musique. Ils y mettent beaucoup d'enthousiasme et d'énergie pour arriver à leur but. J'ai d'ailleurs beaucoup attendu la rencontre entre tous les personnages. Ca paraissait inévitable mais finalement elle n'arrive que tardivement. Tout simplement parce que l'aventure Rock War ne fait que commencer. Ce premier tome semble plus être un tome d'introduction et je serai curieuse de voir de quelle manière l'auteur va étoffer tout ça. Jay, Summer et Dylan tiennent peut être là l'opportunité de vivre leur passion à fond et j'ai donc hâte de découvrir la suite des évènements et redécouvrir les personnages en tant que concurrents cette fois.

 

Verdict : Une sympathique introduction à la série avec un premier tome super fun qui devraient bien plaire aux ados. Et si en plus ils aiment la musique, c'est gagné! J'ai beaucoup aimé suivre ces trois adolescents qui trouvent leur place dans la musique, dans un groupe. Notez bien l'ambiance délicieusement rock et le petit grain de folie de certains personnages qui en fait une lecture amusante!

 

 

 

Lire un << EXTRAIT >>

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (16,90€)

  AMAZONFNAC



10/02/2016
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres