* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Troisième Humanité de Bernard Werber

 

 

Anticipation

700 pages

Parution : le 4 juin 2014

Editions LE LIVRE DEPOCHE

 

Synopsis :

 

Nous sommes à l'ère de la deuxième humanité. Il y en a eu une avant. Il y en aura une... après.

 

 

L'avis de Jim, 18 ans, rêveur et mangeur de papier :

 

Lors d'une expédition sous la glace, une bande de scientifiques fait la découverte d'une autre espèce humaine et d'une civilisation très évoluée, aujourd'hui disparue. Dans un même temps, notre chère Terre remue, en colère contre les humains qui la maltraitent...

 
Dans ce roman, la Terre est un être à part entière. Un être qui pense et qui a des sentiments. Avoir affaire à notre planète en version humanisée fait inévitablement réfléchir quant aux conséquences de nos actes. Elle se sent menacée et n'hésite pas à se défendre, se venger de ce qu'on lui fait subir. Elle a besoin d'être respectée, aimée et tente de le faire comprendre. L'auteur nous propose alors une réflexion sur l'évolution de l'humanité et nous fait part d'hypothèses originales et loufoques quant à l'avenir de notre espèce.
 
L'auteur utilise les mêmes ingrédients efficaces que ses autres romans du genre. Pour cette nouvelle aventure hors du commun, j'ai donc aimé retrouver l'éternelle famille Wells, présente dans plusieurs trilogies de l'auteur. Tout comme les habituels extraits de "l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu". J'ai aussi apprécié les chapitres courts et les nombreux narrateurs qui nous embarquent avec facilité tout au long du roman. 
 
Je ne vais pas donner beaucoup plus d'éléments sur ce roman que je conseille. Allez-y sans sans trop en savoir sur son univers. Vous noterez d'ailleurs qu'il n'y a qu'une seule petite phrase pour présenter le roman sur la quatrième de couverture. Et c'est très bien comme ça!
 

Bernard Werber est un auteur que je continue d'admirer, pour sa plume efficace et malicieuse. Encore une fois, il nous livre un récit surprenant et intelligent, autour de thèmes très variés et d'idées accrocheuses. Les découvertes sont toutes plus dingues les unes que les autres. En bref, un premier tome incroyable et passionnant. Je ne m'attendais pas à moins.

 

 

 

http://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4124049_201409233958665.png

 

 

 

 

Lire un << EXTRAIT >>

 

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (8,10€)

AMAZON -  FNAC



01/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres