* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Via Temporis de Joslan F.Keller (Tome 1)

via-temporis-tome-1---operation-marie-antoinette-161002-250-400.jpg
Synopsis :

Paris, 14 décembre 2010. Mathias Brume et son amie Charlotte Champlain sont deux étudiants comme il en existe des milliers : ils étudient et ils s'aiment ! En répondant à l'invitation d'Aimery de Chalus, un vieux professeur de la Sorbonne, ils sont loin de se douter de l'incroyable découverte qui les attend. Sous prétexte de déchiffrer une énigme particulièrement retorse, nos deux héros vont d’abord apprendre l’un des secrets les plus gardés de tous les temps. Mais surtout, la menace tangible d’une prophétie oubliée, de nature à balayer l’humanité, va les emporter dans une série d’aventures déconcertantes qui leur fera découvrir les moments clés de la Révolution française. Mathias et Charlotte trouveront-ils qui se cache derrière cette terrible intimidation ? Comment échapperont-ils aux pièges du passé ? Et, au terme de cette aventure extraordinaire, sauveront-ils le monde de sa fin annoncée ?

 

Critique de *Alex, 15 ans, rêveur et mangeur de papier * :

De superbes descriptions, de l'humour et beaucoup d'Histoire!

C'est l'histoire d'un jeune couple : Mathias (passionné d'histoire et de mystères historiques) et Charlotte (étudiante en journalisme). Mathias est inscrit à un forum en rapport avec sa passion et un jour, un professeur leur donne rendez-vous pour résoudre une énigme. Cette rencontre est assez spéciale pour ces deux jeunes car ce professeur possède un objet qui peut leur permettre de voyager dans le temps. Rien de mieux que de revenir dans le passé pour avoir des réponses, connaître la vérité et découvrir ce qui s'est passé, non? ^^. Et c'est parti, à partir de là, on les accompagne et on suit des pistes à travers les siècles.

 

J'ai trouvé les personnages vraiment sympas. Mathias est curieux, malin et réfléchi. Charlotte est une jeune fille joyeuse et spontanée. Tout ce qu'il faut pour une équipe de choc.

Et puis c'est très bien décrit. C'est comme être spectateur de l'Histoire de France et j'ai adoré ce coté là. Les allers retours dans le temps sont très intéressants. J'avais l'impression de voyager dans le temps avec les personnages. Et L'auteur intègre des personnalités du siècle pendant lequel ils voyagent alors j'ai appris des tas de choses. 

J'aurais aimé encore plus d'action, même si je ne me suis pas ennuyé grâce aux questions et aux mystères qui apparaissent au fil de la lecture. Leur mission, et leurs voyages rendent la lecture très facile car bourrée d'intrigues. En plus, il y a pas mal de suspense, j'avais très envie d'aller regarder les dernières pages pour savoir qui est ce personnage inconnu qui leur envoie ces lettres et énigmes à résoudre. 

 

Bon, par contre, je ne pense pas lire la suite même si c'est une trilogie, ou en tout cas, pas tout de suite. Je trouve que c'est un premier tome qui se suffit à lui même, même si je m'attends à encore plein d'aventures vu les questions qui restent sans réponses. Il m'aurait vraiment fallu plus d'action et de rebondissements pour que je continue dans la foulée avec les tomes suivants. C'est un bon moment de lecture en tout cas, et j'ai fait de belles découvertes grâce aux références historiques.

 

*Alex, 15 ans *

 

Pour acheter votre exemplaire (14,16€) :

//livre.fnac.com/a3411127/Via-Temporis-Tome-1-Operation-Marie-Antoinette-Joslan-H-Keller



02/06/2014
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres