* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les yeux d'Aireine de Dominique Brisson

 

 

 

 

A partir de 13 ans

Fantastique

288 pages

Parution : le 17 janvier 2019

Editions SYROS

 

 

 

Rêve ou réalité ? Qui ment et qui dit vrai ?

Une expérience intime et sensorielle inoubliable, à la lisière du fantastique.

 

 

 

 

Synopsis :

 

Pendant quelques mois, quelques années peut-être, la réalité du monde se détraque. De nombreux jeunes changent brusquement de personnalité, oubliant qui ils ont été jusque-là. Des coccinelles se mettent à tomber par grappes entières, tandis que le ciel acquiert une couleur étrange. Puis certains adultes se volatilisent du jour au lendemain, sans laisser d'explications. Aireine, alors adolescente, voit tous ses repères disparaître : Pourquoi sa mère semble-t-elle si lointaine ? Qu'arrive-t-il à sa meilleure amie ? Peut-elle faire confiance à son nouvel amour ? La jeune fille décrit dans son journal cette période troublée. Des décennies plus tard, Achelle, son arrière-petite-fille, hérite de ce journal et part en quête de la vérité. Jusqu'au bout d'elle-même.

 

 

 

 

L'avis de *Sissi* 22 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

 

Les yeux d’Aireine est un récit en quatre parties qui laissent tour à tour la parole à Aireine, puis à Achelle, son arrière-petite-fille. Aireine noircit ses carnets et nous confie ses inquiétudes sur son monde. Achelle, victime de troubles de la mémoire, se plonge dans les souvenirs de son arrière-grand-mère pour découvrir ce qui lui est arrivé, et plus encore...

 

La première partie de ce roman nous présente un monde en pleine métamorphose, qui effraie Aireine. Elle nous parle du comportement étrange de ses camarades ou encore de sa mère. Elle nous parle de l’invasion des coccinelles. Même le ciel a changé, a terni. Puis, il y a cette menace qui semble peser sur la jeune fille. On ne comprend pas ce qui se passe, tout est si mystérieux, presque oppressant par moments. Et les pages se tournent...

 

Achelle entre en scène à ce moment précis où les questions se bousculent pour de bon. Son récit semble plus réaliste et on a cette impression qu’il va éclairer celui d’Aireine. Notre jeune héroïne souhaite comprendre et on sent que les réponses vont beaucoup lui apporter, qu’elle en a grand besoin. Achelle est un personnage qui n’est pas entier, et son récit, sa quête, m’ont beaucoup touchée. Je me suis totalement laissée surprendre par le dénouement, aussi beau et émouvant, qu’inattendu.

 

Verdict : Les yeux d’Aireine est un récit bien mystérieux, voire troublant. On se laisse porter par la plume poétique et vibrante de l’auteure, par les chapitres courts qui permettent un très bon rythme de lecture tout en nous laissant chaque fois avec de nouvelles interrogations. C’est une lecture que j’ai trouvé parfois bien étrange et je pense que chaque lecteur aura une expérience différente. On peut y voir une touche de fantastique, un peu de folie, ou encore un portrait singulier de l’adolescence.

 

 

 

 

 

 

Ma note : 15/20

 

 

 

 

 IMG_0692.JPG

 

 

 

 

"... En ce moment, c'est comme si les gens faisait tout à coup n'importe quoi avec leur vie, comme s'ils avaient envie d'en finir. Que se passerait-il si maman mourait?  ... "

 

 

 

 

 

"... Au delà des vitres, à l'extérieur, je ne reconnais plus le paysage. Le jour se lève, morne et brumeux, le jour se couche, sale et fatigué. Entre les deux, seul l'épaisseur des gris peut varier un peu. Saleté de gris. Pourquoi personne n'en parle t-il? Il est pourtant évident que quelque chose de grave se passe... "

 

 

 

 

 

 

 

" ... ma tête emmagasine des millions d'informations dont elle ne sait que faire. Mais mon histoire à moi m'échappera toujours... "

 

 

 

 

 

 

 

"... Je n'ai rien, ni passé ni avenir. Une vie qui s'efface à mesure qu'elle s'écrit... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



21/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres