* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Le Conteur de Lorraine-S Heymes

 

 

Jeunesse - Imaginaire

365 pages

Parution : le 25 février 2016

Editions PHILOMELE

 

 

Synopsis :

Ulysse n'aime pas rêver. Ulysse n'aime pas les contes. Ulysse, pourtant, est un Conteur. Son rôle : préserver un lien entre le monde réel et Ayisté, le monde de l'imaginaire. Acceptera-t-il ce destin, offert par un chat étrange, alors que de graves menaces pèsent sur Ayisté ? Une aventure palpitante, entre réel et imaginaire.

 

L'avis de *S* 25 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

" Pour voir, il faut croire... "

 

 

Dans la remise abandonnée de ses grands parents, Ulysse découvre un chaton tout faible dont il va prendre soin. Très vite, ce dernier aura repris des forces et lui aura même adressé quelques mots. Vous l'aurez compris, Lamed n'est pas un chat ordinaire. Doté de parole, il est aussi un Accompagnateur qui va présenter à Ulysse son destin de Conteur et le guider vers un monde parallèle. Bienvenue à Ayisté!

 

Ulysse est un garçon qui a les pieds sur terre. Alors les contes de fées, non merci. Il ne croit pas vraiment en la magie et ne perd pas non plus son temps à rêver. Pourtant, lorsque sa mère tombe malade, le monde imaginaire dans lequel Lamed l'entraîne lui permet d'oublier un peu son chagrin. De laisser ses sombres pensées de coté. Il reste cependant cet enfant rationnel, difficile à convaincre à qui on propose de comprendre avant de juger. De nature curieux, il va accepter cette drôle d'initiation et il n'est pas au bout de ses surprises.

 

La mise en place de cet univers imaginaire se fait tranquillement et ce sont les nombreuses rencontres qui nous permettent de mieux l'appréhender. D'abord avec les autres jeunes Conteurs et leurs Accompagnateurs respectifs, puis avec les Prêtresses, les Vaqueurs, les Inventeurs ou encore les Chapardeurs. Chaque facette d'Ayisté nous est dévoilée au fur et à mesure, de manière à convaincre notre petit Ulysse et le lecteur. Petit aparté : j'ai particulièrement aimé cette idée de compagnie animale en tant que guide pour les enfants Conteurs. Idée très mignonne mais pas que. Lamed est un Accompagnateur que j'ai beaucoup apprécié. Un peu ronchon et espiègle, mais toujours bienveillant avec sa jeune recrue.

 

En dehors de ce voyage initiatique, l'intrigue de cette première aventure tourne aussi autour de la disparition d'un membre de la famille d'Ulysse. Disparition qui ne serait pas sans lien avec le monde imaginaire. Ulysse se met rapidement en tête de résoudre cette énigme. On découvre vite que la douceur et la tranquillité d'Ayisté n'est finalement que temporaire et que ce monde est en danger. J'ai peut-être trouvé quelques facilités dans le scénario, mais rien qui puisse vraiment gâcher cette petite aventure jeunesse. La lecture est agréable, le voyage à travers Ayisté enrichissant et c'est une première quête nécessaire. J'ai d'ailleurs bon espoir que la suite de cette aventure puisse d'avantage me plaire. Il me semble que le statut de Conteur d'Ulysse n'a pas encore entièrement été exploité ici et cela m'intrigue beaucoup.

 

Verdict : C'est une lecture jeunesse qui pourrait bien convaincre les plus sceptiques de l'importance de l'imaginaire et du rêve dans nos vies. En nous racontant les aventures d'Ulysse, l'auteure souligne qu'il est bon de cultiver les esprits en faisant travailler l'imagination. Oui, il est bon de maintenir éveillées notre âme d'enfant et notre âme de rêveur.

 

 

Ma note : 7/10

 

 

L'auteure : Lorraine-S. Heymes est psychologue clinicienne auprès d'enfants et d'adolescents. Passionnée par la lecture et l'écriture depuis l'enfance, elle s'est spécialisée en littérature et psychanalyse (DEA) parallèlement à un DESS en psychopathologie clinique. «L enfant qui ne savait pas rêver», premier tome de la trilogie «Le Conteur», est sa première publication. C est en constatant combien la place laissée à l ennui s'amenuise dans la vie de ses jeunes patients, au détriment de leur imaginaire, qu'est né ce projet : «En laissant son imagination se déployer, on apprend aussi à être », souligne-t-elle.

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (13,50€)

AMAZON - FNAC



30/03/2016
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres