* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Girl, Serpent, Thorn de Melissa Bashardoust

 

 

 

Fantasy - Mythologie perse

409 pages

Parution : le 9 juin 2022

Editions HUGO ROMAN

Collection STARDUST

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Soraya a vécu sa vie cachée, loin de sa famille, dans sa chambre, au dernier étage du palais, ou dans les allées la roseraie du Golestan. À l'approche de la cérémonie du mariage de son frère jumeau, Soraya doit décider si elle est prête à sortir de l'ombre pour la première fois. Dans le donjon se trouve un démon qui détient les réponses dont elle a soif, les réponses à sa potentielle liberté. Et en bas du palais, se trouve un jeune homme qui n'a pas peur d'elle, dont les yeux voient au-delà de la peur, comprennent qui se cachent sous le poison.

Soraya pensait savoir où est sa place dans le monde, mais une succession de choix imprévus la conduisent à des conséquences qu'elle n'aurait jamais imaginées. Elle commence alors à se de- mander qui elle est, qui elle est en train de devenir : humaine ou démon ? Princesse ou monstre ?

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

Soraya est toxique. Une malédiction lancée par un div alors qu'elle n'était qu'un bébé a rendu son toucher mortel. La princesse vit donc recluse depuis des années et est spectatrice de la vie au palais. Quand elle apprend qu'un div est retenu dans le donjon, elle se met en tête de le confronter en espérant trouver une solution pour lever sa malédiction ...

 

Cette malédiction fait de Soraya un monstre et oblige sa famille à la cacher. On découvre alors une jeune fille vénéneuse, pourtant bien accrochée à son humanité et à sa famille, malgré le rejet et les mensonges. C'est un personnage malheureusement facile à manipuler et ça nous fait vivement réagir tout au long de la lecture. On se demande alors si Soraya trouvera sa vérité, sa liberté ?

 

L'auteure s'est ici inspirée de contes mais aussi de légendes persanes pour créer un monde peuplé d'êtres à l'apparence souvent monstrueuses dotés de pouvoirs, des démons mal intentionnés et manipulateurs. Il y a aussi tout un vocabulaire lié à cet univers fantastique, et je dois avouer que j'ai vite accroché à ce cadre, ce folklore. La lecture est quand à elle fluide et riche en rebondissements, tandis que la quête centrale fait ressortir le pire comme le meilleur chez notre héroïne. Ces points forts me feraient presque oublier les facilités et petits raccourcis dans le récit. Mon ressenti global est plutôt positif et je suis ravie d'avoir découvert la collection Stardust avec ce one shot immersif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Les mains gantées de Soraya s’agrippaient à l’écorce de l’arbre. Entre sa mère, son frère et la seule amie qu’elle ait jamais eue, elle voyait sa propre absence. Dans leurs sourires radieux, elle voyait la vérité : elle ne pouvait que les avoir perdus depuis toujours, car ils étaient destinés à connaître la joie. Elle aurait beau le nier sans cesse, elle savait que, quelque part, elle leur en voudrait constamment de cette joie, d’en avoir seulement la possibilité. »

 

 

 

 

« J’aime la personne que je deviens avec vous. Et je voudrais vous aider à devenir celle que vous voulez. »

 

 

 

 

 

« Je tâche de m’empêcher de faire vraiment du mal mais, parfois, j’ai l’impression que mes pensées sont baignées de poison et que, sous peu, j’en perdrai tout contrôle… ou de moi-même. Dans mes rêves, il m’arrive de me transformer en quelque chose d’autre et je vois le Shahmar qui se tient là, en train de rire… »

 

 

 

 

 

 

« Je me suis toujours demandé qui j’aurais pu être sans ma malédiction, quel genre de personne je serais devenue si je n’avais pas été enfermée, méprisée. Mais, maintenant, je me demande quel genre de personne je deviens, ce que ce trajet m’inflige. J’ai toujours craint que le poison ne fasse de moi un monstre, mais si en essayant de m’en libérer je devenais encore plus monstrueuse ? »

 

 

 

 

 

 

« Il y a tant de choses que tu ne sais pas, que je ne peux pas te confier. Mais crois-moi quand je dis qu’à ta place, je n’ôterais pas mon armure pour un mot gentil ou une caresse. C’est mon conseil, d’un monstre à l’autre. »

 

 

 

 

 

 

 Disponible en librairie.

 

 


22/06/2022
0 Poster un commentaire

Le contrat Dorian Gray de Mélanie de Coster

 

 

 

 

Dystopie - Jeunesse éternelle

Parution : le 8 juin 2022

256 pages

Editions Milan

 

 

 

Synopsis :

 

Morane a 17 ans et elle vit dans un monde où, à 20 ans, on est incité à signer le contrat Dorian Gray et à ne plus vieillir jusqu’à ses 70 ans. Dans cette société totalitaire, on vit donc jeune jusqu’à 70 ans, pour ensuite vieillir d’un seul coup et mourir en quelques minutes, tous et toutes au même âge. La mort est ainsi devenue pour beaucoup insupportable, puisqu’elle vous fauche en pleine santé.

 

Morane habite seule avec son père, qui semble avoir presque le même âge qu’elle, mais ce n’est qu’une apparence physique, c’est en réalité un homme d’âge mûr, sensé et expérimenté, qui se comporte en père et la protège d’un lourd secret. Pour échapper à leurs ennemis, ils vivent dans une maison isolée, au bord de la mer.
Un soir, Emrys, une jeune fille mystérieuse, sortie de nulle part, se tient devant leur porte, trempée, épuisée… Le père se méfie tout de suite. Morane cède à la tentation d’avoir enfin une amie.


Et puis, tout s’enchaîne, la maison est attaquée deux fois. à la première attaque, Eymris est gravement blessée, à la seconde le père de Morane disparaît.
Les deux adolescentes vont se lancer à sa recherche dans ce monde devenu fou, et trouver en chemin des amis, des ennemis, une revenante, l’amour et la trahison.

 

 

L'avis de Sabrina, rêveuse et mangeuse de papier

 

L'auteure nous plonge dans un monde où la vieillesse naturelle est contrôlée, bloquée. Si vous signez le contrat Dorian Gray, vous garderez la santé et l'apparence de vos vingt ans pendant cinquante années, au terme desquelles la mort intervient rapidement. On y rencontre Morane, une jeune fille de dix sept ans qui vit seule avec son père. Quand Morane recueille une inconnue du même âge qu'elle, c'est le début des ennuis. Son père disparaît et elles partent toutes les deux à sa recherche...

 

Ce roman est présenté comme une dystopie et il s'inspire clairement du mythe de la jeunesse éternelle. Ce thème central me plaisait beaucoup et j'avais hâte d'en savoir plus. Ici, seules les règles du contrat ou notes de service, au début de chaque chapitre, nous permettent de comprendre ce qui a été mis en place dans ce monde, de comprendre la grande avancée scientifique et le contrat que la société propose à la population. Ces règles sont aussi atroces qu'intéressantes, et poussent à réfléchir. On met les pieds dans une société qui laisse une partie de la population livrée à elle même, sans soin, si elle ne signe pas. Et ça fait froid dans le dos.

 

Malheureusement, on ne pousse pas tellement la réflexion dans le récit. On assiste à un enchaînement de situations, qui ne m'a fait ni chaud ni froid. Certaines rencontres m'ont intéressée mais je pense que j'attendais tout autre chose de ce roman. Il manquait quelque chose à l'aventure des deux filles et je me suis parfois un peu ennuyée. Le roman est définitivement trop court pour que l'intrigue soit approfondie et je ressors de cette lecture un peu déçue.

 

 

 

 

 

 

 

 


22/06/2022
0 Poster un commentaire

Vespertine de Margaret Rogerson

 

 

Fantasy

448 pages

Disponible en version brochée, reliée été numérique

Parution : le 8 juin 2022

Editions Bragelonne

Collection BIG BANG

 

 

 

 

 

Entrez dans l’univers sombre de Vespertine,

et arpentez un monde hanté par de dangereux et fascinants revenants…

 

 

 

 

Synopsis :

 

Les morts de la Loraille ne reposent pas en paix.

  

Artemisia suit l’enseignement pour devenir une sœur grise, chargée de purifier les corps des défunts pour que leur âme puisse gagner l’au-delà  ; dans le cas contraire, ils se relèvent sous la forme d’esprits vengeurs qui s’en prennent aux vivants. Un travail de l’ombre qui lui convient parfaitement  : Artemisia préfère avoir affaire aux morts plutôt qu’aux vivants, qui se méfient de ses mains brûlées et de son passé trouble.

Quand son couvent est attaqué par des soldats possédés, Artemisia n’a d’autre choix que de réveiller un antique esprit emprisonné dans une relique. Faire appel à l’extraordinaire pouvoir de cet esprit malfaisant menace de la consumer, mais le mal se répand sur la Loraille, et pousse la jeune fille à remettre en question tout ce qu’on lui a enseigné. Ce revenant est peut-être le seul être qui puisse aider Artemisia à vaincre l’ennemi… si tant est qu’il ne la trahisse pas en premier.

 

 

 

L'avis de Sabrina, rêveuse et mangeuse de papier

 

Possédée par un cendreux alors qu'elle n'était qu'une enfant, Artemisia a été jusqu'à mettre ses mains dans le feu pour empêcher le mal de se propager. Elle a ensuite grandie dans un couvent dans lequel elle est chargée de s'occuper des cadavres, et y mène une vie très solitaire. Mais quand le couvent est attaqué, Artemisia devient le nouveau réceptacle d'un revenant aux puissants pouvoirs, qui était jusqu'alors prisonnier d'un reliquaire...

 

Après un joli coup de cœur pour Sorcery Thorns, j'étais bien impatiente de lire un autre roman de Margaret Rogerson. J'ai pu vite sortir Vespertine de la pile à lire à l'occasion d'une lecture commune, ça me motive toujours. Ici, l'auteure nous présente un duo étonnant, celui d'une nonne et d'un revenant qui cohabitent. Et vous vous en doutez, à leurs côtés, on plonge dans un cadre assez gris et froid, qui file des frissons. On met alors les pieds dans un univers complexe, rempli d'esprits, pour lesquels il existe même une sorte de hiérarchie et des niveaux de pouvoirs. J'ai trouvé tout ça fascinant et bien construit. 

 

Toutefois, j'ai eu un peu de mal à saisir l'intrigue et les enjeux de ce roman, et ce malgré les très nombreuses péripéties. La narration reste lente MAIS cela n'empêche que je retournais volontiers dans ma lecture pour mieux cerner les personnages, pour mieux m'imprégner de leur passé, de leurs craintes, de leurs aspirations. D'autant plus que le duo présenté fonctionne très bien, même si la cohabitation est loin d'être aisée. C'est définitivement ce qui m'a le plus intéressée dans cette histoire. Ces deux personnages pleins de nuances.

 

 

 

 


 

 

 

 

« Cela faisait longtemps que je soupçonnais – et j’en avais à présent la confirmation – que ce qui m’était arrivé enfant m’avait abîmée d’une certaine façon, laissant en moi un vide béant. Pas étonnant que je manifeste une telle affinité avec les esprits. J’avais à l’intérieur une place déjà prête pour eux, n’attendant que d’être revendiquée. »

 

 

 

 

 

 

 

« J’ai dévoré plus d’âmes, vivantes ou mortes, que ton misérable cerveau ne peut le concevoir. La plupart des esprits préféreraient sauter dans la Saivre plutôt que de croiser ma route. N’oublie jamais qui je suis, nonne. »

 

 

 

 

 

 

 

 

« Quand je me suis enfuie, je savais que je risquais ma vie, ou pire encore. Mais cela en valait la peine. De vivre une semaine, un jour, ou même une seule minute au-dehors de ces misérables murs gris. Y rester prisonnière, c’était comme mourir de toute façon, mais si lentement qu’on s’en apercevait à peine. »

 

 

 

 

 

 

 

 

« Peut-être qu’au fond de chaque être se dissimulait un animal effrayé, craignant d’être blessé, et que cela expliquait toutes ces choses déroutantes et méchantes et terribles que nous faisions. »

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 


19/06/2022
0 Poster un commentaire

Instructions for dancing de Nicola Yoon

 

 

 

 

Romance - Young Adult

400 pages

Parution : le 8 juin 2022
Editions BAYARD

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Depuis que son père a trompé sa mère, Evie est sûre d'une chose : les histoires d'amour ne durent jamais. Et elle a de bonnes raisons de le croire : dès qu'elle voit un couple s'embrasser, Evie a une étrange vision et devient le témoin invisible de son histoire, de la rencontre vibrante... à la rupture fracassante.
Lorsqu'elle se rend au studio de danse La Brea, elle fait la connaissance de X, un jeune homme aussi agaçant qu'il est beau et fascinant. Mais lorsqu'ils se retrouvent partenaires pour un concours de danse de salon, Evie en vient à se demander si l'amour ne mériterait finalement pas qu'on prenne tous les risques...

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

Evie aimait lire des histoires d'amour. C'était le cas avant que son père ne lui brise le cœur en trompant sa mère. Quelque chose s'est brisée en elle lorsqu'ils se sont séparés. Aujourd'hui, il n'y a plus la magie et l'idée même de l'amour ne lui fait ni chaud ni froid. Peut-être que Xavier, son partenaire de danse, réussira à lui faire changer d'avis?

 

J'aime lire Nicola Yoon, notamment parce qu'il  y a des sujets universels qui reviennent naturellement dans ses romans. D'une manière ou d'une autre, l'amour est toujours au cœur de ses histoires, mais il est aussi question de la famille et de l'amitié, de la fin de l'adolescence, de toutes ses émotions qui se mêlent alors et qu'il faut apprendre à gérer.

 

Ici, le destin joue un petit tour à Evie. En fait, il y a même un petit peu de magie à l'œuvre. Quoi qu'il en soit, Evie va entrer dans une petite école de danse et s'inscrire à une compétition de danse de salon. Une expérience toute nouvelle pour cette jeune fille, qui, on l'espère, l'aidera à s'apaiser d'une façon ou d'une autre. Xavier entre en scène et il sera son partenaire. C'est donc en compagnie de ce charmant duo et entre deux pas de bachata que l'auteure nous livre une jolie vision de la vie, et de l'amour. Optimiste et inspirante.

 

Instructions for dancing se révèle être plus touchant qu'il n'y paraît. On savoure les moments tout légers et pleins d'insouciance, et on ne peut qu'être ému lorsque l'auteure aborde des sujets un peu plus sérieux. J'aimerais que vous emportiez ce livre en vacances. Glissez-le dans votre sac de plage, rencontrez Evie et Xavier, et aimez fort la vie.

 

 

 


 

 

 

 

 

« Nos regards s'unissent et je sens un fil nous relier comme une conscience accrue de l'autre. Une petite partie imprudente de moi-même aimerait suivre ce fil pour voir jusqu'où il mène. L'autre, bien plus imposante et sensée, souhaiterait disposer d'un ciseau métaphorique géant pour couper ce fil en petits morceaux... »

 

 

 

 

 

« Il est intelligent, attentionné, drôle, peut-être même un peu philosophe.

J’ai besoin qu’il soit un peu moins…tout ça.

J’ai besoin qu’il ait une cachette secrète remplie de rognures d’ongles d’orteil, ou de poils de nez. »

 

 

 

 

 

 

 

« Oui, tomber amoureux implique de faire un saut dans l’inconnu. Mais si les gens sautent, c’est parce qu’ils ne savent pas à quoi ressemblera le sol. Ils s’imaginent qu’ils atterriront en douceur, qu’ils se poseront sur une surface moelleuse, des plumes, des oreillers en duvet, des couvertures pour bébé toutes douces, la plus épaisse des moquettes. Sauf que moi, je l’ai vu le sol. Il est recouvert de pointes mortelles fabriquées avec les os d’autres amoureux intrépides.

Et il est impossible de survivre à la chute. »

 

 

 

 

 

 

 « On ne sait jamais sur quel pied danser avec le bonheur. Parfois il faut se battre pour le conquérir. Mais parfois – et ce sont les meilleurs moments – il se glisse derrière nous, enroule son bras autour de notre taille et nous attire tout contre lui. »

 

 

 

 

 

 

 

« l’amour peut durer toujours. »

 

 

 

 

 

 

 


Disponible en librairie.

