* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Légendes des Contrées du Rêve de Brian Lumley


Intégrale - Fantasy

440 pages

Grand Format - Cartonné

Parution : le 2 avril 2015

Editeur : MNEMOS

Synopsis :

Dans un monde peuplé de brigands et de sorciers, sur lequel plane l’ombre de l’abominable Cthulhu, David Hero et son ami Eldin plongent au cœur des mystères et des beautés envoûtantes des Contrées du Rêves. Ils traverseront des jungles immenses aux palais décatis, des souterrains enténébrés et hantés, des villes mythiques telle que Kadath, des cités volantes gouvernées par des princes magiciens. Mais ils se sentiront de plus en plus attirés par cet univers exaltant au risque de se retrouver prisonniers à jamais d’un monde où rêves et cauchemars sont l’unique réalité.
 

L'avis de Jim, 17 ans, rêveur et mangeur de papier : 

 

Cette intégrale regroupe les trois romans de la trilogie La Terre des Rêves, publiée en 1986 : 

  • Le Héros des rêves 
  • Le Vaisseau des rêves 
  • La Lune des rêves

 

Dans le Monde Eveillé qui correspond à la vie réelle, David Hero est un artiste peintre. Un artiste inspiré par son inconscience et les décors de ses aventures nocturnes. Car lorsqu'il dort, David part à la découverte des Contrées du Rêve. Il va où ses rêves le mènent, à travers des terres mystérieuses et fantastiques. Jusqu'au jour où il y croise Eldin, un rêveur tout comme lui... Puis il le rencontre à nouveau, à Edimbourg, dans la vie réelle. Il a immédiatement l'impression de le connaître. Dans le Monde Eveillé, Eldin est un professeur qui travaille justement sur la signification des rêves. Ils réalisent très vite qu'ils se connaissent et qu'ils se sont déjà rencontrés, bien qu'ils n'en aient aucun souvenir. Malheureusement, ils ont un accident de voiture qui les plonge dans l'inconscience. Une longue errance dans les Contrées du Rêve commence... 

 

Le roman est écrit dans un style assez classique qui se lit très facilement. Je ne pensais pas lire l'intégrale aussi vite. Et je trouve qu'il est très accessible. Je le conseille par exemple sans problème aux lecteurs qui ne sont pas habitués à la littérature imaginaire et qui voudraient se lancer dans le monde des rêves. Les habitués apprécieront sans doute le coté classique. Il n'y a pas de surcharge dans les descriptions, qui sont assez bien dosées et efficaces. L'auteur présente un univers riche et j'ai bien aimé son imagination. J'aime tout particulièrement les mondes oniriques car il y a toujours matière à inventer quelque chose de nouveau. Ils sont faits de milliers de possibilités et nous en avons la preuve dans nos propres rêves. Ici, nous avons un univers fantasy pur avec des décors incroyables.

 

David et Eldin sont le genre de personnages que j'aime. Honnêtes et qui font preuve de loyauté. Mais aussi un peu moqueurs et qui cherchent les ennuis et la bagarre. Devenus des voleurs, David et Eldin se transforment en de grands aventuriers puis en de véritables héros. On explore les terres à leurs côtés, en poursuivant une quête différente à chaque tome. Dans la première partie, David et Edlin sont recrutés par Borak, dans le but de voler l'un des bâtons d'un grand magicien. L'aventure s'annonce vite pleine de dangers! Ils croisent le chemin de terrifiants sorciers et de créatures étranges comme des chiens insectoïdes, termites à taille humaine, spectres décharnés, lianes carnivores et plantes à tentacules... Coté créatures insolites et effrayantes, on est servi! C'est ce qui fait le charme d'un bon roman imaginaire et vous pouvez compter sur nos deux héros pour en venir à bout. La lecture est aussi rythmée par la découverte de différents endroits et civilisations et par les nombreux combats. Mention spéciale pour la touche d'humour qui fait toute la différence. 

 

 Ma note : 15/20

 

Un petit extrait pour bien cerner les personnages ^^

 

"...
Eldin l'Aventurier et David Hero, ou le Héros des Rêves ainsi qu'on l'appelait. Comment un ruffian pareil avait pu gagner un tel surnom restait un mystère pour Leewas Nith. Le magistrat ne savait qu'une chose : les deux hommes comparaissaient devant lui pour les peccadilles habituelles. Trouble de l'ordre public : rien de bien méchant ou de dangereux. 
Tout de même, la liste des charges retenues contre eux était impressionnante : agression, séduction, incendie, ébriété, non-paiement de dettes et vagabondage - pas nécessairement dans cet ordre là - , plus quelques petites choses...
..."

 

 


 

 

Pour acheter votre exemplaire (27€)

AMAZON -  FNAC



29/06/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres