* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Egregore de Gab Stael

 

 

 

Fantastique

252 pages

Parution : le 22 mai 2017
Editions REBELLE

Collection CHIMERES

 

 

 

 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions :

 

 

que nous remercions pour cette découverte !

 

 

 

Synopsis :

 

En pleine rébellion adolescente, Mika apprend qu’il est le fruit d’une expérience divine. Esclave et spectateur de sa propre existence, il va mener une sorte d’initiation pour conserver son équilibre. S’il échoue, l’humanité sera détruite… Mais il comprendra vite que Dieu et Lucifer sont loin d’être les seuls à tirer les ficelles.

 

 

 

L'avis d'Alex, 18 ans, rêveur et mangeur de papier

 

 

Mika étouffe. Ses parents le surprotègent, en particulier sa mère catholique qui voit le mal partout et qui l'empêche de vivre sa vie d'ado. Alors que Mika commence à se rebeller, son père lui donne accès à une bibliothèque secrète qui renferme un grand savoir. Il se met alors à étudier un mystérieux tableau, les anges et les démons, jusqu'à faire de terribles découvertes sur ses propres origines... 

 

Mika n'est pas humain, c'est un hybride. Un hybride expérimental, issu d'un pacte entre Dieu et Lucifer. Voilà qui promettait de l'animation. Très vite, on se pose de nombreuses questions sur ses origines et celles de ses parents. Origines qui rendent la situation assez mystérieuse et complexe, autant pour Mika que pour le lecteur. Les légendes et croyances prennent un tout autre sens, elles prennent vie sous les yeux de Mika. Bon, là, j'ai parfois ressenti un trop plein d'informations, en particulier en ce qui concerne les conflits qui opposent les deux forces, les deux clans. J'avais même peur que les 250 pages ne suffisent pas, mais tout s'éclaircit peu à peu au fil de la lecture, au fil des explications.

 

Mika est quant à lui un personnage vulnérable qui ne m'a pas tout de suite convaincu. De par son éducation, il reste spectateur et se laisse porter par l'aventure et c'est vraiment ce qu'on pourrait lui reprocher. D'abord euphorique à l'idée d'en apprendre sur le monde, il devient vite affolé et perdu face à tant de découvertes. Mais finalement, qui ne le serait pas?

 

Puis, alors que Mika semble être un simple jouet pour les forces supérieures, il finit par nous surprendre. Il est temps pour lui de se découvrir, d'apprendre à faire la différence entre le bien et le mal, si différence il y a, et d'y trouver son équilibre. Son tempérament en est affecté, son personnage évolue. Il reste pourtant ce garçon curieux qui a soif de connaissances, ce garçon observateur qui étudie le monde qui l'entoure pour le comprendre au mieux. Une qualité que j'ai beaucoup apprécié.

 

C'est là qu'on se demande quelle mission Mika est destiné à accomplir. On ne sait pas vraiment où on va mais une chose est sûre, on va loin. Très loin. On est à la limite de la science fiction et c'est un aspect du récit auquel je ne m'attendais absolument pas. L'auteure nous offre un ensemble particulièrement complexe, parfois très sombre, parfois très cru, dans lequel elle ne se contente pas de confronter Dieu et Satan, de confronter le bien et le mal. Non. Egregore est une quête spirituelle plus étonnante encore, qui nous propose finalement une réflexion sur l'univers, aussi vaste soit-il.

 

 

 

 

 

 

Ma note : 8/10

 

 

 

 

 

 

Lire << les premières pages >>

 

 

 

 

 

"... - Donc, pour vous Dieu n'existe pas...

- Pas plus que le Père Noël.

- Ne le dites pas à ma mère, elle vous tuerait ! 

Elle rit. Je ne pus m'empêcher d'apporter les preuves d'une quelconque existence.

- Et les tables de la loi, dans ce cas, qui les a frappées?

- Un mythe, écrit par des hommes pour des hommes, un peu comme le règlement scolaire du lycée! Pour éviter les débordements, l'anarchie, le chaos... Pour contrôler la population.

- La Bible est une série d'histoires?

- Mickael, tu penses sincèrement que l'éclatement de la Tour de Babel est responsable de la multitude de langages sur la planète? ... "

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (17,50€)

Boutique REBELLE - AMAZON -  FNAC



04/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres