* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

The Ones de Daniel Sweren-Becker

 

 

A partir de 13 ans

Dystopie

Parution : le 6 octobre 2016

Editions HUGO ROMAN

collection NEW WAY

 

 

Synopsis :

Cody a toujours été fière d'être une One. Elle et son copain James font partie du 1% de la population choisi au hasard pour subir des modifications génétiques à la naissance. Les Ones sont beaux, doués, en pleine santé. En d'autres termes, ils sont parfaits. 
Mais c'est loin de plaire à tout le monde. L'inquiétant mouvement Égalité persécute les Ones en les marginalisant chaque jour un peu plus. Jusqu'à remporter un procès qui rend leur existence illégale. Et tout à coup, être un One devient un danger de mort. 
Face à la menace, Cody se rapproche d'un groupe radical mené par Kai, jeune leader passionné et charismatique. Les Ones n'ont plus le choix : se battre pour défendre leur identité... ou disparaître.

 

 

L'avis de *S*, 26 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

Grâce à un programme scientifique en phase de test, 1% des bébés, tiré au sort, fait l'objet d'une manipulation génétique, éradiquant les imperfections, à tous niveaux. Avantagés physiquement et intellectuellement, les Ones sont des petits chanceux. Le problème est bien là. Après un fait divers qui a pris de l'ampleur, cette chance offerte à 1% de la population se transforme en injustice. Les Ones sont en danger...

 

J'avoue, j'ai été séduite dès le prologue et je n'ai ensuite pas pu lâcher le reste de la lecture. Les premières pages sont très immersives et frappent fort. Puis les conflits se multiplient et on aimerait comprendre. Conflits au sein d'une même famille, conflits à l'école, puis tout dérape. Les avis au sujet de cette génération privilégiée divergent et divisent. Les Ones sont peu à peu mis en retrait, humiliés, persécutés.

 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Cody. Jeune Ones de seize ans, révoltée face aux événements, c'est une jeune fille très engagée. Elle sait très bien ce qui les attend et aimerait trouver des solutions. J'ai aimé qu'elle ait assez de tempérament pour ne pas se laisser faire et se défendre. Les attaques contre les Ones la touche plus que jamais et elle est prête à se battre pour leurs droits et leur liberté. Ce qui n'évitera pas à cette  adolescente d'être parfois influencée et de devoir faire face à des choix difficiles.

 

Les autres personnages sont moins charismatiques, moins développés (Kai, Taryn), mais pas moins intéressants. Je pense surtout à James, le petit ami de Cody, qui se trouve être quelqu'un de plus pacifiste, de sage et de prudent. Ce jeune couple est un vrai point fort pour l'histoire. Ces deux personnages réagissent différemment face aux événements et c'est très intéressant de voir que leur point de vue est différent sur le sujet. Faut-il lutter ou se soumettre en espérant que la situation s'arrange? Nous avons d'ailleurs deux camps, deux mouvements qui s'affrontent tout au long de la lecture, soulevant de nombreuses questions.

 

Verdict : Efficace, réaliste et intelligent, c'est un roman pour ados que j'ai lu d'une traite.  On se laisse entraîner dans la terrible aventure de Cody et James avec facilité. L'auteur va à l'essentiel et ne perd jamais le rythme, tout en nous faisant réfléchir.  On est confronté à une forme de discrimination, qui rend la lecture assez tendue et perturbante. C'est là qu'on s'interroge vraiment : sommes nous destinés à répéter les erreurs du passé?

 

 

 

http://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 


 

 

"... Parfois, l'ampleur de sa chance lui coupait le souffle et elle se retrouvait littéralement à haleter. Qui était-elle pour mériter un sort pareil? Personne, en vérité, juste un bébé parmi cent autres, sélectionné par une sorte de loterie gouvernementale. Comment pourrait-elle un jour rembourser cette dette? Et à qui, et quand, et où? Cody ressassait constamment ces questions, sans jamais y trouver de réponse... "

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (17€)

AMAZON -  FNAC



31/10/2016
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres