* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Un évènement digne d'intérêt de Sara Barnard

 

Adolescence - Amitié

A partir de 12 ans

456 pages

Parution : le 4 mai 2016

Editions CASTERMAN

 

 

Roman lu dans le cadre d'un partenariat Livraddict.

Merci à la Team et aux Editions CASTERMAN pour cette lecture.

 

 

Synopsis :

 

Avant mon dix-septième anniversaire, je dois absolument :
1/ me trouver un vrai petit ami
2/ vivre un Évènement Digne d'Intérêt

 

L'avis de *S*, 25 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Caddy vient de fêter ses seize ans. Pour cette année de plus, elle prend de nouvelles résolutions. Entre autres celle de sortir avec un garçon. Mais surtout, elle aimerait que quelque chose d'important se produise. Un évènement digne d'intérêt dans sa vie ordinaire, dans sa vie trop lisse. 

 

Caddy nous fait part de ses inquiétudes face à sa vie si fade. Son entourage ne manque pas de lui faire savoir. Ses parents y compris, puisqu'ils en attendent toujours plus de sa part. Des notes plus élevées et qu'elle se démarque. Caddy va alors rencontrer Suzanne, la nouvelle amie de sa meilleure amie Rosie.

 
Suzanne est venue s'installer à Brighton et vit désormais chez sa tante. Subtilement, nous découvrons comment cette rencontre, cette toute nouvelle amitié change la vie de Caddy et comment Suzanne va petit à petit prendre une place importante dans la vie des deux meilleures amies. Suzanne est une jeune fille parfaite en apparence, mais brisée à l'intérieur. Elle est extravertie, joyeuse et amusante mais parfois aussi triste et déprimée. Elle ne dit pas toujours la vérité, cache des éléments de sa vie à ses deux nouvelles amies. C'est une jeune fille qui a des problèmes et qui a vécu des choses difficiles. Elle a du mal à gérer la situation et on sent qu'elle a besoin d'aide. Mais elle est aussi le genre de personne qui ne supporte pas d'être prise en pitié. 
 
Caddy, c'est la jeune fille sage (un peu trop pour son entourage) mais plus que tout à l'écoute et généreuse. Une amie sur qui on peut vraiment compter. Je me suis très vite attachée à cette adolescente au grand coeur. Très vite, elle découvre que malgré les apparences, Suzanne va mal. Elle se fait beaucoup de souci pour elle. Elle voudrait comprendre ses changements d'humeur mais ne sait pas forcément comment l'aider.
 
On aborde alors dans ce roman le sujet des problèmes psychologiques et de la dépression chez les adolescents et on remarque que les adultes ne comprennent pas toujours ces ados qui vont mal. D'ailleurs, je n'ai pas trop aimé que le comportement de Suzanne soit remis en cause, mais jamais celui de certains adultes loins d'être irréprochables, ou tolérants. On se penche davantage sur les ados, et j'ai alors apprécié découvrir l'influence qu'elles ont l'une sur l'autre. Même si elles passent par des étapes pas toujours simples, ni saines, elles vont changer au contact de l'autre. Suzanne rend la vie de Caddy plus intéressante, amusante et imprévisible. Et sans le savoir, Caddy réconforte Suzanne rien qu'avec sa présence, son amitié.
 
Verdict : C'est une belle histoire d'amitié qui nous est raconté, avec ses moments de joie et ses peines, ses douleurs. Caddy va avoir son évènement digne d'intérêt mais ce n'est pas vraiment celui auquel elle s'attendait. Parce que les évènements dignes d'intérêt, ça ne se commande pas. Ils nous tombent dessus, quand ça leur chante.
 
 

 

 

Ma note : 15/20

 

 

 

 

"... J'ai élaboré une théorie très précise au sujet des Evénements Dignes d'Intérêt : tout le monde en vit tôt ou tard, mais certains davantage que d'autres. Et plus on en vit, plus on a d'histoires à raconter, et plus on est intéressant aux yeux des autres. Moi, j'attendais toujours mon premier évènement digne d'intérêt...

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (15,90€)

AMAZON - FNAC



21/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres