* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Tu tueras le Père de Sandrone Dazieri

 

Polar - Thriller

672 pages

Parution : le 8 octobre 2015

Editions ROBERT LAFFONT

Collection LA BETE NOIRE

 

Synopsis :

Non loin de Rome, un homme affolé tente d'arrêter les voitures. Son fils de huit ans a disparu et le corps de sa femme gît, décapité, au fond d'une clairière.
Le commissaire Colomba Caselli ne croit pas à l'hypothèse du drame familial et fait appel à un expert en disparitions de personnes : Dante Torre. Kidnappé enfant, il a grandi enfermé dans un silo à grains avant de parvenir à s'échapper. Pendant des années, son seul contact avec l'extérieur a été son mystérieux geôlier, qu'il appelle « le Père ».
Colomba va confronter Dante à son pire cauchemar : dans cette affaire, il reconnaît la signature de ce Père jamais identifié, jamais arrêté...

 

L'avis de *Jim* 17 ans, rêveur et mangeur de papier

 

La disparition d'une femme et de son fils est signalée. La femme est retrouvée décapitée, et les chaussures de l'enfant accrochée à un arbre. Le mari est très vite suspecté du meurtre de sa femme et de la disparition de son fils. Crime passionnel. Affaire classée. Mais le chef de la brigade n'est pas du même avis et confie discrètement l'enquête à Colomba.  Ils font alors appel à Dante, spécialiste des disparitions. Enfant, Dante a été kidnappé et retenu captif dans un silo à grains, pendant onze années par un homme surnommé le Père. Le cauchemar commence réellement quand Dante déclare que le Père est revenu...

 

L'enquête qui nous est présentée est complexe et affolante. Et avec un pavé de près de 700 pages, j'avais peur que le contenu soit assez lourd, et difficile à suivre. Mais j'ai eu la bonne surprise de lire un ensemble assez riche et détaillé, qui se lit très très bien. Les explications sont claires. Très vite, une ambiance sombre et impitoyable se dégage du roman. Sans être trop glauque, ni choquante par ses descriptions.

 

Le gros point fort du roman ce sont nos deux personnages qui travaillent ensemble. C'est un duo étonnant, qui fonctionne très bien. L'auteur a vraiment soigné ces deux héros et j'ai beaucoup apprécié tout ce travail autour de ces personnages. Ce sont deux personnages très complexes, qui ont vécu un traumatisme. Les séquelles psychologiques sont là, et nous suivons deux personnes brisées, angoissées et fragiles. Ca les rend beaucoup plus imprévisibles et ils nous surprennent toujours. Un autre bon point, pour leur humour, et la façon dont ils se cherchent.

 

Le coté terrifiant de l'histoire se trouve surtout dans la menace du Père, qui est omniprésente. On a sans arrêt l'impression qu'il est là, tapi quelque part. J'ai vraiment adoré ce grand mystère autour du Père, qui est entretenu jusqu'à la toute fin. J'avais un petit doute sur la personne en question et je ne me suis pas trompé mais jamais je n'aurais pensé que ça irait aussi loin. En effet, le dénouement suit parfaitement le raisonnement du reste du roman, mais il nous surprend par sa complexité. Manipulations, complots et traîtres... toute cette histoire prend une ampleur insoupçonnée. Ca tient debout, et on reste hébété devant les faits.

 

VERDICT : Un bon moment de lecture! Colomba et Dante nous entraîne dans une course contre la montre pour sauver un enfant.  Dangers, mystère, et frissons assurés! Les personnages sont très très bien travaillés et le mystère sur le grand criminel reste entier. Le scénario est monté intelligemment et on meurt d'envie d'avoir le fin mot de l'histoire. Je suis ravi d'avoir découvert cette nouvelle collection avec un premier roman de qualité.

 

 

http://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3943878_201407222526675.jpg

 

Lire un << EXTRAIT >>

 

 

Interview de l'auteur

 

 

Pour acheter votre exemplaire (21,50€)

AMAZON - FNAC



22/10/2015
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres