* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Zoé Zephyr de Paul Stewart

A partir de 9 ans

230 pages

Editions MILAN

 

Synopsis :

Nom : Zoé Zéphyr.

Mission : déjouer le complot de la Confrérie des Clowns et découvrir le secret de la cale.

Signe particulier : ne se sépare jamais de son carnet.

Une caisse au fond de la cale. Une confrérie de clowns à chapeau melon. Les passagers du "S.S. Euphonia" sont bien étranges, et Zoé veut connaître leurs secrets et déjouer les complots qui se trament…

 

L'avis de *Sissi, 18 ans, rêveuse et mangeuse de papier*

 

Zoé et sa famille voyagent sur l'Euphonia. L'Euphonia était auparavant un immense bateau qui proposait des croisières de luxe. Et aujourd'hui, sur ce vieux bateau, c'est pas la joie : l'ambiance est un peu tristounette avec un capitaine découragé, un père déprimé, pas d'escale, et des passagers qui restent dans leur coin et qui sont assez bizarres. Rien de très palpitant pour notre Zoé. Elle s'ennuie énormément et passe son temps à prendre toutes sortes de notes, en lisant le guide Hoffendick. Jusqu'à ce qu'elle surprenne un chant étrange provenant de la cale. Puis une conversation entre les membres de la Confrérie des Clowns, qui ont l'air d'avoir des intentions curieuses concernant quelque chose se trouvant dans cette cale. Sans vraiment le vouloir, Zoé va mener l'enquête et se mettre par la même occasion dans le pétrin. 

 

J'ai beaucoup aimé cette petite Zoé et sa façon d'observer les passagers. Zoé est une petite fille observatrice et curieuse, ce qui lui vaut de se retrouver très souvent dans des situations pas possibles. Mais surtout, les passagers ont tous quelque chose d'étrange qui la chiffonne et ce qu'il y a dans la cale l'intrigue beaucoup. Elle veut à tout prix comprendre ce qui se passe sur ce bateau et va jusqu'au bout de l'enquête. Entre ce vieux couple qui échange des paroles incompréhensibles, l'homme de la cabine 21 et une bande de clowns très étranges qui ont l'air de cacher quelque chose, Zoé n'est pas au bout de ses surprises! Et nous non plus, c'est super agréable à lire!

 

Zoé est aussi très attachée à son guide Hoffendick, qui lui fait découvrir le pays, puisque le bateau ne fait plus d'escale. On a des détails sur les Iles qui les entourent, leurs habitants, leurs légendes un peu folles. Et on se surprend à tourner les pages pour en avoir nous aussi un autre extrait, puis un suivant. Tout y est un peu saugrenu et farfelu, j'ai adoré et je pense que des crevettes plus jeunes que moi apprécieront d'autant plus!

On apprend également à connaître toute sa famille. Ses frères se défoulent comme ils peuvent sur le bateau. Son père, ingénieur en ponts, est complètement déprimé après son dernier ratage : son dernier pont s'est lamentablement écroulé et il ne veut désormais plus toucher à un plan. Sa soeur a le coeur qui balance entre le beau lieutenant Jon-Jolyon et le mécanicien. Sans compter les autres passagers que je vous laisse découvrir, nous avons droit à des personnages haut en couleur et très variés, qui font sourire.  

 

Verdict : Un super moment de lecture à la fois drôle et étrange. C'est une histoire qui donne le sourire tellement l'intrigue et les personnages sont curieux et étonnants. Zoé est une petite fille très attachante qui nous emmène dans une superbe aventure et une enquête au beau milieu de l'océan. Mention spéciale pour les extraits du guide Hoffendick qui rend cette histoire encore plus originale, avec ses poissons d'amour, la cérémonie du "on y est presque", l'âne enrhumé, les chèvres rieuses et les villes alentours... Que de découvertes!

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4124049_201409233958665.png

 

 Le petit plus : De belles illustrations à l'intérieur et une couverture rigide avec des jolies dorures!

 

*Sissi*

 (cliquez pour agrandir)

SAM_3694.JPG SAM_3701.JPG

SAM_3703.JPG SAM_3704.JPG

 
Pour acheter votre exemplaire (11,90€)
AMAZON -  FNAC
 
 
Dans le même univers des enquêtes insolites : 
 




18/03/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres