* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

ShadowLand de Kate Brian

 


Thriller pour ados - Mystère

360 pages

Parution : le 6 avril 2016

Editions BAYARD

 

 

Synopsis :

J'ai ouvert les yeux, et le décor familier de ma chambre s'est précisé peu à peu. C'est alors que j'ai eu un sursaut. J'aurais juré que je n'avais pas fait mon lit ce matin. Pourtant, il était impeccable fait, les oreilles bien gonflés et les draps pliés au carré, comme à l'hôpital. Et sur le dessus-de-lit en patchwork, une rose rouge. Sur le coup, j'ai cru que c'était Christopher qui l'avais déposée en douce. Une petite carte blanche était glissée sous la tige hérissée d'épines. A sa vue, une boule d'angoisse m'a obstruée la gorge. D'une écriture que je ne connaissait que trop bien, les quatre mots suivants, soulignés trois fois, s'étalaient en lettres majuscules : ON SE RETROUVERA BIENTÔT.

 

 

L'avis de *S*, 25 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

Alors qu'elle prend un raccourci à travers les bois pour rentrer chez elle, Rory se fait agresser, mais réussit à s'échapper de justesse. Son agresseur n'est autre que son professeur de maths, un tueur en série recherché depuis plus de dix ans pour avoir tué quatorze jeunes filles. Pour sa sécurité et celle de sa famille, le FBI les fait changer d'identité et les oblige à déménager. Très loin du tueur, activement recherché...

 

C'est une jeune fille terrifiée, mais aussi forte et déterminée que possible, qui part s'installer sur l'île de Juniper Landing. Accompagné d'un père renfermé sur lui même et d'une soeur obsédée par sa vie sociale, il lui est impossible de se détendre malgré le cadre paradisiaque. Rory ne se sent pas en sécurité, persuadée que le tueur ne la lâchera jamais. Elle fait des cauchemars et des flashs incessants la ramènent encore et encore à son agresseur. C'est une jeune fille à cran et en permanence sur ses gardes que nous suivons, dans une aventure bien étrange. Ce que les autres prendront pour des coïncidences, seront des signes terrifiants et dérangeants pour Rory. Et chaque fois des petits coups de stress pour le lecteur!

 

Nous avons aussi quelques courts chapitres qui apportent le point de vue du tueur. On a affaire à un homme intelligent, terriblement rusé. On sait ce qu'il veut et il est prêt à tout pour atteindre Rory. Il la tuera, elle aussi. C'est une certitude pour le lecteur et c'est particulièrement effrayant. Cela nous donne également la mauvaise impression de déjà connaitre la fin et au début, j'ai donc pensé ne pas accrocher plus que ça. De peur que tout soit finalement prévisible. Mais il n'en est rien. Car il y a quelque chose qui cloche sérieusement, et un mystère se cache là où on ne l'attend pas. Un mystère qui nous tient jusque la fin! Intriguée, je tournais les pages pour trouver des réponses et cerner les nombreux personnages sur lesquels on s'interroge tout au long la lecture à cause de leur intérêt très très suspect pour Rory. Au final, je ne pensais pas autant apprécier ce roman. Et l'auteure finit par nous jouer un mauvais tour, rendant le final tout à fait spécial. Les signes étaient là et je n'ai rien vu venir...

 

Verdict : En un mot : étrange. Très bon, mais vraiment très étrange. Il me faut absolument la suite pour comprendre la dernière révélation! L'auteure nous propose une histoire prenante, mystérieuse, et quelques surprises au passage. C'est un thriller pour ados efficace, avec une touche de paranormal qui m'a vraiment emballée.

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 

"... Une brindille tombée d'un bouleau craqua sous la grosse semelle de sa botte. La fille se figea. Il sentit la peur qui émanait d'elle. Elle fit volte-face, l'oeil aux aguets, mais ne le vit pas. Elle repartit rapidement, les bras ramenés contre elle, son sac à dos cognant à chaque pas au creux de ses reins. Il marcha sur une autre branche, exprès cette fois, et la brisa net en deux. La fille s'immobilisa de nouveau. A présent, le goût de sa peur était palpable, il l'avala tout rond, se délectant de cette saveur si particulière, en même temps salée et acidulée. La fille se mit à courir. Quand elle se retourna - car elles se retournaient toujours pour regarder derrière elles -,  il s'avança et se planta en travers du chemin. Il ne vacilla pas lorsqu'elle se cogna contre lui. Elle ne pesait quasiment rien. Lorsqu'elle cria, il sentit sa poitrine se gonfler d'une indicible joie... "

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (15,90€)

AMAZON - FNAC



30/04/2016
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres