* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Survivre de Jeanne Bocquenet-Carle

 

 

Post-Apocalypse

216 pages

Parution : le 18 mai 2016

Editions RAGEOT

 

Synopsis :

 

Ils sont cinq. Trois adolescents et deux enfants.
Depuis que tous les adultes ont brutalement disparu, ils sont livrés à eux-mêmes dans un monde en proie au chaos.
Ils ont décidé de partir.
Sur leur route : des barrages, des bandes armées, des loups.
Leur seul objectif : survivre

Et vous, que feriez-vous si votre vie basculait en quelques secondes ?

 

L'avis de *Sissi* 20 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

Lorsque tous les adultes ont disparu, Clémence et sa petite sœur Nina ont fini par se réfugier dans le conservatoire de musique de Rennes. Les enfants et adolescents étant livrés à eux même, leur maison et leur quartier n'étaient plus très sûrs. Surtout avec la bande des Kill dans les parages, qui fait régner la terreur. Alors qu'elles font du repérage, pour se ravitailler, Clémence et Nina tombent sur un petit garçon, qu'elles appelleront Mickey, puis sur Victoria et Adam, cachés dans le métro. Tous les cinq vont tenter de fuir les Kill à leurs trousses...

 
Je me suis très facilement attachée à nos cinq personnages qui font bande à part, et en particulier aux deux plus petits, Nina et Mickey, qui ne parlent plus du tout. Ils m'ont tous les deux beaucoup touchée et c'est la force de caractère des plus grands qui complètent à merveille cette équipe. Ils aspirent tous à une vie meilleure en prenant la route, malgré le danger et se protègent les uns les autres.
 
Les conséquences de la disparition des adultes sont dramatiques. En dehors des éléments que vous pouvez déjà imaginez tels que le manque de nourriture, d'électricité, la désorganisation, on découvre avec horreur des enfants à qui on donne des armes, des jeunes filles esclaves. C'est clairement chacun pour soi et les bandes qui se forment ne donnent pas le bon exemple. Les uns pillent, tuent et agrandissent toujours plus leur territoire et les autres, sont sans cesse traqués. On ressent très bien la peur et l'angoisse de nos cinq personnages qui ne veulent pas êtres piégés par la dangereuse et violente bande des Kill. Il vivent désormais dans un monde où règne la loi du plus fort, et aussi peu nombreux soient-ils, ils sont prêts à se battre.
 
D'ailleurs, le sort de la meilleure amie de Clémence m'a fait mal au cœur. Elle qui n'a plus voulu se battre pour sa liberté. C'est à ce moment là qu'on peut se demander dans quel camp nous serions restés, si nous étions dans cette situation.
 
L'aventure est entrecoupée par des chapitres qui parlent de l'AVANT et que j'ai beaucoup aimé. Il s'agit de quelques souvenirs des personnages. On y découvre comment du jour au lendemain les adultes n'ont plus fait partie du décor, sans qu'on sache vraiment ce qui leur est arrivé. On découvre ce qu'ils n'auront plus, et cela montre que nos héros ont conscience que plus rien ne sera jamais comme avant. Le petit plus de ce roman, c'est le coté magique, l'ambiance particulière, qui fait toute son originalité. Certains passages nous sont décrits avec poésie. Des passages emplis de magie et de mystère. Je pense par exemple à l'inattendue traversée de la forêt de Brocéliande, ou encore lorsqu'il est question de légendes bretonnes ou de Belle-Ile.
 
Verdict : Une petite lecture sympathique et très efficace, sans aucun temps mort. Clémence, Adam et les autres, nous entraînent dans une aventure qui n'est pas sans danger. Malgré des similitudes avec les romans du genre, j'ai vraiment apprécié que l'auteure ne se contente pas de recréer une énième fin du monde et j'espère même qu'une suite est en projet. Pourquoi pas.
 
 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 


" ... C'était l'unique moyen pour ne pas céder à la peur : prétendre que ceux qu'elle avait aimés tels que sa mère, son père ou les adultes qui avaient partagé son existence n'avaient pas existé. Balayer de sa mémoire son enfance et sa vie jusqu'à il y a six mois... "

 

 

"... Chaque matin, ils remettaient leur destin entre les mains du jour, espérant que la chance n'ait pas migré pendant la nuit... "

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (13,90€)

AMAZON - FNAC

 

 


 

Romans du même auteur :

 

 



01/06/2016
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres