* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Lady Helen de Alison Goodman (Tome 2)

Lady Helen, 2 : Goodman, Alison 

 

 

 

(Tome 2)

 

A partir de 13 ans

Fantastique

Parution : le 31 août 2017

Editions GALLIMARD JEUNESSE

 

 

 

 

Synopsis :

 

Brighton, été 1812...Chassée par son oncle, lady Helen a trouvé refuge dans la station balnéaire à la mode. Déguisée en homme, elle s'entraîne avec lord Carlson à développer ses étranges pouvoirs. Lorsqu'au cours d'une soirée mondaine elle croise le duc de Selburn, Helen se retrouve au cœur de la rivalité entre les deux hommes. Mais ses propres sentiments ne pèsent guère au regard des intérêts du Club des mauvais jours. L'un de ses membres éminents est venu lui confier une mission très délicate...

 

 

L'avis de *S* 27 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Le monde de Lady Helen a bien changé depuis qu'elle a découvert l'existence des Abuseurs et intégré le Club des Mauvais Jours. Réfugiée chez Lady Margaret et M.Hammond, la jeune femme suit sa formation de Vigilante. Elle est désormais destinée à vouer sa vie à un long combat contre les forces du mal.  Sa première mission n'est pas de tout repos et de nombreuses épreuves l'attendent. Il lui faut mettre la main sur un dangereux journal ...

 

Lady Helen a encore bien des choses à apprendre, en particulier sur les ténèbres du monde des Abuseurs. J'avais donc hâte de découvrir dans cette suite quels seraient ses devoirs de Vigilante, maintenant qu'elle est un membre officiel du Club des Mauvais Jours. Mais surtout je me demandais de quelle manière l'auteure allait exposer notre héroïne, comment elle pourrait allier son éducation de femme, les attentes de la société et les obligations d'une Vigilante. Car il est clair que tout cela semble quelque peu incompatible. Et pourtant. Lady Helen se révèle être une femme forte, téméraire, qui réfléchit par elle-même et qui s'implique énormément dans sa mission. Elle a ça dans le sang et se montre à la hauteur de cette dangereuse aventure, et elle le fait avec grâce !

 

Le rythme de lecture est nettement plus intense que dans le premier tome et c'est une belle surprise. Les scènes d'action pure sont plus régulières et l'intrigue s'épaissit, avec des missions secrètes qui se croisent et de nombreux mystères. L'un deux est particulièrement coriace et nous hantera jusqu'au tome suivant. Nous sommes vraiment servis. On attend alors les grandes révélations avec impatience et la lecture est on ne peut plus fluide. Et ce malgré les quasi six cent pages à dévorer. Un régal !

 

Je prends également toujours autant de plaisir à suivre l'évolution de la relation entre Lady Helen et Lord Carlston. C'est le seul personnage qui la met dans tous ses états et chaque fois ça me fait sourire. En accord avec l'époque, leurs échanges se font tout en retenue et pourtant ils sont toujours très intenses. Il y a cette attirance qu'ils s'efforcent tous les deux de refouler. Ils n'ont pas le choix. Le devoir avant le coeur. Toujours.

  

Lord Carlston était un personnage bien froid et discret dans le premier volume et j'ai été ravie d'en apprendre enfin plus à son sujet. Cette forte tête montre enfin ses faiblesses et son état soulève de nombreuses questions. Carlston est rongé par un mystérieux mal, et il nous est difficile de comprendre ce qui lui arrive. De quoi nous motiver davantage à poursuivre la lecture. 

 

Verdict : J'attendais ce deuxième tome avec impatience et les retrouvailles ont été fantastiques. J'ai savouré ma lecture et j'ai déjà très hâte de me replonger dans ce mystérieux et sombre univers. Suspense, manipulations, tensions. Une touche de romance. L'équilibre est parfait et encore une fois, je me suis régalée. Mais finalement ce que j'aime par dessus tout, c'est l'immersion totale dans l'époque et les décors. L'auteure nous livre des descriptions toujours aussi soignées et j'ai été transportée à Brighton en quelques chapitres. Il est clair que ça a son charme, ça et la plume délicieuse de l'auteure !

 

 

 

Ma note : 9/10

 

 

 

 

 

« Lord Carlston était certes fatigué et tendu, mais le fardeau de ses responsabilités n’était pas seul en cause. C’était aussi l’effet de son combat permanent contre l’énergie ténébreuse des Abuseurs obscurcissant son âme. Elle avait vu ce chancre le ronger, sa corruption se répandre en le dépouillant de toute lumière et en s’enfonçant un peu plus profondément dans son cœur chaque fois qu’il sauvait le rejeton d’un Abuseur. Pourtant, il ne voulait pas s’arrêter. Était-ce le sens du devoir qui le poussait à prendre un tel risque, ou autre chose ? »

 

 

 

 

 

 

« Moi, Helen Catherine Wrexhall, de par ma propre volonté, je déclare et jure devant Dieu tout-puissant, mon roi et mon pays qu’à compter de ce jour je suis un membre en exercice de la société secrète connue sous le nom de Club des mauvais jours et dépendant du ministère de l’Intérieur du gouvernement de Sa Majesté. Je reconnais devoir obéir à ses règles, le servir aussi longtemps qu’il plaira à Sa Majesté et ne jamais le mettre en péril par mes actes ou mes propos. En tant que Vigilante, je jure de soutenir et de faire respecter le Pacte entre l’humanité et les créatures appelées Abuseurs, et si jamais ce Pacte venait à être rompu, je vouerai ma vie à protéger l’humanité et éliminerai toute créature l’ayant enfreint. Je m’engage à sauver les âmes des rejetons d’Abuseurs et à les éveiller de nouveau à leur humanité quand c’est possible et, dans le cas contraire, à les arracher à une vie de souffrance. J’en fais le serment devant trois témoins, sous peine d’encourir la mort et de voir mon nom et ma réputation à jamais tenus en horreur. »

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC !



11/10/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres