* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Un peu plus que des amis de Michael Kun et Susan Mullen

 

 

A partir de 13 ans

Correspondance - Adolescence

350 pages

Parution : le 12 avril 2017

Editions CASTERMAN

 

 

 

Synopsis :

 

Si vous êtes romantique, plein d'humour et d'espoir, si vous adorez l'idée d'un garçon et d'une fille qui s'écrivent des lettres en vrai, si vous aimez les grandes disputes et les belles réconciliations, si vous êtes fan de votre meilleur ami et qu'il est fan de vous...
Alors jetez-vous sur ce roman, il a été écrit pour vous.

 

 

L'avis de *Sissi* 21 ans, rêveuse et mangeuse de papier :

 

 

Un peu plus que des amis est un roman épistolaire. Nous pouvons y suivre un échange de lettres pleines d'humour entre deux adolescents. Alors que Scott commence à travailler dans le magasin de son père, Cath entre à l'université. Les deux meilleurs amis sont séparés mais continuent de communiquer et de se confier l'un à l'autre en s'envoyant des petits courriers à la moindre occasion.

 

Cette correspondance se déroule dans les années 80 et cela ajoute encore un peu de charme à un genre de littérature déjà unique. Scott et Cath n'ont pas de téléphones portables, ni d'ordinateurs. Alors non, pas de sms. Ni de tweet. Pas d'emails non plus. Juste du papier à entête qu'ils prennent plaisir à noircir. Même si ce n'est pas instantané comme ça l'est aujourd'hui, Cath et Scott sont présents l'un pour l'autre. Ils l'ont toujours été et ce n'est pas la distance qui va y changer quelque chose. Leur amitié est plus forte que tout et ces lettres la rendent encore plus authentique et sincère. 

 

Scott et Cath nous parlent musique, souvenirs de lycée, premiers amours, études, travail... et c'est de cette façon qu'on apprend à les connaître. J'ai lu toutes ces lettres avec un grand plaisir et j'imaginais très bien ce qu'ils pouvaient ressentir dans l'attente d'une réponse. J'étais toujours très impatiente de découvrir la réponse de Scott, puis celle de Cath, et ainsi de suite. La lecture est très agréable et étonnamment addictive.

 

Il y a aussi cette touche d'humour qui fait toute la différence. Cath et Scott sont très complices et les blagues fusent. Leur échange donne vraiment le sourire. Pourtant, ce n'est pas seulement un échange de pensées légères. Il arrive que les deux adolescents soient en désaccord ou qu'ils soient confrontés à des problèmes familiaux, des drames. Ils traversent parfois des périodes difficiles et tous les deux trouvent un vrai réconfort dans ces lettres. J'ai été particulièrement touchée par le récit de Scott, ce garçon qui n'a pas poursuivi ses études et qui en vient à faire le point sur sa situation.

 

Puisqu'il ne s'agit que de lettres, nous n'assistons évidemment pas à tout ce qui se passe dans leurs vies respectives. Entre deux courriers, ils ont parfois le temps de se retrouver, de se parler de vive voix. Ou bien de vivre un événement susceptible de les chambouler d'une manière ou d'une autre. Et j'avais vraiment peur de louper quelque chose, de ressentir un manque dans leurs récits. Mais tout nous est soigneusement rapporté. La moindre retrouvaille. Le moindre coup de téléphone important. Et plus encore puisque les mots leur permettent de s'épancher et de laisser parler leur coeur. C'est beaucoup plus intime. C'est plus fort qu'un récit classique. L'émotion est là. En bref, les deux auteurs nous offrent une jolie histoire d'amitié. Une lecture tendre, drôle et authentique. J'ai passé un agréable moment.

 

 

 

 

 

 Découvrez les << premières pages >> !

 

 

 

 

 

"  P.P.P.S : Dans l'éventualité très improbable que la foudre me frappe et me tue tandis que je poste cette lettre, je détesterai que la dernière chose dont tu te souviennes de moi soit cette lettre où je laisse entendre que j'en ai rien à faire de toi ou que je te souhaite d'attraper une gastro. Ce n'est pas le cas. C'est juste que t'es super compliqué des fois... "

 

 

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (16€)

 AMAZON - FNAC

 

 

 

 

 

 

Suivez l'actualité des Editions CASTERMAN

et rejoignez la communauté Let's Read !

 



12/04/2017
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres