* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Cursed de Thomas Wheeler et Frank Miller

 

 

 

 

A partir de 13 ans

Fantasy

512 pages

Parution : le 3 octobre 2019

Editions GALLIMARD JEUNESSE

 

 

 

 

L'art mythique du grand Franck Miller

et la plume acérée de Thomas Wheeler !

 

 

 

 

Synopsis :

 

Nimue a échappé au massacre de son village. Sa mère, avant de mourir, l'a chargée d'une mission : remettre l'épée du pouvoir à Merlin, le sorcier redoutable. Accompagnée d'Arthur, faux chevalier menteur et séducteur, Nimue sent grandir en elle la magie noire et ancestrale de l'épée. L'arme fait d'elle une combattante féroce, rebelle et le seul espoir de son peuple : la Sorcière Sang-de-loup. Mais Nimue n'est qu'à l'aube de son destin.

 

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Cursed n'est autre qu'une réécriture de la légende de la Table Ronde et permet une totale redécouverte de la fascinante Dame du Lac. Cette histoire réinventée met en scène Nimue, jeune et courageuse Célestienne qui semble détenir un pouvoir aussi unique que puissant. Elle ressent la présence des Invisibles. Autour d'elle, les manifestations magiques sont si fréquentes et déstabilisantes que dans sa propre communauté on la considère comme une sorcière.

 

 

Ce personnage prometteur et différent, dégage aussitôt quelque chose. On la sent destinée à de grandes choses, à de grands affrontements comme de grands sacrifices. Pas manqué. Suite au massacre de son peuple, Nimue reçoit la mission d’apporter une arme magique à Merlin l’Enchanteur...

 

C’est cette quête qui nous mène à la rencontre de personnages légendaires et la lecture devient difficile à lâcher. On plonge aussitôt dans l'aventure aux côtés d'Arthur, Morgane, Merlin, Lancelot, Perceval. Ces noms vous disent très certainement quelque chose. J'ai trouvé fort intéressant de les retrouver dans ce contexte, auprès d'une jeune héroïne aussi déterminée, aussi féroce.

 

Si j'ai aimé cette aventure parfois sombre, on assiste à des scènes rapides et donc un peu moins spectaculaires que celles que j'espérais trouver. L'auteur nous en met plein la vue mais ne s'attarde pas toujours sur les points du récit qu'on aimerait parfois voir mis en avant. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à m'attacher à tous les personnages. L’aventure reste tout de même prenante du début à la fin, en partie grâce à des descriptions très visuelles. On sent que c'est une histoire épique, pensée pour être adaptée. Ce texte est alors comme un petit avant goût de la série Netflix qui arrive, avec Katherine Langford dans le rôle principal.

 

BONUS : Ce récit d'aventures est accompagné d'illustrations et elles apportent beaucoup d'intensité à la lecture. Sous leurs traits durs et sombres, elles illustrent à merveille l'héroïsme et la grandeur des personnages, mais aussi la violence de certaines scènes.

 

 

 

 

 

 

 

"... Encore étourdie, elle se releva parmi les bûches éparpillées et découvrit la scène d'horreur autour d'elle : les Sages du village brûlés vifs sur des croix en flammes, les enfants qui pleuraient dans la boue, toutes les huttes incendiées, les chiens qui reniflaient les cadavres au milieu de la route... "

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Nimue ouvrit l'emballage de toile et agrippa la poignée en cuir bouilli d'une épée très ancienne. Sa lame était large, noircie et entaillée par ce qui avait dû être des siècles de combat... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Une cause n'est perdue que quand tout le monde y renonce... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... C'est ainsi que se forge le vrai courage. Quand on avance sans y voir clair... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



25/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres