* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Shelton & Felter de Jacques Lamontagne

 

 

 

 

Bande dessinée

Policier 

48 pages

+ cahier graphique dans le premier tirage

Parution : le 23 août 2017

Editions KENNES

 

 

 

Synopsis :

 

Boston, 1924.
S’il ne s’était un jour méchamment déboîté l’épaule pendant un combat de boxe, Isaac Shelton exercerait probablement aujourd’hui encore son métier de débardeur sur les quais. Mais contraint à se reconvertir, c’est en qualité de journaliste à la pige qu’il fait la connaissance de Felter, petit libraire passionné de littérature policière. Le premier est athlétique et plutôt beau garçon (si ce n’est un vilain nez cassé, autre souvenir de combat); le second est doté d’un puissant sens de l’observation et d’un esprit d’analyse hors du commun (qualités contrebalancées par un tempérament hypocondriaque et une multitude de tocs). Animés pour l’un par le besoin de décrocher un scoop rémunérateur et pour l’autre par l’envie de ressembler à ses héros littéraires, les deux compères vont s’associer afin de tenter de faire la lumière sur une série de meurtres insolites.

 
 
 

L'avis de *Jim* 19 ans, rêveur et mangeur de papier

 
 

Boston, 1924. Le corps d'un homme sans vie est retrouvé dans la rue. Seuls indices sur les lieux du crime : un rivet et deux litres de mélasse dans lesquels la victime s'est noyée. Dans les jours qui suivent, deux autres hommes connaissent le même sort. Une mort insolite qui ne manque pas d'interpeller Shelton & Felter... 

 

Shelton et Felter. Un grand et un petit bonhomme. J'ai beaucoup aimé ce duo d'enquêteur atypique et attachant. L'un est endetté, menteur et aime jouer du poing. L'autre est un libraire hypocondriaque. Tous les deux attirés par les énigmes, ces deux personnages se sont étonnamment bien trouvés. Pendant que Shelton utilise des méthodes peu réglementaires pour faire avancer l'enquête, Felter fait preuve d'un talent d'observation et de déduction hors du commun. Leur duo est d'une efficacité redoutable !

 

Alors que la police mène son enquête sur le "tueur à la mélasse", notre duo de choc amasse de nouvelles informations de son côté jusqu'à devancer les enquêteurs officiels. L'intrigue est basée sur un incident qui a réellement eu lieu en 1919 et le récit n'en est que plus prenant. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé que cet événement et le contexte historique des années 20 soient si bien exploités. 

 

Au niveau graphique, je ne suis absolument pas déçu. Je ne connaissais pas encore les travaux de l'auteur et j'ai été séduit par ces planches qui nous embarquent sans aucun mal dans les quartiers de Boston. Le trait ne manque ni d'humour, ni de précision, ni de noirceur et on y trouve un bel équilibre. Et quel plaisir de découvrir un cahier graphique en fin de volume, processus et secrets de fabrication de la bande dessinée à la clé ! 

 

Verdict : Une enquête dynamique et divertissante aux côtés d'un duo d'enquêteurs assez improbable mais drôlement attachant. J'ai passé un très bon moment en leur compagnie et je ne manquerai pas de suivre leurs futures enquêtes. 

 

 

 

 

https://www.blog4ever-fichiers.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4124049_201409233958665.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC !



04/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres