* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Sept, Entre ciel et terre de Eric Walters

7 petits-fils

 

7 missions

 

7 destins

 

 

 

 

 

Aventure

239 pages

Parution du tome 1 et 2 : le 13 janvier 2017

Editions FLEURUS

 

 

Synopsis :

 

A la mort de leur grand-père, DJ, Steve, Spencer, Bunny, Webb, Adam et Rennie reçoivent chacun en héritage une mission. L'occasion pour eux d'en savoir un peu plus sur leur grand-père mais aussi sur eux-mêmes. DJ a dix-sept ans. Il est l'aîné des sept cousins. Dans son testament, son grand-père le charge de gravir le Kilimandjaro et de répandre ses cendres au sommet. DJ est fier de cette mission. Jeune et sportif, il ne doute pas de la mener à bien rapidement. Mais les ennuis commencent dès la sortie de l'aéroport. Et la Tanzanie réserve bien des surprises a DJ. Avec l'impétueuse Sarah, Qui lui sert de guide et de porteur, parviendra-t-il au sommet de la montagne pour accomplir l'ultime volonté de son grand-père ?

 

 

L'avis d'Alex, 17 ans, rêveur et mangeur de papier

 

Grand-Père McLean est mort. Une grosse surprise attend la famille lors de la lecture de son testament. Ce grand père passionné, apprécié de tous, demande à chacun de ses petits-fils d'accomplir l'une de ses dernières volontés. Chacun se voit donc confier une mission et dans ce premier tome, nous découvrons celle de D.J. Son grand père lui demande de répandre ses cendres au sommet du Kilimandjaro. Direction la Tanzanie!

 

D.J est l'ainé des cousins. Toujours présent pour sa famille, c'est un garçon sur qui on peut compter. Sportif, compétiteur, il ne doute pas de l'issue de sa mission. Il va y arriver, pour son grand-père. Pourtant, on se rend vite compte que D.J a surestimé ses capacités. Il ne s'attendait visiblement pas à tant de difficultés. Il fait d'abord bonne figure, mais plus ça va, plus il est inquiet.  Et un peu effrayé. Parce que oui, son aventure commence mal et il n'est pas au bout de ses surprises. Son voyage est bien plus qu'une simple randonnée finalement.

 

J'ai beaucoup aimé découvrir quel genre de grand-père était David McLean à travers quelques petites anecdotes. Mais j'ai encore plus apprécié suivre le périple de D.J. Son voyage nous fait découvrir la Tanzanie, territoire africain, et le peuple Chaga, ses traditions, sa vision du monde, ses légendes. C'est dépaysant. Il y a deux personnages qui m'ont particulièrement marqué pendant son aventure. Sarah, 15 ans, le guide et porteur de D.J puis Doris, la vieille dame qui fait elle aussi l'ascension du Kilimandjaro. Toutes les deux ont des choses à apprendre à D.J. Un peu de sagesse à transmettre. Il est clair que le périple de D.J n'aurait pas été le même sans elles. 

 

C'est une belle morale qui attend D.J et le lecteur. On a beau croire en ses capacités, tout n'est jamais gagné d'avance. Il vaut parfois mieux savoir ce qu'est l'humilité, savoir accepter l'échec ou encore apprendre à demander de l'aide. Parce que finalement, ça n'a jamais tué un homme et l'issue peut en être d'autant plus belle.

 

Verdict : Ce premier tome est un roman émouvant et ça promet pour les autres missions. D.J a vécu quelque chose d'unique. Son grand-père le connaissait bien et il avait une dernière chose à lui apporter. D.J ressort grandit de son aventure et je suis certain qu'il en sera de même pour ses cousins. Le concept me plaît beaucoup et j'ai hâte de découvrir les six autres auteurs de cette série. Et surtout, quel genre d'aventure attend les six autres adolescents ! 

 

 

 

 Ma note : 8/10

 

 

 

 

Lire un << EXTRAIT >> du tome 1

 

 

 

 

"... Je me suis mis en marche pour m'arrêter quelques secondes plus tard, stupéfait. Pour la première fois, il m'apparaissait : le Kilimandjaro ! Il était là, fier, dominant l'horizon et le ciel. À sa base, des tons de vert laissaient place à des nuances de marron puis de noir. Puis le sommet, d'une blancheur éclatante, fait de neige et de glace éternelles. Il était majestueux, gigantesque et, pour la première fois, j'ai eu des doutes. Pourrais-je y arriver?... "

 
 
 

"... Durant l'ascension, je veux que tu prennes le temps d'admirer chaque moment, d'apprécier chacun de tes pas. Respire l'air pur, savoure les paysages, vis l'instant présent. Vas-y doucement, amuse-toi. N'espère pas aller plus rapidement et ne pense pas aux jours qui te séparent du sommet. Lorsque tu regarderas vers le haut, tu verras d'autres groupes de grimpeurs en avance sur toi. En te retournant, tu verras ceux qui te suivent. Ne plains pas ceux de derrière et n'envie pas ceux de devant. La vie est un périple, pas une destination ; chacun de nous doit avancer à son propre rythme..."

 

 

 
 

Pour acheter votre exemplaire (15,90€)

AMAZON -  FNAC

 

 

Tome 2 déjà disponible !

 




07/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres