* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Sword Art Online de Reki Kawahara

   

Lightnovel

515 pages

Parution : le 12 mars 2015

Editions OFELBE

 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Ofelbe

Un grand merci à Guillaume !

 

Synopsis :

Un "game over" entraînera une mort réelle. Kirito a accepté cette certitude depuis qu'il a décidé de combattre en "solo" à l'intérieur de l'Aincrad, cette gigantesque forteresse volante qui sert d'univers au plus redoutable jeu en ligne connu sous le nom de Sword Art Online. Comme lui, des milliers de joueurs connectés, pris au piège dans ce monde virtuel où le moindre faux pas peut être fatal, luttent pour regagner leur liberté. Kirito veut conquérir seul les cent étages qui le mèneront au combat final, mais c'est sans compter sur l'obstination d'Asuna une habile épéiste avec qui il va devoir s'allier. Démarre alors une course effrénée pour survivre dans un monde où l'art de l'épée fait loi.

 

L'avis de *S*, 25 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

En tant que bêta-testeur, Kirito a eu la chance de découvrir Sword Art Online, un jeu innovant auquel il est devenu vite accro. Grâce au Nerve Gear, un casque qui permet l'immersion complète, il accède à un espace virtuel extraordinaire, aux décors mi-médiévaux, mi-fantasy. Mais le jour de son lancement officiel, impossible de se déconnecter et des milliers de joueurs sont pris au piège dans SAO...

 

J'ai tout de suite accroché à cette idée originale d'immersion complète dans un jeu vidéo. Les joueurs ont l'impression d'être physiquement dans le jeu et ce n'est plus aussi virtuel. Mais une fois les joueurs pris au piège, l'idée devient flippante et on se demande tout de suite quelles sont les intentions du développeur du jeu. On découvre donc l'Aincrad, une gigantesque forteresse. Pour rentrer chez eux, les joueurs devront terminer le jeu en y affrontant des monstres de toutes sortes et en franchissant les 100 niveaux pour atteindre le sommet de cette forteresse. Aucune autre issue possible. Oui, même pas l'abandon! En clair : t'as envie d'abandonner? Ton cerveau sera grillé. Et c'est valable aussi si les joueurs meurent pendant le jeu. Leur mort sera réelle. Désormais, il ne suffit plus de s'amuser à améliorer ses techniques de jeu, il faut survivre dans un monde qui est devenu leur nouvelle réalité.

 

J'étais assez déstabilisée au début, par tous ces combats qui s'enchainaient, mais je me suis vite prise au jeu. On se surprend à surveiller la barre de PV de Kirito, on l'encourage pendant ses combats à l'épée contre les monstres, et on espère que ses techniques seront assez puissantes pour vaincre les plus imprévisibles, les plus coriaces. Et même si il désire évoluer seul, j'ai apprécié qu'il crée des alliances au fil de ces rencontres. En particulier avec Asuna. Très vite, elle devient plus qu'une partenaire et ils se protègent l'un l'autre. Je les ai trouvé très mignons tous les deux. Mais bien qu'il soit accompagné de la belle Asuna, c'est Kirito qui reste le personnage phare de ce lightnovel. Kirito est un personnage doué pour le combat, mais que j'ai trouvé assez raisonnable. J'ai aimé qu'il ne se jette pas tête baissée vers le danger, et au contraire qu'il n'hésite pas si une vie est en jeu. C'est un garçon assez solitaire qui préfère travailler ses compétences dans son coin, mais qui finalement protège son prochain. Et même si il s'est habitué à ce monde et à ses dangers, Kirito continue de se battre. Il lutte pour la liberté de tous.

 

J'ai été assez surprise par la découpe et la chronologie du roman. En effet, il contient deux volumes bien différents. Dans la première partie, comme on peut s'y attendre, on est plongé dans le jeu. Mais dès le début de celle ci, nous sommes propulsés deux ans après son commencement. Je me suis dis que c'était bien dommage de perdre deux années car il avait dû s'en passer des choses en deux ans. Ils ont même atteint le niveau 74! Finalement, c'est avec la deuxième partie que ce manque est comblé. Dans cette seconde partie, c'est un retour en arrière inattendu. On rencontre des nouveaux personnages, et des événements passés nous sont racontés.  On y suit de près Silica, la dresseuse de dragon,  Lisbeth la forgeronne, ou même Sachi et Asuna, qui ont toutes eu l'occasion de faire un bout de chemin avec Kirito (Kirito, t'es un vrai tombeur mon coco ^^). Cette partie éclaircit certains points abordés dans le premier volume et nous donne de nouveaux éléments pour la suite, que j'ai très envie de lire. On réalise aussi que les joueurs présents dans SAO n'ont pas tous développé leurs compétences de combat pour terminer le jeu, mais ont plutôt développer la vie dans ce monde. J'ai trouvé ça très intéressant!

 

Verdict : Une plume très visuelle, un roman qui garde ses allures de manga, des personnages attachants qui se battent pour survivre, un univers de jeu vidéo, un déroulement dynamique... Et c'est gagné!

 

Ma note : 17/20

 

 

Lire un << EXTRAIT >>

 

 

 Pour acheter votre exemplaire (19,90€)

AMAZON - FNAC

 

 

A noter : le volume 2 est paru le 24 juin 2015

 


 

Lire un << EXTRAIT >> du tome 2



14/09/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres