* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Irregular at Magic High School de Tsutomu Sato

 

 

 

Magie - Science Fiction

430 pages

Parution : le 27 octobre 2016

Editions OFELBE

 

 

 

Synopsis :

 

En 2095, trente ans après l’intervention des magiciens qui mirent fin à la Troisième Guerre mondiale, la magie, autrefois fruit des mythes et légendes, est devenue une technologie courante tout comme les pouvoirs qu’elle procure.
Tatsuya Shiba et sa jeune soeur Miyuki ont tous deux rejoint la plus prestigieuse de toutes les écoles de magie, mais si l’un est relégué au rang des élèves les moins doués, l’autre est considérée comme un véritable prodige.
Alors qu’ils ne rêvent que d’une scolarité sans histoire, les conspirations et les menaces pesant sur l’académie les forceront à agir !

 

 

L'avis de *Jim* 18 ans, rêveur et mangeur de papier

 

 

Tatsuya et sa sœur Miyuki s'apprêtent à faire leur entrée dans une école réputée, qui forme des magiciens. Alors que Tatsuya ne montre aucun talent pour la pratique de la magie, sa sœur excelle aux épreuves d'entrée. L'un entre donc dans le second cursus en rejoignant les Graines, l'autre intègre le premier cursus et rejoint les Fleurs...
 
Au niveau de l'intrigue, j'ai trouvé le roman un peu long à démarrer. Mais ce début n'est pas inintéressant. On y découvre une magie très moderne et l'auteur prend le temps de nous expliquer ses spécificités et la manière dont elle est utilisée à cette époque. La magie est devenue une vraie technologie, une science qui a permis de nombreux progrès. C'est très sympa de découvrir les compétences des élèves et les techniques magiques, en particulier parce qu'il en existe pour à peu près tout. Mais ça n'a rien à voir avec la magie habituelle, que l'on trouve dans les romans fantastiques. 
 
Nous suivons de près l'entrée au lycée et l'intégration de Tatsuya et sa sœur Miyuki. Tatsuya est un personnage intelligent qui veut se faire discret, pour on ne sait quelle raison. Il a raté l'épreuve d'entrée pratique, mais de notre côté on ne peut s'empêcher de lui remarquer des compétences exceptionnelles. Pourtant, il est prudent, n'en montre pas trop et reste cet élève médiocre du second cursus. Sans échapper pour autant à quelques conflits. Miyuki, quant à elle, fait partie des meilleurs élèves, du premier cursus. Dans ce lycée, la pratique compte plus que la théorie et Miyuki excelle dans ce domaine. C'est une jeune fille gracieuse et exemplaire, appréciée de tous.
 
Ce qui m'a interpellé, c'est la relation étrange entre ces deux frère et sœur. Ils sont très proches et se vénèrent l'un l'autre. L'impression qu'ils nous cachaient quelque chose ne m'a pas quitté et leur passé m'intriguait. Tout comme leur méfiance envers les autres élèves. Nous n'en savons pas beaucoup plus dans ce premier volume mais ce mystère est un bon point pour la série.
 
Les personnages secondaires sont assez chouettes et pour la plupart difficile à cerner. On découvre des élèves peu ordinaires qui nous sont tout de suite très sympathiques et amusants, alors que d'autres semblent plus manipulateurs et sournois. L'auteur a également joué sur le fossé entre les deux cursus. On remarque une certaine discrimination envers les élèves aux pouvoirs insuffisants. Il y a d'ailleurs des affrontements réguliers entre les deux catégories d'élèves, entre les deux cursus et cette injustice est assez bien développée dans ce premier volume. 
 
Un lightnovel qui mise sur une magie d'un tout nouveau genre et deux jeunes héros bien mystérieux !
 
 
 
 

 Ma note : 7/10

 

 

 

 

- Mais dis moi, Tatsuya... Ce n'est pas trop dur à supporter?

- Quoi donc?

Tatsuya n'arrivait pas à cerner le but de cette question. Il répondit sans trop d'inquiétude pour savoir où elle voulait en venir. 

- Je pense que c'est difficile d'avoir de réelles compétences et d'être quand même étiqueté comme un bon à rien, mais je suppose que c'est malheureusement inévitable. Si j'avais tes capacités, je ne supporterai pas que l'on me traite de Graine et que l'on me prenne de haut. Mais toi, tu as l'air de ne pas y faire attention... 

 

 

 

 

 

Lire un << EXTRAIT >>

 

 

 

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (19,90€)

AMAZON -  FNAC



17/11/2016
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres