* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

La fille sous la glace de Robert Bryndza

 

 

 

Suspense - Polar

512 pages
Parution : le 9 août 2017

Editions FRANCE LOISIRS

 

 

 

 

Synopsis :

 

La glace a immortalisé sa jeunesse, sa beauté… et son mystère : qui était vraiment Andrea ? Victime ou manipulatrice ?

 

Encore marquée par la mort en service de son mari, l’inspectrice en chef Erika Foster découvre son nouveau poste dans un commissariat de Londres. Premier jour, première affaire et non des moindres : le corps d’Andrea Douglas-Brown, fille d’un riche industriel, a été retrouvé dans le lac gelé du Horniman Museum de Forest Hill. Que faisait la jeune femme mondaine dans ce quartier mal famé ?

 

Effondrée par la disparition d’Andrea, sa famille semble pourtant redouter ce que l’enquête pourrait dévoiler d’eux. Hasard ? Vengeance ? Crime passionnel ? Pour faire éclater la vérité, Erika Foster devra faire la lumière entre règne des apparences et sombres secrets.

 

 

 

L'avis de *Jim* 19 ans, rêveur et mangeur de papier

 

 

Quelques jours après sa disparition, la belle Andrea Douglas-Brown est retrouvée morte, sous une couche de glace. 

 

Alors qu'elle pensait être mise sur la touche pendant quelques mois suite à la perte de son mari, la DCI Erika Foster est chargée de l'enquête...

 

Erika endosse plus de responsabilités que prévu lors de cette enquête. Est-elle seulement prête à diriger une équipe? Erika ne pense pas en être capable et est la première étonnée lorsque la mission lui est confiée. Elle se révèle pourtant être une inspectrice déterminée,  tenace et intuitive, qui se moque bien du protocole tant que ses recherches mènent quelque part. Un personnage que j'ai beaucoup apprécié. L'auteur a d'ailleurs choisi d'en faire un personnage touchant puisqu'elle est aussi cette femme au passé lourd. Erika est en plein deuil. Elle a perdu son mari lors d'une mission et se sent responsable. Elle a beau se consacrer  à son travail et s'y impliquer plus qu'il ne le faudrait, on sent qu'elle va très mal et que sa reconstruction prendra du temps.

 

Côté enquête, l'avancée est particulièrement lente et les indices peu nombreux. On peut dire que le suspense est au rendez-vous. Les recherches de la police ne donnent rien, d'autant plus que le statut privilégié de la famille de la victime interfère et que la hiérarchie ET les médias s'en mêlent. Tout est mis en œuvre pour ralentir l'avancée de l'enquête, ou au moins la détourner. Et ça donne l'impression que la police se laisse marcher sur les pieds. C'est frustrant. Autant pour Erika, que pour le lecteur qui veut le fin mot de l'histoire.

 

Dès le début, on sent que l'enquête va être difficile à mener et c'est bel et bien le cas. Erika enchaîne les fautes sans vraiment le vouloir, et surtout elle manque de pistes fiables. D'autant plus que la victime semblait vivre une double vie sur laquelle on s'interroge. Il est alors temps de se pencher sur les sombres secrets de la richissime et influente famille Douglas-Brown, dont l'image risque d'en prendre un coup... 

 

Verdict : Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de roman à suspense et celui-ci m'a donné envie de m'y remettre !  C'est un roman policier qui se laisse dévorer sans difficultés. En sachant qu'il s'agit du tout premier polar de l'auteur (qui jusqu'à maintenant écrivait dans un tout autre genre littéraire), c'est pas mal. Dès les premiers instants, on s'implique dans l'enquête et on s'y accroche, et ce même si les conditions d'investigation ne sont pas idéales. L'auteur a soigné le coté procédure/recherches, parfois un peu au détriment de l'action, mais le principal c'est que le mystère reste entier. Je n'avais pas trouvé l'auteur du crime avant les dernières révélations et c'est tout ce qui compte. 

 

 

 

 

https://www.blog4ever-fichiers.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 

 

 

Lire << les premières pages >>

 

 

 

 

 

"... Erika s'éveilla, étranglée par l'angoisse. Elle chercha l'air. Une luminosité surnaturelle et oppressante l'enveloppait. Elle vida ses poumons longuement. Puis elle prit conscience de son environnement en voyant le volant. Elle était assise dans sa voiture. De retour dans le présent. Derrière son pare brise couvert d'une couche de neige fraîche.

Le rêve revenait souvent hanter son sommeil et elle se réveillait toujours au même moment. Quelque fois, la scène se déroulait en noir et blanc et, alors, le sang de Mark ressemblait à du chocolat fondu... "

 

 

 

 

 

Roman disponible dans la boutique  France Loisirs ! Si vous n'êtes pas encore membre du Club France Loisirs, vous pouvez profitez dès maintenant de l'offre d'adhésion 3 livres pour 1€ !

 

 

thumbnail_FL-2107-Banniere-760_2EE00E.jpg

 

 


10/08/2017
0 Poster un commentaire

Le Château des étoiles de Alex Alice (volume 3)

 

 

 

 

(Volume 3)

 

Aventure - Science Fiction

64 pages

Parution : le 26 avril 2017

Editions RUE DE SEVRES

 

 

 

 

Synopsis :

 

1870. En plein dix-neuvième siècle, le sort de la Terre se joue sur Mars !

Dans cette suite de la série à succès Le Château des étoiles, récompensée par de nombreux prix, Séraphin et ses amis sont de retour sur Terre. Après avoir révélé au monde le secret du voyage spatial, ils ont trouvé refuge dans un manoir breton. Mais leur engin volant est désormais l'objet de toutes les convoitises ! Alors que le père de Séraphin est en voyage à Londres, le manoir est cerné par des brumes lourdes de menaces… Spectres, ou espions prêts à tout pour mettre la main sur le précieux engin ? Nouvelles machines, complots internationaux, têtes couronnées, expéditions au-delà de l'espace… La course à l'éther est lancée, et la paix sur Terre est désormais entre les mains de Séraphin et des Chevalier de Mars !

 

 

 

L'avis de *S* 26 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Après un voyage spatial riche en découvertes, Séraphin et ses compagnons sont de retour sur Terre. Maintenant que le monde détient le savoir nécessaire pour partir à la conquête de l'espace, nos trois jeunes héros se cachent dans un petit village breton, pour protéger leur vaisseau. L'éthernef et l'étherite doivent à tout prix rester hors de portée...

 

Wahou. Sachez que je ne suis plus du tout objective. J'aime beaucoup trop cette série de bandes dessinées. Elle me fait rêver et je suis toujours partante pour une nouvelle expédition. Ce troisième volume nous présente le deuxième cycle et les nouvelles aventures de Séraphin, Sophie et Hans, dans lesquelles j'avais très hâte de me plonger. Cette nouvelle lecture, aux traits doux et travaillés, a été MAGIQUE.

 

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé l'attachant trio d'adolescents, pour un moment de lecture plein d'humour et d'émotions. Fidèle à eux-mêmes, Hans nous donne le sourire pendant que Séraphin se bat pour protéger ce qui doit l'être. Mais je commence à avoir une nette préférence pour la jeune Sophie, probablement le personnage le plus intrépide de la série. Elle démarre au quart de tour, et dans un même temps, on sent bien que son voyage sur la Lune l'a profondément changé. Il y a d'ailleurs une vignette en particulier qui m'a beaucoup touché... 

 

Coté aventures, nous sommes servis. A la quête scientifique s'ajoute une quête de pouvoir, qui nous vient de l'ennemi. Nous en avions déjà un petit aperçu dans les volumes précédents mais cette fois-ci, les "grands méchants", qui plus est de grandes puissances, ne restent pas en retrait et se lancent eux aussi dans l'aventure. Et ce, pour de bon. L'aventure s'emballe, les complots sont plus présents que jamais, et nos héros en subissent les conséquences directes. Une seule issue : L'Espace !  

 

Verdict : Grandiose. Envoûtant. Palpitant. La grande aventure se poursuit et on s'envole encore plus loin. Un vrai régal. Le scénario de ce troisième volume est toujours aussi entraînant et les planches font rêver. Que demander de plus? A nouveau, on se laisse porter par l'action, par la détermination des personnages, leur goût pour l'aventure et pour l'avancée scientifique. Cette fois-ci, les complots politiques sont au cœur du récit. L'aventure n'en est que plus intense et on tourne les pages, plus excité que jamais à l'approche de la prochaine expédition. Parce que finalement, cette conquête spatiale ne fait que commencer et j'ai hâte de voir jusqu'où elle va mener nos jeunes et courageux héros. A suivre...

 

 

 

 

 

https://www.blog4ever-fichiers.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4124049_201409233958665.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez les << les premières pages >> en ligne !

 

 

 

 

 

BD disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC !

 


10/08/2017
0 Poster un commentaire

Grupp de Yves Grevet

 

 

 

 

A partir de 12 ans

Parution : le 30 août 2017

Editions SYROS

 

 

 

Mettez-vous à la place de Stan : grâce à l'implant LongLife, comme tous ses amis et ses proches, il ne craint ni la maladie ni les accidents et peut atteindre l’âge de cent ans en menant une petite vie tranquille. Est-ce que ça ne donne pas envie ? Maintenant, essayez de penser comme Scott, le grand frère de Stan : voulez-vous vraiment que vos battements de cœur soient contrôlés à tout instant ? Vous sentir traité comme un être irresponsable, fragile, et que l'on décide à votre place ce qui est bon pour vous ?Si la liberté et la part du hasard valent plus à vos yeux que votre sécurité, faites-le savoir. Rejoignez le Grupp.


05/08/2017
0 Poster un commentaire

William Wenton de Bobbie Peers

 

 

 

Mystère - Aventure

Parution : le 17 août 2017

Editions POCKET JEUNESSE - PKJ

 

 

 

Nom : Wenton
Prénom : William
Signes particuliers : génie du décryptage et aventurier malgré lui

William a un secret : il vit en Norvège sous une fausse identité depuis que ses parents et lui ont dû fuir l'Angleterre huit ans plus tôt. Mais c'en est fi ni de l'anonymat le jour où il résout le Cryptogramme Insoluble, le code le plus complexe au monde. Une mystérieuse organisation va soudain s'intéresser de très près à lui. D'autant que William possède quelque chose de spécial, qui le rend à la fois très précieux et extrêmement dangereux...


05/08/2017
0 Poster un commentaire

Pérismer, tome 2 de Franck Dive

 

 

(Tome 2)

Parution : le 24 août 2017

Editions MNEMOS

Collection NAOS

 

 

 

Farah, Pharnis, Amonis et Erian ont vaincu la reine des noctères et tentent désormais de percer le secret de leurs pouvoirs avec le sorcier Kempediem. Mais tandis que Pérismer panse ses plaies, une ombre s'étend sur l'empire fayeries. Les quatre amis doivent affronter le mal qui grandit dans la forêt de Luisen s'ils veulent une fois de plus sauver le monde du chaos.


05/08/2017
0 Poster un commentaire

Sirius de Stephane Servant

 
 

Aventure

Parution : le 23 août 2017

Editions ROUERGUE

Collection EPIK

 
 

 

Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever Kid. Entre leurs expéditions pour trouver de la nourriture et les leçons données au petit garçon, le temps s'écoule doucement... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route. Il leur faut maintenant survivre sur une terre stérile pleine de dangers.


05/08/2017
1 Poster un commentaire

Cinq centièmes de secondes de Lois Lowry

 

 

Parution : le 30 août 2017

Editions CASTERMAN

 

 

 

Si Molly est une belle fille rieuse, sa petite soeur Meg, à treize ans, se sent terne et sans intérêt. Durant ses vacances à la campagne avec leurs parents, Meg découvre la photographie avec Will. Bientôt, ce simple divertissement devient sa passion. Mais Molly, elle, semble épuisée, comme éteinte, au moment même où sa soeur prend goût à la vie. L'existence de Meg va changer, comme joue la lumière de l'été dans un sous-bois...


05/08/2017
0 Poster un commentaire

Dans la forêt de Hokkaido de Eric Pessan

 

 

 

A partir de 14 ans

Parution : le 30 août 2017

Editions ECOLE DES LOISIRS

 

 

 

Les anges gardiens n'existent pas qu'en rêve, le saviez-vous ? Lorsque Julie plonge dans le sommeil, son monde bascule. L'adolescente se retrouve dans la forêt de l'île japonaise d'Hokkaido, reliée physiquement à un petit garçon de sept ans. Abandonné par ses parents, il erre seul, terrifié, et risque de mourir de froid, de soif et de faim. Quel est le lien entre Julie et l'enfant perdu ?


05/08/2017
0 Poster un commentaire

Les filles de Brick Lane, tome 2, de Siobhan Curham

 

 

(Tome 2)

A partir de 13 ans

Parution : le 30 août 2017

Editions FLAMMARION JEUNESSE

 

 

 

Réunies chez Ambre pour la soirée du nouvel an, les quatre filles des Moonlight Dreamers se livrent leur secrets et leurs espoirs pour l'année à venir : Maali est inquiète concernant la santé de son père, Ambre raconte sa déception de ne pas pouvoir contacter sa mère biologique et Sky avoue sa peur de rentrer au lycée


05/08/2017
0 Poster un commentaire

Gary Cook de Romain Quirot et Antoine Jaunin

 

 

 

Aventure - Post Apocalypse

Parution : le 31 août 2017

Editions NATHAN

 

 

Gary fait équipe avec ses amis Max et Elliott pour tenter de survivre sur le pont des oubliés , grâce à leur pêche. Car les humains disparaissent de la terre et seul reste  des enclaves où ils attendent la maladie et la mort. Leur espoir est d'attraper un gros poisson à défaut de pouvoir intégrer les rares navettes qui s'envolent vers le ciel et l'inconnu et qui semblent réservées aux habitants énigmatiques des tours blanches.

 

Mais la situation se détériore. Les expulsions se multiplient et la fin semble proche, fissurant le peu d'humanité de ce lieu. C'est alors que la rumeur court qu'à la prochaine course de bateau, des places pour Deucalion VII sont à gagner...


05/08/2017
0 Poster un commentaire