* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

La guerre des Éléments de Perrine Rousselot (tome 1 et 2)

la-guerre-des-elements-413891-250-400.jpg la-guerre-des-elements-tome-2----katia-414300-250-400.jpg

 

 

Critique réalisée dans le cadre d'un service presse

Merci à KITSUNEGARI Editions et à Perrine Rousselot



Synopsis du tome 1 :

Je m'appelle Avril, j'ai dix-sept ans et la vie d'une adolescente normale. J'ai un petit ami qui s'appelle Mickaël et ma meilleure amie Aline est en Terminale avec moi. Chose qui pourrait paraître étrange, j'ai un animal de compagnie qui s'appelle Lux, c'est une luciole. Le jour où je découvre un monstre sous mon lit, je me précipite chez Mickaël mais y découvre un autre garçon du nom de Snow qui me vole un baiser. Qui est-il ? Et comment peut-il savoir tant de choses sur moi et mon amitié particulière avec Lux ?

Synopsis du tome 2 :

Je m'appelle Katia, j'ai quinze ans et un pouvoir hors du commun que beaucoup convoitent. C'est pourquoi je n'ai pas le droit de sortir ou uniquement sous bonne garde. J'ai peu d'amis à part Sophie, une élue de la Foudre qui partage ma chambre à l'internat SISCO. Je ne m'intéresse pas aux garçons. J'attends qu'on trouve mon âme soeur et j'espère que notre relation sera d'amour. Ce serait tellement plus simple. Seulement... ça n'aurait jamais dû être lui !

 

 

 

Critique de *S, 23 ans, rêveuse et mangeuse de papier * :

 

Une lecture  pleine de surprises, divertissante et originale.

 

L'histoire :

Tome 1 - Avril : Avril vit avec son père et sa luciole et pense être une fille ordinaire. Mais un soir elle se fait attaquer, par ce qui semble être un monstre. Prise de panique, elle se réfugie chez son petit ami Mickael. Mais au lieu de le trouver lui, elle tombe sur Snow, qui la surprend en l'embrassant. A partir de là, tout s'enchaîne très vite. Et son père, se voit contraint de lui faire quelques révélations et Snow a l'air d'être dans la confidence depuis bien longtemps. Il lui apprend, entre autres, l'existence de l'Obscurité et de la Lumière, deux entités en conflit, représentées par les Elementaires, animaux qui s'attachent à des humains. On apprend qu'elle s'est éveillée à la Lumière et que son petit ami Mickael n'est autre qu'un Obscur, et un espion plein de mauvaises intentions. 

Tome 2 - Katia : Nous voilà 10 ans après les aventures d'Avril et Snow. Katia sait qui elle est et pourquoi elle est précieuse et protégée par le SCISCO. En voyant Sophie, sa meilleure amie, avec son âme soeur Annabelle, elle n'attend qu'une chose, qu'on lui trouve la sienne. Il se trouve que c'est Neil, un Obscur et que leur relation est loin d'être celle qu'elle voulait. 

 

Mon avis :

D'abord, je tenais à souligner l'originalité des couvertures. La couverture dessinée du tome 1 avec un avant goût du personnage d'Avril et de sa luciole m'a vraiment intriguée. 

Une luciole? Comme c'est original! J'étais pressée de découvrir quel contexte avait choisi l'auteure pour cette petite bête. Et je ne suis pas déçue. C'est une superbe touche fantastique à elle toute seule. 

On rentre très vite dans l'histoire et dans l'action. Et en quelques pages, on passe de la fille à la luciole, à celle qui part à la découverte de ce monde encore inconnu et caché jusqu'à son Eveil. J'ai mangé le tome 1 en 3h tellement l'histoire est sympa. Il n'y a pas de répit, et pleins de rebondissements inattendus. Et c'est un régal de lire avec autant de surprises. Je me suis demandée plus d'une fois ce qui allait encore nous tomber dessus.

 

Les personnages sont bien travaillés, juste ce qu'il faut, avec une personnalité intéressante. Mais bizarrement, ce n'est pas Avril, ni Katia, nos deux héroïnes qui m'ont le plus marqué dans ces deux tomes, bien qu'elles soient attachantes. D'ailleurs, à la fin du premier, on s'attache déjà énormément à Katia, cette petite de cinq ans, trop craquante qui a un rôle important à jouer malgré son jeune âge. 

Mais par exemple, j'ai trouvé Avril bien trop naïve et influençable, ses changements d'avis n'étaient pas toujours crédibles. Cependant, on la comprend, elle ne connaît pas grand chose de ce nouveau monde et on lui expose deux visions différentes. 

A coté de ça, dans les deux tomes, les garçons sont très intéressants. Snow se révèle être un pilier pour Avril, et c'est quelqu'un qu'on prend plaisir à découvrir. Tout comme Neil. Ils ont tous les deux une histoire intéressante, des sentiments forts et sincères, et ça ne fait que renforcer notre envie de continuer la lecture à leurs cotés.

Surtout que le principe des âmes soeurs rend leur présence essentielle et passionnante. J'ai adoré les moments magiques entre Avril et Snow, entre Katia et Neil. Bien que leurs relations soient compliquées, elles restent belles et les liens sont forts. On ressent très bien l'intensité de ses duos ames soeurs, que ce soit dans une relation d'amour ou d'amitié d'ailleurs. Et c'est très attendrissant. 

 

Et puis, j'ai trouvé que l'auteure a su donner de la réalité à son histoire, en partie grâce à ses personnages. Des jeunes filles de 15-16 ans pourraient très bien se reconnaître à travers ces héroïnes. Ce sont des adolescentes, et elle réagissent en fonction. Elles se rebellent comme le feraient des filles de leur âge, et on suit leur passage à la vie adulte. Malgré tout elles sont assez mûres. Les révélations les changent et on les voit évoluer au fil de la lecture, c'est très appréciable.

  

Les petits points négatifs :

  • Dans le premier tome, Avril n'a pas vraiment été choquée par les évènements et les révélations de son père. J'ai trouvé qu'elle acceptait tout un peu trop facilement. Mais, vous allez me dire, au moins on ne s'encombre pas d'un personnage qui se cherche, pendant un tiers du livre. Et puis, ça la rend bien plus courageuse, c'est vrai. 
  • Les actions s'enchaînent parfois beaucoup trop vite. On voit bien qu'Avril ne prend pas le temps de digérer l'information, et du coup, on a pas le temps non plus. Un peu de mal à suivre donc, à certains moments. Ca méritait d'être développé, avec un peu plus d'explications dans certaines scènes.
  • J'aurais aimé, par simple curiosité (oui je sais, quelle chieuse ^^), remonter à plus loin dans le passé, avoir des vraies bases et des informations supplémentaires sur les Elementaires et les entités. Bien évidemment, ce n'est pas nécessaire pour se plonger dans l'histoire déjà présente, tellement c'est entraînant. 

 

Au final, je suis ravie d'avoir découvert cette auteure à l'imagination débordante. C'est une lecture vraiment agréable, pleine d'action, avec des personnages réalistes et un univers fantastique captivant. Et je conseille vivement ces deux tomes aux jeunes filles, en particulier pour la magie du premier amour qu'on retrouve dans cette histoire. 

 

*S, 23 ans*

 

Critique de *Sandra, 21 ans, rêveuse et mangeuse de papier*

Je vais juste donner mon avis sur les points importants et ceux qui différent de l'avis de *S*.

Contrairement à elle, je ne me serais pas arrêtée devant ces livres en librairie. Tout simplement parce que je n'aime pas spécialement la couverture. Ca me fait penser davantage à une couverture de mangas ou de BD, deux genres de lecture que j'apprécie beaucoup moins que le fantastique.

 

Bref, quand ma soeur m'a proposé le premier tome, je me suis plus tournée vers la quatrième de couverture, pour lire le résumé. Et celui là est accrocheur, de quoi vite me faire oublier la couverture. J'avais surtout envie de savoir qui était ce mystérieux Snow! Et que faisait une luciole, en tant qu'animal de compagnie.

 

C'est très facile à lire et je n'ai pas vu le temps passé tellement j'étais plongée dans l'histoire. 

Les actions s'enchaînent bien et vite et il n'y a pas de longueur, ni de descriptions barbantes. Et au fil de la lecture, on en apprend toujours un peu plus sur ce nouvel univers.

En ce qui concerne les personnages, même si on a seulement le point de vue d'Avril, j'ai trouvé que les autres personnages comme Snow ou son petit ami Mickael étaient plus marquants et avaient une place plus importante dans l'histoire. J'aurais même trouvé très intéressant d'avoir leur point de vue alterné avec celui d'Avril, pour donner encore plus de profondeur à ces personnages.

J'ai été agréablement surprise par la fin du premier tome. Ca m'a fait sourire car je n'avais pas vu venir ce retournement de situation, une bonne surprise donc. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Et ça rend le tome 2 encore plus intrigant.

 

Passons au second tome. J'ai trouvé très sympa de poursuivre l'histoire avec Katia. Ce personnage qu'on découvre à la fin du premier. Elle a dix ans de plus, mais nous restons dans le même univers. Et la guerre entre l'Obscurité et la Lumière est toujours présente. 

J'aurais beaucoup aimé que ce second tome soit sous le point de vue d'un Obscur, surtout parce qu'on sait depuis le premier tome, qu'ils ne sont pas tous cruels. 

Mais la bonne nouvelle, c'est qu'on retrouve Avril et Snow dans quelques scènes. On découvre ce qu'ils sont devenus, et qu'ils ont toujours un rôle à jouer dans cette guerre. 

Par contre, je n'ai pas trop apprécié Katia. Peut être à cause de ses réactions trop puériles, sa naïveté. Elle est moins forte qu'Avril et trop sentimentale à mon goût.  Même un peu égoïste en ce qui concerne sa relation avec Neil. Elle est obsédée par le fait de trouver son âme soeur, et beaucoup trop focalisée sur cette relation que sur son implication dans la guerre. 

 

Pour finir, j'ai passé un agréable moment. La lecture est rapide, et prenante, comme j'aime.

Ce sont deux livres qui se lisent tout seul. Et j'aurais même plaisir à les relire à l'occasion. 

 

*Sandra, 21 ans *

 

 

Pour acheter votre exemplaire :

Tome 1 :  http://www.kitsunegari-editions.com/#!product/prd1/2089032465/la-guerre-des-%C3%A9l%C3%A9ments%2C-tome-1-%3A-avril

Tome 2 :  http://www.kitsunegari-editions.com/#!product/prd1/2089035415/la-guerre-des-%C3%A9l%C3%A9ments%2C-tome-2-%3A-katia



28/05/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres