* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Et la lune, là haut de Muriel Zurcher

 

 

 

 

Roman contemporain

331 pages

Parution : 22 mai 2019

Editions THIERRY MAGNIER

 

 

 

 

Un roman d'apprentissage drôle et décalé qui nous encourage

à suivre nos rêves, même les plus fous.

 

 

 

 

Synopsis :

 

 

Alistair est un génie. Derrière son écran, il a appris les mathématiques, la planétologie, la science des matériaux et même à décrypter les émotions des gens. Mais à vingt et un ans, Alistair n'est jamais sorti de l'appartement où il vit seul avec sa mère. Son rêve : aller sur la Lune. Il est prêt. Et sa mère l'a promis : le jour où elle montera au ciel, il pourra faire ce qu'il voudra.

En voyant ce jeune type à l'air un peu paumé sortir de l'immeuble, Yaro, dix-huit ans, sans-papiers, pense avoir flairé la bonne affaire. Quand il comprend dans quelle galère il s'est fourré, il est déjà trop tard... Commence alors pour ce duo improbable et attachant une série d'aventures rocambolesques qui les aideront à se reconstruire et à se réconcilier avec la vie.

 

 

 

L'avis de *S* 28 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Ce matin-là, Alistair sent qu’il y a quelque chose de différent. Il retrouve sa mère morte, là dans le canapé, devant la télévision. Sa première réaction est de faire une recherche Google. Ensuite, il installe sa mère dans une housse en plastique qu’il range à l’intérieur du canapé. Ce jour là, Alistair, âgé de vingt-deux ans, quitte l’appartement pour la première fois...

 

J’étais vraiment mal pour Alistair au début du roman. Livré à lui-même, et confronté à une situation qu'il est incapable de gérer normalement. Par ses réactions et ses angoisses, on comprend que le jeune homme est différent. On pourrait le qualifier d’inadapté, de personnage bizarre et il nous semble bien vulnérable. Mais Alistair n’est autre que ce garçon innocent et attachant, surprotégé toute sa vie par sa mère. Un véritable petit génie qui plus est, et la première belle rencontre de ce roman.

 

Dans un même temps, on fait la connaissance de Yaro. C’est un jeune sans papiers, qui monte des petites arnaques pour s’en sortir. Il voit en Alistair un pigeon à plumer, mais contre toute attente les deux garçons vont faire un bout de chemin ensemble. Yaro est loin d’être mauvais. Il est simplement à la rue. Si cette drôle d’amitié nous donne aussitôt le sourire, on sent qu'elle risque de bouleverser sa vie. 

 

Le roman est organisé en dix chapitres qui forme un décompte à partir du chiffre 10 et on y découvre deux points de vue tout à fait différents. Tour à tour, les garçons nous livrent peu à peu leur histoire. Ils ont une manière différente de s'exprimer mais aussi de voir le monde.  L'aventure de nos deux héros est entre temps guidée par le rêve d’Alistair : celui d’aller sur la Lune. Si ce rêve semble inatteignable, on se laisse entraîner et porter par les rencontres. Alistair nous bluffe, autant par sa persévérance que par son intelligence. Yaro, quant à lui, est un garçon courageux, mais surtout bienveillant. Ce n'est pas une qualité que tout le monde possède et c'est d'autant plus touchant ... 

 

Verdict : Ce roman nous conte une histoire quelque peu insolite. C'est l'histoire d'une rencontre hasardeuse et d'une amitié improbable. J'ai passé un moment de lecture unique. L’auteure nous offre un récit très humain, nous présente de merveilleux personnages et nous rappelle combien il est bon de poursuivre ses rêves. On accompagne nos deux héros dans une aventure un peu folle, tout en abordant subtilement des sujets délicats comme le deuil ou encore l'immigration. C'est une belle découverte.

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez un << extrait  >> 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 "... A chaque fois qu'il ouvre la bouche, Alistair prend Yaro au dépourvu. Si il y avait une classification des cerveaux, le sien serait dans la catégorie œuvre d'art. Des neurones qui buggent tandis que les autres carburent aux maths.

 

 

 

 

 

" - T'as l'air d'un sacré loustic, toi! Je suis curieuse de savoir comment vous vous êtes rencontrés !

- Grâce à un chien qui s'appelle Chipo. Alistair et moi, on est colocataires.

- Ca a l'air d'être une belle histoire !

- C'est pas non plus un conte de fées, répond Yaro.

- Les contes de fées, réplique Sidonie, c'est de la foutaise, mais je veux quand même bien jouer le rôle de la bonne fée. Alors, faut qu'on s'occupe du problème d'Alistair.

 

 

 

 

 

 

 

" C'est bizarre, dit-il, je me demande ce que je fais là avec toi, et en même temps je sais que je suis à ma place. T'es quand même un drôle de gars. "

 

 

 

 

 

 

 

" Dans les livres, l'amitié se conjugue à la vie et à la mort. Je croyais que c'était pareil dans la réalité. "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



26/06/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres