* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Le grimoire au Rubis de Beatrice Bottet (tome 1)

EDITIONS CASTERMAN

326 pages


Synopsis :

Avant de mourir, dame Hermelinde de Tournissan confie à Bertoul, son jeune ménestrel, une importante mission.
Il devra se rendre à Paris pour remettre à Magnus Gurhaval, un grand mage, le mystérieux grimoire qu’elle lui vola jadis. Malgré le soutien de la jeune Blanche qui se joint à lui, la route est semée d’épreuves et d’ennemis cruels. Et dans le ciel nocturne planent sortilèges et oiseaux de mauvais augure...

L'avis de *Jim, 16 ans, rêveur et mangeur de papier*

Tout tourne autour d'un grimoire aux étranges pouvoirs, mais ce qui fait l'originalité de l'histoire c'est qu'il est protégé par d'étranges hiboux. On a confié à Bertoul une mission assez importante et difficile à réaliser puisqu'il est réticent à toute forme de magie. Et il faut rendre le fameux grimoire à son propriétaire. Comme il tenait beaucoup à la femme qui l'a recueilli et qui est récemment décédée, il se lance malgré le danger. Et nous voilà à ses cotés tout au long de son voyage.

 

Dans un univers moyen-âgeux qui me plaît déjà beaucoup à la base, l'auteure utilise un vocabulaire riche et on prend connaissance des traditions, moeurs et langages de l'époque. C'est franchement bien décrit et c'est très agréable de suivre les aventures de Bertroul. Il fait aussi la rencontre de Blanche, femme qui a fui un mariage forcé. Son personnage est d'ailleurs une bonne surprise, puisqu'elle ne se laisse pas faire, se rebelle, malgré les moeurs de l'époque.

 

Schéma assez classique au niveau des personnages : les bons et les méchants. Il y a les plus courageux qui veulent mener à bien leur quête, qu'importe les obstacles, et ceux avides de pouvoir, pleins de mauvaises intentions. Du coup, je l'ai trouvé plus jeunesse que je ne le pensais mais ça ne m'a pas gêné. Peut être aussi un petit manque de fantastique car je m'attendais à plus de magie mais l'univers dans lequel on est plongé est très intéressant. 

 

Avec une fin qui laisse place à de nombreuses possibilités et questions pour la suite, je trouve que c'est un début de série prometteur. Et je le conseille donc sans problème aux jeunes lecteurs qui veulent découvrir le genre médiéval fantasy.

 

Ma note : 16/20

*Jim*

 

 

Pour acheter votre exemplaire (7,50€) : 

http://livre.fnac.com/a2644478/Le-grimoire-au-rubis-Tome-1-Bertout-et-le-secret-des-hiboux-Beatrice-Bottet

 



29/10/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres