* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Sim Survivor de Loïc le Borgne

 


Dystopie

351 pages

Parution : le 20 octobre 2016

Editions SCRINEO

 

 

 

Synopsis :

 

SIM SURVIVOR : le jeu de simulation le plus populaire de la Dante Corporation ! Tout y est tellement réaliste que même les joueurs s’y laissent prendre…
Pour cette dixième édition exceptionnelle diffusée en direct dans tout le pays, les candidats doivent traverser des épreuves toujours plus difficiles. Au programme, sept îles, sept mondes numériques, peuplés de milliers de créatures fantastiques, toutes plus dangereuses et réalistes les unes que les autres. Et au bout de ce périple, un seul gagnant : le dernier survivant…

 

 

 

L'avis de *S* 26 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

 

« Que les rêves s'accomplissent, que les faibles s'éclipsent, que l'amour triomphe, que le combat s'annonce... »

 

 

 

Sandro rencontre Ambra en boîte. Sandro aime les sensations fortes. Ambra lui promet qu'il va bien s'amuser. Mais lorsqu'il est victime d'un machination le propulsant dans la dixième édition du jeu de simulation Sim Survivor, c'est la panique totale. Dans quoi a t-il été embarqué exactement? 

 

Entre nos deux héros, ce n'est pas l'amour fou mais Ambra tente de convaincre Sandro de jouer. Notre petite rebelle a une mission : faire éclater la vérité sur ce jeu qui fait fureur. Maintenant qu'ils sont là, ils n'ont plus le choix. Il leur faut jouer pour survivre. Il leur faut être plus malin et déceler les failles du jeu.

 

Sandro et Ambra sont deux personnages qui m'ont beaucoup plu. Sandro, un peu plus tout de même, pour son évolution tout au long du roman. L'un a grandi avec les privilèges réservés aux familles membres des Cercles, l'autre, dans les quartiers pauvres. Ce sont deux personnages bien différents, jusque dans leurs motivations. Et c'est ce qui fait leur force. Sandro n'a rien d'un héro, ne veut pas en être un, et souhaite simplement échapper à cette horreur. Dans les premières pages, je l'ai trouvé suffisant, prétentieux. Parce qu'il est riche, un bel avenir l'attend et il en a conscience. Son personnage évolue peu à peu avec sa participation inattendue au jeu. L'auteur en fait un personnage attachant et contre toute attente, fiable.  

 

En découvrant le jeu de simulation Sim Survivor et ses "coulisses", on s'interroge aussitôt. Jusqu'au l'influente entreprise Dante Corporation est-elle prête à aller pour du divertissement et surtout, de l'argent? Ank, le présentateur de l'émission se révèle rapidement machiavélique et cruel. Il veut de l'action. Il veut du sang. Mais finalement, ce n'est pas ce personnage le plus terrible dans toute cette histoire, de quoi surprendre le lecteur. Ce personnage qui tire les ficelles est plus manipulateur encore!

 

Pour comprendre un peu mieux l'univers du jeu Sim Survivor, il faut savoir que l'auteur a choisi d'y intégrer des créatures magiques et monstres en tous genres. Ils représentent le vrai danger du jeu. Il y a sept îles à traverser, et sur chaque île, les concurrents doivent affronter (ou fuir ^^) magiciens, sorcières, vampires, sirènes, loups garous... et j'ai trouvé ça très original. Moi qui suis grande fan à la fois de dystopies et de fantastique, j'étais ravie de ce petit mélange !

 

Verdict : L'auteur nous offre un aventure qui se veut prenante et spectaculaire. Survie, défis, pièges, intelligences artificielles, une pointe de romance et un petit vent de rébellion qui souffle par là. Tout pour me convaincre ! Pour la suite des aventures, si il y en a une, j'aimerais beaucoup rencontrer les rebelles et le fameux Mix...

 

 

 

 Ma note : 17/20

 

 

 

 

« Il saisit la fiole mais hésita encore une fois. N’était-il pas fou de venir ici, en pleine nuit, de prendre tous ces risques comme un pauvre junkie ?
Bah, après tout, n’était-ce pas ce qu’il était devenu ? Un junkie avide de plaisirs et de paradis provisoires ! Prêt à tout pour échapper à la réalité.
Ses amis, les clients du bar, les spectateurs et les concurrents de Sim Survivor : des junkies, eux aussi. Le monde, un gros junkie boursouflé au bord de l’overdose ! »

 

 

 

 

« Les rencontres nous font pousser des ailes ou nous les arrachent... »

 

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (17,90€)

AMAZON -  FNAC



19/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres