* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Léo, mon secret est une chance de Gwenaele Barussaud

 
 
 

A partir de 13 ans

256 pages

Parution : le 17 janvier 2018

Editions RAGEOT

 
 
Synopsis :

1869. Jeune ouvrière, Léo apprend par ses parents qu’elle est la fille de riches Parisiens ! Pour les approcher, elle devient bonne au boulevard Saint-Germain. Va-t-elle renier sa famille de cœur pour entrer dans un monde luxueux  ? Un journaliste républicain, Émilien, la trouble et lui fait découvrir des pans insoupçonnés de sa nouvelle liberté…
 
 
 
L'avis de *Sissi* 21 ans, rêveuse et mangeuse de papier
 

1869. Noisiel, Seine et Marne. Léonore, 18 ans, est employée à la fabrique de chocolats Menier. Cette vie modeste lui convient. Lorsqu'on lui annonce qu'elle fera partie de la délégation qui se rendra à Paris pour représenter la marque Menier, elle ne sait quoi en penser. Ce même jour, ses parents lui apprennent qu'elle est en réalité la fille de riches parisiens. Ces deux nouvelles bouleversent la jeune fille et remettent en question son avenir, son destin...

 

Alors qu'elle imaginait son avenir à Noisiel, Léo voit sa vie prendre un tournant inattendu. Elle saisit alors sa chance et profite de son court séjour à Paris pour retrouver ses véritables parents. C'est une aventure grisante qui commence pour la jeune provinciale partie en quête de vérité. Intimidée par les grands boulevards et les lumières de la capitale, elle se met à la recherche de la famille Desilles, sa famille biologique. Il lui faut à tout prix des réponses à ces questions qui l'oppressent. Qui sont ces gens? Pourquoi l'a t-on abandonné? A coté de quoi est-elle passée?

 

J'ai beaucoup aimé l'évolution de cette héroïne tout au long de l'aventure. Au début du roman, l'auteure nous présente  une jeune fille raisonnable, sans réelle ambition, qui reste à sa place. Puis Léonore gagne peu à peu en indépendance et en détermination. Elle réalise qu'elle peut avoir le choix, qu'elle peut être libre de choisir de quoi son avenir sera fait, et ne plus se cantonner à un statut d'ouvrière ou de bonne. On réalise alors qu'il ne s'agit plus seulement d'une quête de vérité pour Léo...

 

En elle né aussi un sentiment de révolte lorsqu'elle prend connaissance du contexte politique. Un sentiment encore timide, mais bel et bien présent. Influencé par le jeune Émilien, c'est un aspect de sa personnalité que j'ai beaucoup apprécié, même si il n'est pas totalement exploité dans ce premier tome. Léonore est une héroïne qui a du potentiel et ça promet pour la suite des aventures.

 

Finalement, c'est la dimension historique qui m'a conquise, plutôt que l'action. L'aventure se déroule à la fin du XIXème siècle, plus précisément juste avant la chute du Second Empire. J'ai beaucoup apprécié cette petite immersion dans l'Histoire de France et j'ai été agréablement surprise par les détails apportés par l'auteure. Le contexte est soigné et c'est un vrai point fort pour le récit qui n'en est que plus passionnant.

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3943878_201407222526675.jpg

 
 
 
 
 

"... J'aime ma vie à Noisiel. Je sais que toujours, elle se déroulera ici, sur les bords de Marne. Qu'il y aura des matins brumeux où je rejoindrai l'usine en soufflant. Des soirs d'été où je prolongerai ma promenade sous les étoiles. Des dimanches de printemps au bord de l'eau. Et toujours, toujours, six barres de chocolat, du papier jaune, une étiquette avec des médailles, des tablettes, des millions de tablettes qui traverseront mon existence comme elles ont traversé celle de mes parents, de mes grands-parents... Des vies au gout de cacao tantôt amer, tantôt sucré... "

 

 

 

 

"... son exemple ouvre une brèche dans mon avenir. Tout n'est pas décidé au jour de la naissance. Il reste un peu de place pour le hasard, pour la chance, pour la volonté, le courage. On finit toujours par y arriver ! "

 

 

 
 
 
Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC.
 

 

 

(Parution du Tome 2 en juillet 2018 !)



17/01/2018
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres