* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les Dix Petits Nègres d'Agatha Christie

 

 

Livre audio

Lu par Grégory Gadebois

6h18 d'écoute

Parution : le 16 mars 2016

AUDIOLIB

 

Synopsis :

En a-t-on parlé de l’Île du Nègre! Elle avait, selon certains, été achetée par une star de Hollywood. Des journaux avaient insinué que l’Amirauté britannique s’y livrait à des expériences ultrasecrètes. Bref, quand ils reçurent – sans savoir de qui – cette invitation à passer des vacances à l’Île du Nègre, tous les dix accoururent.

 

 

L'avis de Jim, 18 ans, rêveur et mangeur de papier

 

Dix personnes sont invitées sur l'Ile du Nègre. Personne ne connait la réelle identité de leur mystérieux hôte, M. Owen, qui n'a laissé comme indice qu'un disque les accusant de plusieurs crimes, dont ils n'auraient jamais été punis. Dès le premier soir, un des invités succombe. Et les neuf autres mourront les uns après les autres, inévitablement, comme les dix petits nègres de la comptine de l'île...

 

Mon premier Agatha Christie. Les Dix Petits Nègres est l'un des romans les plus connus de la romancière. Il m'a été conseillé à de nombreuses reprises et dernièrement par ma soeur, puisque c'est son roman préféré de l'auteure. Je me suis finalement lancé dans son édition audio et il est clair que l'écoute a été extrêmement prenante. Le mystère reste entier jusque la toute fin et on se laisse surprendre. Agatha Christie prend un malin plaisir à manipuler ses personnages et son lecteur.

 

Leur séjour sur l'Ile du Nègre se transforme en véritable cauchemar. Ils sont isolés et ils n'ont aucun moyen de quitter l'île. Lorsqu'ils réalisent qu'ils sont tombés dans un piège effroyable, il est déjà trop tard. Agatha Christie nous plonge alors dans une atmosphère étrange, avec une mise en scène intelligente, cruelle. Je me suis régalé!

 

Personne ne se fait confiance et la tension monte petit à petit. Les crimes se multiplient et les invités sont impuissants. On avance avec la certitude que toute cette histoire va très très mal se finir. Puis, on commence à s'interroger, quant aux suspects potentiels. Qui sont-ils vraiment? Qui dit la vérité? Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est qu'il n'y a pas d'enquêteur à proprement parler dans cette histoire. On apprend à connaître chaque personnage, avec leur point de vue, et c'est plutôt le lecteur qui mène sa petite enquête. J'ai adoré cette drôle d'énigme qui m'a été très difficile à résoudre. Chapeau!

 

Verdict : Mystérieux. Oppressant. Un huis clos étonnamment efficace. Un classique à lire, à relire, et à écouter pour s'imprégner davantage de l'atmosphère angoissante. J'ai beaucoup apprécié cette version audio, qui est difficile à lâcher. Le suspense est incroyable! Je comprends pourquoi Agatha Christie est une auteure admirée.

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4250035_201411050152524.png

 

 

 

Ecoutez un << EXTRAIT  >>

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (19€)

AMAZON - FNAC

 

 


 

Audiolib , c'est aussi :

 

 

 





27/04/2016
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres