* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Un si terrible secret de Evelyne Brissou-Pellen

 

 

Secret de Famille - Historique

151 pages

Parution : le 8 février 2017

Editions RAGEOT

 

 

 

Synopsis :

 

Nathanaëlle aimerait comprendre. Que s’est-il réellement passé cette nuit de Noël à l’issue de laquelle ses grands-parents ont été retrouvés morts, noyés, à deux pas de leur maison ? Profitant des vacances de Pâques, la jeune fille décide de se rendre sur place pour tenter d’élucider le mystère. En fouillant dans le passé de ses grands-parents, en dénichant un journal intime qui l’éclaire sur leur vie durant la période de l’Occupation, Nathanaëlle va découvrir un terrible secret…

 

 

L'avis de *Sandra* 23 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Retrouvés noyés dans un petit ruisseau la nuit de Noël, les grands-parents de Nathanaëlle sont morts dans de bien curieuses circonstances. Concluant à deux suicides, les gendarmes ont vite fermé le dossier, mais sans vraiment convaincre la famille. Lorsque ses parents partent en voyage pour se changer les idées, Nathanaëlle décide de passer quelques jours dans la maison de ses grands parents et fouiller dans le passé de sa famille...
 
Seule dans la maison de ses grands parents, Nathanaëlle angoisse de plus en plus mais elle est déterminée à trouver une explication rationnelle à leur mystérieuse disparition. Elle fouille la maison, interroge les voisins jusqu'à trouver un journal, des photos, des témoignages. Des indices qu'il faut peu à peu assembler pour reconstituer la vérité et comprendre. Ce mystère m'a tenu en haleine dès les premières pages et même si j'ai trouvé le récit trop court, le déroulement est assez touchant. 
 
Le contexte est lui aussi très intéressant. La lecture du journal de sa grand mère Elise nous plonge au coeur de la Seconde Guerre Mondiale. Au rythme des confidences de sa grand-mère, l'adolescente fait d'étonnantes découvertes auxquelles elle ne s'attendait pas. Autant sur cette époque difficile que sur sa propre famille. Nathanaëlle est confrontée à des éléments du passé familial qui lui étaient jusqu'alors inconnus.  Entre autres, des décisions difficiles. Malheureusement, il lui est impossible de revenir en arrière et seule face à la vérité, elle doit rester forte. 
 
Verdict : Un roman facile à lire, court et efficace qui renferme un terrible secret de famille. La lecture est agréable et tout comme Nathanaëlle on mène l'enquête jusqu'au bout, pour avoir le fin mot de cette triste histoire. 

 

 

 

 http://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3943878_201407222526675.jpg
 
 

 

"... J'ai mis le dernier point sur le vieux cahier. C'est fini. Je ne sais pas comment j'ai fait pour aller jusqu'au bout. Maintenant, je suis sûre que je ne serais plus capable de raconter cette histoire terrible. Heureusement, je n'aurais plus à le faire. Elle dort là, sur le cahier d'écolier jauni que j'ai trouvé au fond de la malle, et je vais l'enfermer dans le coffret en bois, que je vais enfermer dans la valise d'osier, que je vais enfermer dans la malle, que je vais enfermer dans le placard du grenier, au fond de la mémoire de la Maison, au fond du temps..."

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (6,90€)

AMAZON -  FNAC



09/02/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres