* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Le Passageur de Andorrys (tome 2)

 

 

 

Tome 2

Fantastique

307 pages

Parution : le 13 juin 2019

Editions LYNKS

 

 

 

 

Synopsis :

 

 

Rom sédentarisé, Matéo est un Passageur, chargé d'aidé l'âme des morts à passer de l'autre côté. Projeté à Paris, pendant l'occupation nazie, il rencontre le spectre d'une femme aux pouvoirs terrifiants. Une femme qu'il doit aider au mépris de sa propre vie. Car s'il échoue, le cours de l'Histoire pourrait être bouleversé...

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

C'est lors de leur déménagement à Paris que nous retrouvons Matéo, Diego et leur petite soeur. Luisa, petit génie, a été acceptée dans un établissement prestigieux et la famille Soléo a trouvé un nouvel appartement en conséquence. Si la rentrée de Luisa n'est pas si simple que ça, celle de Matéo ne l'est pas non plus. Notre jeune Passageur vit une confrontation peu ordinaire avec une fille de son nouveau lycée, mais également avec un dévoreur particulièrement puissant...

 

C'est une mission fort délicate et d'abord un peu floue qui attend Matéo. Alors qu'il doit encore apprendre à contrôler son don pour mieux appréhender l'appel des fantômes, le garçon est confronté à une âme qui le déstabilise, et qui l'emmène en 1941. Tout comme dans le premier tome, on fait quelques bonds dans le passé et cette part d'Histoire ne nous laisse pas indifférent. Paris est alors occupée par les Allemands et l'auteure nous entraîne jusque l'Hôpital Sainte Anne, un hôpital psychiatrique. Ces  deux cadres ne nous rassurent pas une seconde.

 

Dans cette nouvelle aventure, Matéo est toujours cet adolescent un peu perdu, mais il l'est autant que le lecteur j'ai envie de dire. Les énigmes nous laissent confus et dans un même temps elles apportent beaucoup à l'ambiance de la lecture. C'est si mystérieux.  Jouer le rôle de Passeur d'âmes est encore bien compliqué pour Matéo. Il ne sait pas où il met les pieds, il fait parfois des erreurs. Mais ça ne fait pas de lui un mauvais héros, au contraire. Matéo se relève toujours.

 

Si quelques scènes nous plonge en 1941, on garde toujours un pied dans la réalité. Notamment avec la petite Luisa qui rencontre quelques difficultés dans son école. La petite est bouleversante et c'est à travers ce tout jeune personnage que l'auteur aborde un sujet bien trop actuel : le harcèlement. Non, ce n'est pas qu'une histoire de fantômes et on s'est attaché à tout ce petit monde.

 

Verdict : L'auteure nous livre un deuxième tome un peu plus sombre, un peu plus intense aussi. J'ai passé un super moment ! Sa plume est toujours aussi agréable et elle nous a choisi un cadre aussi frissonnant que passionnant.  Matéo détient un pouvoir grandissant qui nous intrigue toujours plus et on le suit dans ses aventures bien volontiers. Cette suite approfondit  comme il se doit tout ce qu'il y a autour des fantômes, tout ce qu'il y a autour des pouvoirs qui y sont liés, en nous présentant un nouveau personnage du nom de Malaurie. Finalement, on réalise que le premier tome n'était qu'un avant goût...

 

 

 

 

 

 

"... Pas une seule fois, depuis que je sais que je suis un Passageur, je n'ai songé qu'il serait possible que je revienne à l'époque de l'Occupation Allemande. Pas une fois. C'est pas comme s'il y avait eu des âmes traumatisées, à l'époque ! Je suis un indécrottable naïf... "

 

 

 

 

 

 

 

"... Ses mots sont étrangers, mais ils résonnent en moi. Comme l'éclosion de mon pouvoir, c'est comme s'il y avait là-dessous une vérité enfouie que je refuse de voir. Ce n'est pourtant pas le moment d'être aveugle.

 

 

 

 

 

 

 

".... Je pensais que j'aurais plus à craindre des Allemands, mais je n'en suis plus aussi certain...

 

 

 

 

 

 

"... Je suis censé sauver les âmes des autres. Je jure que je ne laisserai pas ma famille en arrière sous prétexte des missions que m'inflige la mort, dussè-je en perdre la raison.

 

 

 

 

 

 

"... Il y a un gouffre dans ma poitrine, un gouffre aux arêtes tranchantes. Si je m'en approche, il va me déchirer. Je me sens abominablement impuissant... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



01/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres