* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Samhain de Cassandre F.Amaranthe

  

 

 

Fantastique - Bit Lit

400 pages

Parution : 20 septembre 2012

Editions REBELLE

Collection LUNE DE SANG

 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Rebelle.

Un grand merci pour cette lecture!

 

 

Synopsis :

J’ai découvert que la nuit d’Halloween pouvait vraiment être à la hauteur de sa réputation. Ce soir-là, mon existence a basculé dans les ténèbres, alors que je fêtais dignement mes dix-huit ans. Désormais, plus rien ne sera comme avant. Jamais. Mon nom ? Aliénor McKanaghan. Mon histoire ? Je ne la souhaite à personne. Nous avons tous une destinée, et la mienne… la mienne m’a menée tout droit en enfer. Je ne sais pas comment tout ça va se terminer, mais mon instinct me dit que ça sent le sapin…

 

L'avis de *Sandra* 23 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

Sur le point de fêter son dix-huitième anniversaire, Aliénor laisse son amie Morgan préparer sa fête. Née le jour de l'Halloween, elle n'a pas d'envie particulière. Pourtant, ce jour là sera bien spécial et elle ne l'oubliera jamais. Ce jour là, sa vie prend un drôle de tournant. Elle assiste au massacre d'un monstre, et fait la rencontre d'un charmant démon, Milàn...

 

Après un début assez classique, dans lequel nous suivons une pom-pom girl qui s'apprête à fêter son anniversaire, nous plongeons dans un univers assez sombre. J'ai adoré cet univers un peu bit-lit, fantasy urbaine. Pourtant, il n'y a rien de bien nouveau dans Samhain, mais je prends toujours plaisir à côtoyer démons, vampires, sorcières, dans ces lectures.

 

Ce qui retient d'abord l'attention du lecteur, c'est l'éducation un peu curieuse d'Aliénor et les secrets qui l'entourent. Elle a été entraînée pour le combat depuis toute petite. Dès qu'on a connaissance de cette information, on se demande à quoi cet entraînement pourrait bien lui servir. C'est Milàn, un démon à la nature complexe, qui nous apporte cette information, parmi tant d'autres. Aliénor est une Uansith, chargée de protéger les humains d'éventuels prédateurs surnaturels. Et l'heure est grave, une prophétie semble la désigner pour une mission encore plus spectaculaire : contrer une attaque démoniaque de grande ampleur. Attendez vous à de nombreux rebondissements.

 

Malheureusement, je n'ai pas complètement adhéré au personnage d'Aliénor. Cela a un peu freiné mon enthousiasme. J'ai vraiment plus apprécié le beau Milàn et son histoire, ou encore les jumelles sorcières. Autant Aliénor est décrite comme une personne forte, autant on se rend compte que la réalité est différente. Plus ça allait, plus je me disais qu'elle n'avait pas les qualités nécessaires pour être "l'élue". Elle est terriblement imprudente et têtue. Elle fait les mauvais choix, se lance souvent dans la gueule du loup. Mais surtout, Aliénor a du mal à prendre sur elle alors qu'elle a pourtant la volonté d'accomplir sa mission. C'est bien dommage...

 

Autre chose qui m'a un peu dérangé pendant la lecture, ce sont les passages qui auraient mérités d'être étoffés. J'ai ressenti des petits manques. Heureusement, je ne me suis pas ennuyée. J'ai bien aimé le style de l'auteure. Fluide et agréable à lire. Et comme je vous le disais, ça ne manque pas de rebondissements. On peut dire que l'auteure est vraiment impitoyable avec ses personnages. Les pauvres sont salement secoués. Et je ne vous parle pas des épreuves que doit subir Aliénor. Ce n'est pas une partie de rigolade...

 

J'ai noté que ce roman avait été réédité chez J'ai LU, et je suis curieuse de voir de quelle manière le texte a été remanié, amélioré. Les défauts que j'ai trouvé ici ont probablement été retravaillés. Je me ferai donc une petite relecture sans problème dans quelques temps.

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906124_201407084937985.jpg

 

 

 

"... Par le fait d'une seule créature, l'équilibre cosmique fût brisé. De cette fracture s'est écoulée une rivière putride, d'où est né le Mal Absolu. Il engendra une armée de démons qui, tuant et violant les enfants de Dieu, engendra à son tour d'autres créatures maudites. Pourtant, au coeur de ce chaos de mort, de souffrance et de sang, l'espoir fut gardé par une poignée d'humains qui décidèrent de se battre. Beaucoup y laissèrent la vie, mais les démons et leur Seigneur de l'Enfer furent emprisonnés dans un autre monde. Mais un jour, il reviendra, et lorsque ce jour funeste arrivera, arrivera avec lui l'Apocalypse. Seul l'Unique qui est Quatre, un Uansith de sang portant le signe du Malin, celui qui aura fait le sacrifice ultime accompagné de son Armée de la Paix, vaincra le Mal ... "

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire :

Roman actuellement en promotion dans la << BOUTIQUE REBELLE >>

pour 10€ seulement (au lieu de 19€)

 


 

La collection LUNE DE SANG, c'est aussi :

 




03/04/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres