* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les Sorcieres du Clan du Nord de Irena Brignull

 

 

 

Roman pour Adolescents - Fantastique

360 pages

Parution : le 20 avril 2017

Editions GALLIMARD JEUNESSE

 

 

Synopsis :

 

Deux mondes que tout oppose, une grande amitié, une histoire ensorcelante.

Poppy, adolescente rebelle, se fait renvoyer de tous les lycées qu'elle fréquente. L'innocente Clarée a du mal à se faire accepter par sa communauté secrète de sorcières. Leurs chemins n'auraient jamais dû se croiser. Pourtant, elles deviennent inséparables. Et la rencontre avec le mystérieux Leo achèvera de bouleverser leurs destinées. Mais y a t-il une frontière entre magie et réalité?

 

 

L'avis de *Sissi* 21 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Selon la prophétie, la future reine des sorcières sera la fille de l'une des soeurs Hawkweed. Plus machiavélique que sa sœur, Crécerelle fait tout pour empêcher Charlock de mettre au monde une petite fille. De cette manière, elle assure que ce soit sa propre descendance qui règne. Mais la destinée en a décidé autrement. Sa sœur va bientôt donner naissance à une fille. Crécerelle n'a pas dit son dernier mot pour autant. Pour mettre toutes les chances de son côté, elle lance un sortilège et en un clin d'œil, le bébé de Charlock est échangé contre une simple petite humaine qui ne pourra jamais monter sur le trône...

 

C'est au cœur de la forêt, bien des années plus tard, que les deux enfants échangés sont amenés à se rencontrer. Encore un coup du destin. Il ne pouvait en être autrement. L'auteure nous décrit deux jeunes filles aux personnalités opposées  et c'est ce qui en fait un duo si intéressant. L'une est plus intrépide et a un fort caractère, l'autre, isolée du monde, est plus douce et discrète. Et leur amitié (mignonne comme tout) est immédiate, sincère et profonde.

 

Poppy en est à son onzième changement d'école, à causes des incidents et manifestations étranges dont on la dit responsable. Clarée, quant à elle, vit dans le Clan du Nord, loin de la ville, de la modernité et des hommes. C'est une jeune sorcière sans aucun talent. Pas effrayante pour un sou. Trop délicate. Elle déçoit beaucoup les sorcières de son clan. 

 

Centrée sur le ressenti des deux adolescentes qui se sentent seules et exclues, la première partie du roman est relativement calme. On apprend à connaitre Poppy et Clarée, qui nous confient ce qu'elles ressentent dans leur famille respective. Leur amitié naissante leur donne un peu de baume au cœur. Elles ont tant de choses à apprendre l'une sur l'autre, tant de choses à échanger sur le monde dans lequel elles ont grandi. Au fil des découvertes et au contact de l'autre, Poppy et Clarée changent et se redécouvrent. Et c'est sans compter l'arrivée de Léo, un jeune garçon qui vit dans la rue (bon, là, peut-être que le triangle amoureux n'était pas nécessaire, mais ça reste mignon).

 

De mon côté, tout cela manquait un peu de rebondissements et parfois j'ai même ressenti quelques longueurs. Après tout, nous connaissions déjà leurs origines et j'attendais du neuf. C'est donc la deuxième partie du roman qui m'a le plus séduite. La magie est au cœur du récit et la lecture devient de plus en plus sombre. Finalement, il y a toujours une sorcière dans le coin et ça ne présage rien de bon. La manipulation de Crécerelle et sa jalousie, la Prophétie, remontent peu à peu à la surface et mettent les filles en danger... 

 

Verdict : Le public visé est bien plus jeune que je l'imaginais mais ça ne m'a pas vraiment dérangée. C'est un roman pour la jeunesse qui a des allures de conte moderne. Bien malgré elles, Poppy et Clarée partent en quête de vérité et on réalise que leur destin finira bien par les rattraper d'une manière ou d'une autre. La première partie du roman était un peu trop calme à mon goût mais ce qui suit m'a beaucoup plus emballée. Au vu de la fin de ce premier tome, la suite de l'aventure ne peut que davantage me plaire!

 

 

 

Ma note : 7/10

 

 

 

 

"... Poppy lâcha un son, moitié rire, moitié hoquet, puis renifla et s'essuya de nouveau les yeux.

- Tu ne connaîtrais pas un sortilège pour nous changer en hirondelles? On pourrait s'enfuir à tire-d'aile.

- Jusqu'en Afrique.

- Jusqu'en Afrique ... "

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (17,50€)

AMAZON - FNAC

 

 



10/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres