* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Le dernier ours de Charlotte Bousquet

 

 

 


A partir de 12 ans

Anticipation - Ecologie

270 pages

Parution : le 19 avril 2017

Editions RAGEOT

 

 

 

Synopsis :

 

Groenland, 2037. Avec le dérèglement climatique et la fonte des glaces, l’île n’est plus qu’une terre désolée. Anuri, le dernier ours blanc né libre, représente la principale attraction d’un zoo. Karen, sa jeune soigneuse, partage avec lui un lien fusionnel.

L’animal suscite aussi la convoitise de scientifiques dévoyés qui multiplient les expériences les plus inquiétantes…
Pour sauver Anuri, Karen organise son évasion.
 
 
L'avis de *Sandra* 24 ans, rêveuse et mangeuse de papier
 

Le dérèglement climatique a transformé la planète. Dans le Grand Nord, les glaces fondent et la banquise est de plus en plus instable. Recueilli, ou plutôt vendu à un zoo, Anuri est le dernier ours né en liberté. Malheureusement, après avoir attaqué deux laborantins, Anuri risque l'euthanasie. Karen, sa soigneuse, a grandi à ses côtés et elle y est très attachée. Elle le considère comme un vieil ami, comme un frère, et elle est prête à tout pour le sauver...

 

Accompagnés de deux adolescents rebelles, Karen et Anuri quittent le zoo avec l'espoir de traverser le pays. Leur périple est aussi beau que dangereux et bien qu'un peu inquiet quant à leur situation, on se laisse entraîner. Rapidement le décor est planté et le contexte bien défini. La splendeur des lieux n'est plus qu'un souvenir et l'île n'est plus aussi sûre qu'avant. Ce territoire se désagrège peu à peu et par endroits il retourne à l'état sauvage. Mais le danger n'est pas seulement présent dans la nature. Nos quatre drôles de compagnons doivent également faire face à la cruauté humaine. Probablement le pire des fléaux. Poursuivis par des hommes prêts à tout pour servir leurs intérêts, leur voyage se transforme en course contre la montre...

 

J'ai beaucoup aimé le côté science fiction qui a pointé le bout de son nez en milieu de roman. Anuri a été l'objet d'expériences menées par Svenden, un bio-généticien sans scrupule. L'auteure décrit un homme aux intentions douteuses, prêt à mettre de côté son humanité pour servir le progrès, pour servir la science. Un personnage qui nous révolte et dont les actes nous font réfléchir... 

 

À travers ce roman pour ados engagé, l'auteur souhaite avant toute chose faire passer un message écologiste. Elle nous rappelle que notre planète est en danger et que chaque année on peut compter de nombreuses espèces animales menacées d'extinction. Charlotte Bousquet mise alors sur des personnages bons et sympathiques, humains et imparfaits, et sur l'empathie du lecteur. Mais surtout, elle met en avant une relation exceptionnelle et émouvante entre un animal et un humain. On en vient à s'interroger sur le lien qui unit Karen et l'ours. Un lien particulier et mystérieux. Un lien très fort qui nous surprend et nous touche à la fois. Pourquoi Karen est-elle si proche de cet animal? 

 

Verdict : Le Dernier Ours est un roman d'anticipation qui nous projette dans quelques décennies. C'est un texte à la fois touchant, cruel et révoltant. Une sombre aventure à portée écologique, qui ne peut laisser insensible.

 

 

  

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 
 

"... Autrefois, des humains lui ont pris sa mère. Il a senti, impuissant, son corps tiède et rassurant se vider de lui même. Il s'est terré tout contre son frère, sans comprendre pourquoi on volait leur vie. Faible, apeuré, il ne pouvait se défendre.

Maintenant, ce n'est plus le cas. N'a t-il pas terrassé les hommes en blancs qui tentaient de le blesser? N'a t-il pas dévoré des chiens pareils à ceux qui, jadis, menaçaient de le déchiqueter? Aujourd'hui, on enlevait sa naja. Anuri ne laissera personne le séparer d'elle... "

 

 

 

 

 Pour acheter votre exemplaire (12,90€)

AMAZON - FNAC

 



10/05/2017
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres