* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Le secret des Dieux Anciens de Bélina Kerboriou

 

 

Fantastique - Bit Lit - Aventure

260 pages

Parution : février 2016

Editions LA PLUME ET LE PARCHEMIN

 

 

Synopsis:

Égypte, 2030 av. J.C., Les dieux descendus des cieux cachent un lourd secret en passe d'être révélé au monde par l'un des leurs. Ne pouvant accepter cela, l'aînée de tous, Isis, fait disparaître son traître de frère, Seth. Des milliers d'années plus tard, Avanélia, jeune française tout à fait ordinaire, voit son père, Georges – celui qui l'a abandonnée à la naissance – refaire surface après presque treize ans d'absence. Cet homme qu'Avanélia ne connaît pas va s'avérer être aussi mystérieux qu’extravagant. Toujours accompagné de son fidèle ami anglais, Wilfried – dont l'impassibilité attire la jeune fille tout en la rendant inexplicablement anxieuse – Georges paraît cacher un bien lourd secret. Très vite, Avanélia comprend que Wilfried n'est pas ce qu'il prétend être et fera tout pour percer la véritable raison du retour inopiné de Georges. Ce qu'elle va découvrir bouleversera sa vie, à tout jamais.

 

L'avis de *S, 24 ans, rêveuse et mangeuse de papier*

 

C'est une amie qui m'a fait découvrir ce titre et je dois dire que c'est une bonne surprise. Avec cette jolie couverture à l'avant goût plutôt égyptien, je ne m'attendais pas du tout à un univers également tourné bit-lit. Un genre littéraire que j'apprécie beaucoup, mais qui ne sait plus vraiment me surprendre. Et pourtant...

 

Abandonnée par son père après la mort de sa mère, Avanélia vit chez sa tante et son oncle. Contre toute attente, son père réapparaît treize ans plus tard, et l'emmène dans leur demeure familiale. Avanélia finit par se faire à sa nouvelle vie et ensemble ils essaient de rattraper le temps perdu. Puis on apprend que son père et son fidèle ami Wilfried sont recherchés, traqués par des vampires. Et pas par n'importe lesquels...

 

On commence la lecture en faisant la connaissance des Originels qui sont en possession de la Pierre de Sang. Dans cette histoire, les Originels sont les grands Dieux Egyptiens comme Isis, Osiris, Seth... et cette fameuse pierre est source de conflit. Des règles ont été établies mais Isis est obligée de prendre la décision d'enfermer Seth, son propre frère, suite à sa trahison. Plusieurs milliers d'années plus tard, une confrérie s'acharne à retrouver la Pierre, avec l'espoir de réveiller Seth. 

 

Je tiens d'abord à féliciter l'auteure, qui a réussi à mêler la mythologie égyptienne au mythe des vampires. C'est vraiment original et cette idée nouvelle m'a séduite. 

J'ai d'abord été un peu troublée par l'arrivée du père d'Avanélia dans sa vie. Il arrive comme une fleur, et emmène la petite comme ça, après tant d'années. Puis les premiers secrets, les premiers mystères apparaissent et là j'ai été très intriguée par son personnage. Wilfried, lui, qui se présente au début comme un simple cochet, s'est révélé être un personnage encore plus intéressant, très attirant et pourtant très discret. On comprend vite pourquoi Avanélia ne sait pas comment réagir en sa présence, tant il la trouble.

 

J'ai trouvé la petite romance entre Avanélia et Wilfried bienvenue. Surtout en apprenant le secret de Wilfried et le danger qui l'entoure, ça ajoute une pression supplémentaire. J'aurais quand même bien aimé plus de scènes avec Avanélia, surtout avec ce caractère. Elle est jeune, fragile et son innocence touche, mais elle est aussi curieuse, entêtée. J'aurais aimé que l'auteure s'en serve davantage, joue avec ce caractère. Mais elle a préféré mettre l'accent sur le conflit que représente la pierre, les Originels, et sur le rôle de Wilfried dans toute cette histoire, et c'est un choix tout aussi appréciable. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé sa manière de nous faire appréhender le réveil de Seth, tout au long du livre. Imaginez un peu la tête du gars, après avoir été enfermé des milliers d'années... j'avais vraiment pas envie de voir ça ^^. 

 

Pour finir, l'écriture est simple, agréable, et l'auteure n'a pas peur "d'arracher quelques têtes". Il ne faut rien de plus pour me convaincre ^^. Et puis, je trouve la fin vraiment très réussie. Je suis restée stupéfaite devant les dernières scènes, et encore plus par la scène finale. C'est pas vrai?!! 

 

 

Ma note : 17/20

*S*

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (15€)

Boutique de l'éditeur

(prochainement en librairies et sur Amazon)

 



04/02/2015
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres