* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

U4 - Stéphane de Vincent Villeminot

 

Post Apocalyptique

400 pages

Parution : le 27 août 2015

Editions NATHAN / SYROS

 

Synopsis :

Je m'appelle Stéphane. Je vis à Lyon. C'est le chaos. Des bandes de jeunes commencent à piller les appartements vides. D'autres investissent les lycées désertés... Moi, je préfère attendre mon père, chez nous. Et s'il ne revient pas, j'irai au rendez-vous. J'irai jusqu'à Paris pour le retrouver dans son bunker de l'armée.

 
L'avis de *S*, 25 ans, rêveuse et mangeuse de papier
 
C'est le troisième roman de la série U4 que je lis. Nous partons donc avec la même idée de base : en dix jours, un terrible virus a ravagé la planète, ne laissant en vie que quelques adolescents âgés de quinze à dix huit ans. Dans ce roman écrit par Vincent Villeminot, nous découvrons Stéphane, jeune lyonnaise et fille d'un épidémiologiste. Son père a été évacué dès que l'épidémie s'est répandue, et depuis elle attend qu'il revienne. Elle est très inquiète pour sa famille et c'est seule qu'elle doit faire face au chaos qui l'entoure...

 

Après Koridwen et Jules, j'étais curieuse de découvrir ce troisième personnage. Et c'est plutôt une bonne surprise puisque Stéphane a un caractère plus marqué que Kori et Jules. Plus imprévisible, téméraire, impulsive, parfois presque agressive. Un fort caractère qui aura le mérite de la sauver des pires situations, à plusieurs reprises. En effet, les survivants ne sont pas tous bien intentionnés et le danger est à chaque coin de rue. C'est assez stressant! Stéphane est alors obligée de se rapprocher d'un R-Point. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur ces zones créées par l'armée, qui servent de lieu de rassemblement, de zone de logement, et de ravitaillement. On a l'impression que c'est comme un point de départ pour reconstruire (peut être), car en dehors de ces zones, c'est un peu la guerre. D'ailleurs on a des informations bienvenues au sujet des autorités militaires, qui agissent en retrait. On ne les voit pas et pourtant on se questionne beaucoup sur leurs différentes interventions, et leur façon d'appréhender les criminels. On sent qu'ils sont un peu dépassés, et qu'en plus ils prennent les mauvaises décisions, laissant au final tous ces jeunes livrés à eux même.

 
Ayant déjà lu deux autres tomes avant celui-ci, j'ai reconnu les passages où les chemins des quatre héros de la série U4 se croisent et où l'histoire prend un nouveau tournant, à partir de ces rencontres. Pour le lecteur, c'est un peu comme avoir une longueur d'avance. Et je trouve toujours aussi intéressant de pouvoir suivre l'aventure de chacun, et voir de quelle manière ils en sont arrivés là. D'ailleurs, après avoir lu Stéphane, on a très envie de découvrir le personnage de Yannis, avec qui elle a fait un bon bout de route. J'espère juste que ça ne sera pas trop du déjà vu, puisqu'ils ont quand même beaucoup de scènes en commun.
 
Pour finir, je dirais que j'ai bien aimé le style de l'auteur, que je découvrais pour la première fois. Saisissant, captivant. J'aime ses précisions, et le fait qu'il aborde plus en profondeur le côté scientifique, médical à travers les connaissances de Stéphane. Ce sont des informations dont j'avais besoin et je suis ravie de voir qu'elles sont présentes dans l'un des tomes de la série. Il met aussi l'accent sur l'avenir instable de tous ces jeunes. Le monde a sombré dans le chaos et il nous plonge avec facilité dans une atmosphère assez sombre. Les cadavres, les pillards, la violence, les violeurs... Le pire des scénarios est devant nos yeux...
Mais je dois avouer qu'après trois tomes, je me sens tout de même un peu frustrée par ces trois fins. On a envie de plus et on réfléchit à ce qu'il pourrait y avoir ensuite. Je me rends compte que j'ai encore pleins de questions! Sera t-il possible de rétablir la sécurité? Quelles mesures seront nécessaires? Pourra t-on finalement contrôler le virus? Quel avenir pour nos quatre personnages? Comme je vous le disais... frustrant! ^^ Bon, j'ai de quoi me consoler un peu, il me reste Yannis à découvrir ^^.
 
 
 
Ma note : 16/20
 
 
 

 

Pour acheter votre exemplaire (16,90€)

AMAZON - FNAC

 



11/10/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres