* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Fairy Oak, Capitan Grisam et l'amour de Elisabetta Gnone

 

 

 

 

 

A partir de 9 ans

Aventure - Mystère

300 pages

Parution : le 13 septembre 2017

Editions KENNES

 

 

 

 Synopsis :

 

Dans une grotte secrète, dissimulée par les cascades gelées de l’hiver, cinq jeunes amis ouvrent une malle ancienne et libèrent l’histoire oubliée – délibérément oubliée! – qui y était enfermée depuis de longues années.
Un mystère entoure le passé de celui qui disait être un valeureux commandant de marine. Vanilla, Pervinca, Grisam le jeune magicien, Flox l’amie haute en couleur et toute la Bande du Capitaine vont devoir découvrir la vérité sur William Talbooth...

 

 

L'avis de *Sissi* 21 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

 

" Une histoire de mer, de jeunes gens intrépides, et d'amour. "

 

 

 

Féli est de retour chez elle, parmi les fées, et se lance dans le récit de quatre aventures. La petite fée nous embarque à nouveau au cœur de Fairy Oak, le village enchanté qui l'a accueillie pour son tout premier poste de fée-nounou. C'est pour elle l'occasion de se remémorer les formidables rencontres qu'elle y a faite et les merveilleux moments qu'elle y a passé, avant de tourner la page définitivement. Dans ce premier récit, Féli nous conte la mystérieuse aventure de Vanilla, Pervinca, Grisam, Shirley et Flox, qui s'apprêtent à ouvrir la précieuse malle du Capitaine Talbooth. Une malle qui renferme bien des secrets...

 

Les enfants sont enchantés au plus haut point à l'idée de découvrir les secrets du Capitaine. C'était un vieil homme très attachant, mais il n'avait plus toute sa tête, ce qui rendait son personnage très mystérieux. J'ai été aussi surprise que les enfants par le contenu de la malle. Alors que nous pensions élucider un mystère, les questions se multiplient. Qui était vraiment cet homme? On commence à douter et les enfants sont un peu perdus. Cet amoureux de la mer ne leur aurait-il pas dit la vérité sur son compte? Malgré ses doutes, la Bande du Capitaine est déterminée à découvrir son passé et sa véritable histoire finit par nous toucher comme jamais.

 

 

Ce tome n'est pas entièrement consacré au grand Capitaine Talbooth et il regorge aussi de petites anecdotes sur les personnages de la trilogie. Des anecdotes qui permettent de développer encore un peu l'univers de Fairy Oak. La trilogie a beau être terminée, nous n'avons pas encore quitter le village magique. Merci Féli ! J'étais captivée de bout en bout par ces découvertes.  D'autant plus que c'est l'amour qui est mis à l'honneur dans ce premier récit. C'était trop trop mignon, en particulier l'histoire d'amour entre l'adorable Vanilla et Jim.

 

 

Verdict : J'ai adoré retrouver la magie de Fairy Oak dans cette toute nouvelle aventure. Féli nous livre un récit plein de souvenirs et de nostalgie, un récit plein d'amour et de mystères. Chacun y va de sa petite histoire et on ne peut que passer un merveilleux moment. Mais c'est surtout un très très bel hommage au Capitaine Talbooth. 

 

 

 

 

https://www.blog4ever-fichiers.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 

 

 

"... En écoutant le récit de Capitan Talbooth, les enfants avaient eu l'impression que la voix rauque, les grandes mains, rugueuses et sèches comme des semelles, le ventre rebondi, la bouche édentée et les habits rapiécés du vieil homme de mer s'étaient lentement évanouis pour laisser place à de somptueux habits. Leur Capitaine avait soudain pris l'aspect d'un roi. Et d'ailleurs, le lieu dans lequel ils se trouvaient n'avait rien d'une baraque de vagabond, épuisé et confus. C'était plutôt un petit royaume, splendide, ordonnée et riche de souvenirs, qui ne pouvait appartenir qu'à un grand voyageur... "

 

 

 

 

 

"... Il n'existe qu'une seule chose plus intéressante qu'une mystérieuse lettre : une mystérieuse lettre d'amour... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC !

 


20/09/2017
1 Poster un commentaire

La maison des bisous de Claudia Bielinsky

 

 

 

A partir de 2 ans

Livre à flaps - cartonné

16 pages

Parution : le 13 septembre 2017

Editions CASTERMAN

 

 

 

 

 

Description :

 

Un livre à flaps 100% bisous et humour !

Voici un petit ours en quête de bisous.
Tu veux l'aider à chercher qui voudra bien l'embrasser ?
Pour cela ouvre la porte, soulève les couettes et les tapis, écarte les rideaux, regarde dans les placards… et fais plein de rencontres surprenantes et rigolotes.
Bienvenue dans la maison des bisous !

 

 

 

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

 

 

Le petit ours voudrait recevoir des doux bisous. Mais qui va les lui donner? Des petits insectes qui chatouillent, des bêtes poilues ou des parents affectueux? Le petit ours parcourt la maison et le jardin, à la recherche de ces bisous tout doux, et il fait des rencontres insolites dans chaque pièce. Il y a de nombreuses cachettes et l'enfant s'amuse à ouvrir les flaps pour découvrir qui s'y cache. Sous le tapis, derrière les rideaux, dans le frigo, dans les placards, dans la baignoire... On se prend au jeu et on tourne les pages avec le sourire.

 

C'est un album qui renferme de nombreuses surprises derrière des volets à rabattre de toutes tailles. Chaque double page est illustrée dans une couleur dominante mais l'ensemble reste très coloré et très mignon. Et même si ce sont des dessins, le coup de crayon est assez réaliste. L'enfant reconnaît les lieux et les objets du quotidien sans aucun mal.

 

La maison des bisous est un livre à flaps amusant et coloré. Les bisous y sont à l'honneur mais c'est surtout comme une grande partie de cache-cache! À faire découvrir aux tout petits lors d'une lecture parent/enfant, pour un moment de tendresse et de complicité qui ne manquera pas de les faire rire. Gare aux chatouilles et aux bisous qui pleuvent ! 

 

 

 

 

Les points forts de l'ouvrage :

 

- un format cartonné aux coins arrondis

- une histoire courte, adorable et rigolote

- des flaps et donc des surprises !

 

 

 

 

IMG_7518.JPG

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et  FNAC ! 


19/09/2017
0 Poster un commentaire

Viens on s'aime de Morgane Moncomble

Résultat de recherche d'images pour "viens on s'aime morgane moncomble" 

 

 

 

Romance - Drame

Parution : le 14 septembre 2017 

Editions HUGO ROMAN

Collection NEW ROMANCE

 

 

 

 

Synopsis :

 

 

L'amour fleurit parfois là où on ne l'attend pas.

Beaucoup s'accordent à dire que l'amitié fille-garçon n'existe pas. Et pour cause ! Lorsque Loan et Violette se sont rencontrés, ce fut un véritable coup de foudre platonique. À cette époque, Loan était en couple avec Lucie depuis quatre ans, si bien qu'il n'avait d'yeux que pour elle.

Mais seulement un an plus tard, beaucoup de choses ont changé : Loan est un homme abattu depuis que sa petite-amie l'a quitté. Quant à Violette, elle commence tout juste une idylle avec le beau Clément – chose que Loan se surprend à détester.

Alors quand sa meilleure amie, encore vierge, le supplie d'être son premier, il hésite. La proposition de Violette sent la mauvaise idée à plein nez... mais après tout, il ne s'agit que d'une fois. Rien qu'une.

Pas vrai ?

 

 

 

L'avis de *Sandra* 24 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Depuis cette soirée de nouvel an, Violette et Loan sont les meilleurs amis du monde. Suite à la dernière rupture de Loan, ils deviennent colocataires et plus unis que jamais. Mais lorsque Violette se met en couple avec Clément, la situation évolue. Leur histoire d'amour ne laisse pas Loan indifférent. Et ça dérape un peu plus lorsque Violette demande à son meilleur ami de coucher avec elle, histoire  de passer le cap de la toute première fois plus sereinement. Un deal qui pourrait bien compromettre leur si belle histoire d'amitié...

 

Violette et Loan s'adorent et se plaisent beaucoup, ça ne fait aucun doute. Pourtant, leur relation est toujours restée platonique. Les circonstances ont fait que leur amitié suffisait amplement. Elle en est même devenue précieuse. J'ai rapidement accroché à leur duo et c'était très agréable de les découvrir avec leurs points de vue respectifs, et des petits retours en arrière. Violette est un sacré personnage. Une fille bavarde, imprévisible, pleine de vie. Une fille à l'humour noir aussi, dont elle seule a le secret, un peu douteux, mais ô combien naturel. Je l'ai trouvé super attachante. Lui est plus calme. Plus discret. Tout en retenue. Et... tellement craquant ! Mais finalement, on ne peut cerner Violette et Loan totalement. Tous les deux ne s'étalent quasi jamais sur leur passé respectif et nous savons qu'ils ont bien des choses à se livrer, à nous livrer...

 

Mais revenons-en a ce fameux deal, qui risque bien de mettre en péril leur amitié. Je n'avais qu'une envie, celle de découvrir de quelle manière tout cela allait évoluer. Surtout que dès les premières pages, on sent qu'il y a quelque chose de puissant entre eux. Avant de parler d'amour, il y a ce lien incroyable qui les unit et c'est l'une des amitiés les plus fortes et les plus sincères que j'ai eu l'occasion de découvrir. Violette et Loan peuvent vraiment compter l'un sur l'autre. Un simple regard suffit pour qu'ils se comprennent.

 

Jamais je n'aurais pensé trouver l'histoire d'amitié encore plus touchante que l'histoire d'amour. Tout le monde sait que Violette et Loan sont faits l'un pour l'autre. On a parfois même l'impression qu'ils forment déjà un mignon petit couple. Nous savons qu'ils seront heureux. Leur relation est tellement belle et naturelle. Mais ce que dont je me souviendrai, c'est finalement de cette merveilleuse histoire d'amitié. Elle est vraie, elle est intense et on suit son évolution avec plaisir.

 

Verdict : J'ai ri dès le prologue et ça ne pouvait être qu'un bon présage. Pas manqué, j'ai passé un super moment avec Violette et Loan. Avec leurs amis aussi. Et n'oublions pas la mignonne Mistinguette. La plume de Morgane Moncomble est moderne et pétillante.  Mais surtout, elle nous fait nous sentir proches de ses personnages. C'est comme si nous faisions partie de la bande et j'ai aimé me sentir si impliquée dans ma lecture. Une belle histoire à découvrir ! 

 

 

 

https://www.blog4ever-fichiers.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4527625_201502094824946.pnghttps://www.blog4ever-fichiers.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4527625_201502094824946.pnghttps://www.blog4ever-fichiers.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4527625_201502094824946.pnghttps://www.blog4ever-fichiers.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4527625_201502094824946.pnghttps://www.blog4ever-fichiers.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4527626_201502094824725.png

 

 

 

 

 

« Je me souviens soudain de ses bras qui m’ont tenue toute la nuit durant. J’ai encore son odeur sur moi, sur ma peau et mes cheveux. Est-ce que les autres le sentent aussi ? »

 

 

 

 

 

« Je n’ai presque pas le temps d’apprécier le contact de ses lèvres pleines, car il se détache déjà et disparaît sans pouvoir me regarder une dernière fois. Mes jambes sont comme du coton et mes lèvres me brûlent. Je porte les doigts à celles-ci dans l’espoir d’en garder toute leur chaleur. Mais le souvenir de sa bouche disparaît lui aussi, de la même façon que lui. Vite et sans prévenir. Un peu comme on tombe amoureux. Un peu comme on meurt. »

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC !


16/09/2017
1 Poster un commentaire

Demain il sera trop tard de Jean Christophe Tixier

  Sortie du jour : Demain il sera trop tard de Jean Christophe Tixier. Dans une société où règnent en maîtres prévisionnistes et laboratoires scientifiques, chacun connaît sa durée de vie précise. Depuis leur naissance, Virgil et Enna ont des destins opposés. Long Terme, Virgil a toujours eu droit au meilleur. Enna, elle, vit dans un bidonville car elle est Court Terme. Mais un jour une Brigade tente d’arrêter Virgil. Il s’enfuit. Il apprend que son Terme est erroné... #sortiedujour #sortielivresque #rageot #jeanchristophetixier #bookaddict #booklover #bookstagram #revolte #injustice #romanado #thriller #dystopie #instabook #instalivre #bibliotheque #librairie #bookworm #booknerd #bookaholic #book #lecture

 

 

 

A partir de 12 ans

Science Fiction - Dystopie

427 pages

Parution : le 13 septembre 2017

Editions RAGEOT

 

 

 

Synopsis :

 

Dans une société où règnent en maîtres prévisionnistes et laboratoires scientifiques, chacun connaît sa durée de vie précise. Depuis leur naissance, Virgil et Enna ont des destins opposés. Long Terme, Virgil a toujours eu droit au meilleur. Enna, elle, vit dans un bidonville car elle est Court Terme. Mais un jour une Brigade tente d’arrêter Virgil. Il s’enfuit. Il apprend que son Terme est erroné ...

 

 

 

 

L'avis de *Jim* 19 ans, rêveur et mangeur de papier

 

 

Demain il sera trop tard nous présente une société marquée par une grande avancée scientifique : le Term Test. Ce test permet de déterminer la durée de vie de chaque individu, et ce dès la naissance. La population est alors divisée en trois districts : les Long-Termes, Moyen-Termes et Court-Termes, leur date de mort définissant à quel genre de vie ils auront droit et plus précisément dans quelles conditions ils vont grandir, travailler. Virgil est un Long Terme qui se rend à un concert. Il croyait avoir toute la vie devant lui. Mais ce soir là, il reçoit un appel de sa mère, qui lui dit de ne surtout pas rentrer à la maison. La brigade du Terme est chez eux. Ils viennent pour lui. Virgil doit fuir...

 

Dès les premières pages, nous plongeons dans un contexte prometteur. Une vingtaine de Long Termes sont arrêtés, dans la plus grande discrétion et cela soulève de nombreuses questions. Virgil est le seul encore en liberté et il se cache sans réellement savoir pourquoi. Jusqu'à ce qu'il intègre le Réseau. En parallèle, nous suivons d'autres personnages, de Districts opposés. Lou, Enna, Jolson... tous sont dans des situations différentes.  On prend alors connaissance des privilèges des Long-Termes, de la pression que doivent subir les Court-Termes au quotidien et c'est de cette manière que nous mettons peu à peu le doigt sur les injustices. J'avais hâte d'en savoir plus !

 

Malgré tout, le premier tiers de ce roman ne m'a pas totalement embarqué. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Même Virgil, qui est pourtant au centre de l'intrigue, ne m'a pas immédiatement convaincu. Un peu trop naïf et borné à mon goût, et ce jusqu'à ce qu'il ouvre enfin les yeux. Pendant ce premier tiers, c'est le personnage d'Enna qui m'a le plus intéressé. Enna est une Court Terme, pour qui la vie a été rude. Avec ses graffitis, elle tente de faire entendre la voix de son District, qui est méprisé. C'est une jeune fille engagée qui se bat malgré l'approche de son terme. Sa colère et sa rage, plus que légitimes, ont rendu son personnage extrêmement touchant.

 

Lorsque le Réseau nous présente son "Demain", tout devient plus clair, plus concret et je me suis vraiment senti impliqué dans ma lecture.  Les personnages mis en avant jusqu'ici, très différents les uns des autres, sont réunis autour d'une même cause. Ils nous font part de leurs convictions, de leurs revendications et la suite de l'aventure a été largement à la hauteur de mes attentes. On s'inquiète vraiment pour l'avenir du groupe. La lutte s'organise petit à petit et j'ai aimé être entraîné au cœur de cette rébellion. C'est un vrai point fort pour le roman. Nos personnages ont tout simplement besoin de liberté. Ils ont envie de vivre, peu importe le temps qu'il leur reste. Ils ne veulent plus être manipulés par la technologie et par leur terme.  On remet  alors tout un système en cause sans savoir ce qui les attend en retour. L'heure du changement a sonné et on ne peut plus lâcher la lecture.

 

 

 

Ma note : 7,5/10

 

 

 

 

"... Ils ont eu Internet, les moteurs de recherche puis les métamoteurs, les contenus, l'information, les satellites, les téléphones. Avec une putain de technologie déposée, protégée, fermée, hégémonique, obligatoire, captive, et surtout intrusive et cafteuse. Ils ont endormi la population qui a plongé dans l'individualisme et la soumission. Partout. Et tout le monde s'est laissé faire.

Mika pousse un nouveau cri, plus aigu encore.

- Ici tout est libre ! On chie sur leur Term-Test, leurs Districts, leurs Check-points, leurs Info-Caps et tout ce qui va avec. Nous on vit !  ... "

 

 

 

 

"... Il ne sait pas qui elle est. Il ne sait pas si son terme lui laissera le temps de la revoir. Cette pensée le lamine. Ici, chez les Courts, la proximité du Terme régit tout... "

 

 

 

 

"... - Tu n'as jamais visité l'usine de fabrication?

- Si, bien sûr. Mais je regardais plus les machines que les opérateurs.

- Vous... enfin... ils, se reprend-elle, sont convaincus que nos vies, parce qu'elles sont courtes, valent moins que les leurs. Mais chaque matin, le soleil est le même pour tout le monde. Et puis c'est pas parce que t'en as moins dans l'assiette que le repas est moins bon... " 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC !


14/09/2017
0 Poster un commentaire

Les Ames Rouges de A & S Kroze

 

 

 

Parution : le 9 octobre 2017

Editions POCKET JEUNESSE

 

 

Ellie Bielsky et son frère se réveillent sur la moquette d'une chambre d'hôtel, une affreuse morsure au bras et des traces de sang sur leurs vêtements... Que font-ils là ?

Il y a en vous la vie et la mort. Vous n'avez pas le choix.
Je m'appelle Ellie Bielsky. Mon petit frère Samy et moi avons été adoptés, et nous aimons nos parents plus que tout. Ils nous aiment aussi. Je n'en avais jamais douté jusqu'à aujourd'hui, quand notre mère nous a enfermés dehors avec ces créatures dévoreuses de chairs.
Je leur avais toujours fait confiance, je les avais toujours écoutés ; mais pas cette fois. Pas avant d'avoir découvert la vérité.


14/09/2017
1 Poster un commentaire

A good girl de Amanda K Morgan

 

 

 

Parution : le 5 octobre 2017

Editions LUMEN

 

 

 

 

Ses amis la pensent parfaite, et pourtant...

Ce qu'il faut savoir sur Riley Stone :

1. Riley Stone est la perfection incarnée (Demandez autour de vous.)
2. Elle a un faible pour son prof de français, Alex Belrose. (Qu'elle soupçonne ne pas être indifférent à son charme.)
3. La vie entière de Riley est déjà planifiée. (Ce n'est pas négociable.)
4. Elle a toujours su préserver ses petits secrets. (Toujours.)
5. Riley est persuadée que sa vie est sur la bonne voie. (Et rien ne pourra y changer quoi que ce soit.)
6. Elle n'a rien d'une adolescente ordinaire. (Et ne s'en cache d'ailleurs absolument pas.)
7. Les petits jeux, ce n'est pas vraiment son truc. (Mais s'il faut s'y prêter, elle gagne toujours.)
L'un de ces jeux est sur le point de commencer, elle le sent... Sauf que Riley a un plan. Et elle compte bien l'emporter. Car elle ne perd jamais.

Entre Pretty Little Liars et Gone Girl, un roman percutant sur une fille parfaite (ou presque), prête à tout – absolument tout – pour s'assurer que ça ne change pas.


14/09/2017
0 Poster un commentaire

Tortues à l'infini de John Green

 

 

 

Parution : le 10 octobre 2017

Editions GALLIMARD JEUNESSE

 

 

 

Aza Holmes, 16 ans, a tout pour être aimée et avoir un bel avenir, mais elle a grandi avec une pathologie psychique. Qui est-elle, où est-elle, lorsque la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles s'empare d'elle ? Vous aimerez Aza, qui raconte sa propre histoire, vous aimerez sa meilleure amie Daisy la tornade, et son peut-être amoureux Davis, fils d'un milliardaire mystérieusement disparu. Un trio improbable qui va mener l'enquête, et trouver en chemin d'autres mystères et d'autres vérités...


14/09/2017
0 Poster un commentaire

La vie à mille décibels de Rachael Lucas

 

 

 

Parution : le 4 octobre 2017

Editions ALBIN MICHEL

 

 

Grace a seize ans. Elle aime l'équitation, sa meilleure amie Anna, sa famille et ça lui suffit à être heureuse. Introvertie, hypersensible, passionnée, pleine d'humour et d'empathie Grace s'apprête à naviguer dans les eaux troubles du lycée. L'âge adulte qui se profile, les parents qui ne comprennent rien, les doutes, les garçons, les rivalités... Un moment peu évident pour n'importe quel adolescent. Pour Grace, c'est une montagne infranchissable. Grace est atteinte du syndrome d'Asperger. C'est une hypersensible, tant sur le plan émotionnel que sensoriel. Un son, une odeur, une matière peut la déranger. Les relations sociales sont pour elle un vrai casse tête : se concentrer sur son interlocuteur, comprendre le sens de la conversation et ses non-dits, anticiper la réponse qu'elle va faire... Et pourtant, il est temps de plonger dans cette vie qui l'attend, de découvrir qui elle est et de prouver au monde ce dont elle est capable, de connaître les joies et les angoisses du premier amour, de se trouver pour mieux trouver les autres Plongée inédite au coeur de l'autisme Asperger au féminin, La vie à mille décibels est avant tout le roman d'une adolescente émouvante et attachante, le portrait d'une jeune fille extraordinaire qui fera écho chez de nombreuses lectrices.


14/09/2017
0 Poster un commentaire

Girlhood de Cat Clarke

 

 

 

Parution : le 5 octobre 2017

Editions ROBERT LAFFONT

 

 

L'amitié, c'est comme une allumette...... il suffit d'une étincelle pour se brûler les doigts.
J'ai sombré quand ma soeur jumelle est morte, et mes amies m'ont reconstruite, morceau par morceau.

Depuis, je pensais que jamais rien ne pourrait nous séparer.
Jusqu'à ce que débarque cette nouvelle fille...
Entrez dans l'univers de Cat Clarke, la reine du thriller émotionnel !


14/09/2017
0 Poster un commentaire

Ma vie cachée de Becca Fitzpatrick

 

 

 

Parution : le 19 octobre 2017

Editions POCKET JEUNESSE - PKJ

 

 

 

Un nouveau nom. Une nouvelle ville. Une nouvelle vie.

Témoin d'un meurtre, Stella est placée sous protection en attendant le procès. Elle se retrouve catapultée au milieu de nulle part, dans le Nebraska, sous une fausse identité. Son ancienne vie lui manque atrocement, surtout son petit ami, Reed. Elle refuse de reconstruire quoi que ce soit, persuadée que sa nouvelle situation en va pas durer. Mais lorsqu'elle rencontre Chet, il lui est difficile de ne pas sourire... et de garder pour elle son terrible secret.


14/09/2017
0 Poster un commentaire