 

 


13/06/2022
0 Poster un commentaire

Vers le vrai de Anne Loyer

 

 

 

 

Roman Ado

Homosexualité - Thérapie de conversion

253 pages

Parution : le 2 juin 2022

Editions SLALOM

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Depuis toujours, la vie sourit à Paul : grand, beau, intelligent, il réussit tout ce qu'il entreprend, y compris sa relation avec Estelle. Petit dernier d'une famille de quatre enfants bourgeoise et conservatrice, son avenir est tout tracé... Alors son monde s'effondre le jour où il réalise qu'il aime un garçon. Dévasté, il est dirigé vers une thérapie de conversion, " soutenu " par ses proches qui veulent le voir reprendre le droit chemin.
Thalia est une passionnée qui enchaîne les relations, éprise de liberté, jusqu'à sa rencontre avec Loïs. Elle vibre d'amour et de désir pour cette fille, au point de révéler ses sentiments au grand jour... et de se retrouver à la rue, humiliée, rejetée par ses parents.
À 18 ans, Paul et Thalia sont à un tournant de leur vie. Mais où chercher la vérité qui leur permettra, enfin, de s'épanouir ?

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

Il se pourrait que Paul soit attiré par les hommes. Il ne sait pas encore très bien. Quoi qu'il en soit, c'est dramatique, il ne peut pas continuer à suivre cette voie à cause de ses convictions liées à son éducation et à sa religion. Son entourage est prêt à l'aider à corriger ce "penchant", à "guérir", à "s'éloigner du péché" et le pousse à rejoindre un groupe de paroles. Là bas, on tente de le convaincre de retrouver le droit chemin. Mais les certitudes de Paul vacillent et il est totalement perdu. En parallèle, on fait la rencontre de Thalia, qui vit tout intensément, qui sait ce qu'elle veut. Par exemple, vivre l'amour sans devoir se cacher. Le vivre comme une évidence, tout simplement. Embrasser cette fille qui lui plaît tant en public. Mais il semblerait que ce ne soit pas au goût de tous ...  

 

Jusqu'à la moitié de ma lecture, j'étais convaincue de ne pas aimer ce roman. On nous livre un récit intime, qui illustre une réalité triste, une réalité qui fait mal, et à laquelle je n'adhère pas. Ce n'est pas une lecture facile, ni joyeuse, ça fait plutôt grincer des dents. En tout cas, j'ai eu du mal à ressentir quoi que ce soit d'autre. On assiste à des comportements lamentables, des humiliations. On lit des remarques nulles, des commentaires haineux, tenus par des gens qui ont une vision du monde toute étriquée et qui en plus veulent l'imposer aux autres. Et punaise que c'est révoltant. Ce roman nous rappelle juste qu'il y a encore ce manque de tolérance en 2022 et je pense qu'il vaut mieux être prévenus avant de se lancer dans cette lecture.

 

Et puis plus tard, il y a ces passages qui nous apaisent un peu au fil des chapitres, qui nous réconcilient finalement avec le roman. L'auteure fait entrer un peu de lumière. Une lumière que nos héros ont mérité. On nous laisse avec un message de solidarité et d'espoir, avec des réponses et des solutions. Tout au long de la lecture, on a juste envie que Thalia et Paul entendent les bons mots, pour qu'ils soient prêts à avancer et à accueillir leur futur. C'est une lecture qui ne laissera personne indifférent, face à ces deux parcours difficiles. Elle remuera forcément quelque chose en vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 " Je n'ai rien fait pourtant. Enfin, presque rien... Oui j'ai failli, mais j'ai résisté. Je n'ai pas flanché. Je n'ai pas commis l'irréparable. Mon esprit, ma foi m'ont retenu au bord du chaos.

 

 

 

 

 

 

" C'est horrible. Et pour la première fois me vient à l'esprit que je déteste cet homme, ce lieu, ce groupe. Alors qu'il cherche à me ligoter à lui et à ses certitudes, c'est tout le contraire qu'il obtient. J'ai besoin de respirer. Loin. Très loin d'ici. "

 

 

 

 

 

 

" Le moment où elle ne pourra plus faire face, où elle devra demander de l'aide, se rapproche toujours davantage. Et ça lui fait peur... car elle ne sait pas vers qui se tourner, parce qu'elle aura l'impression de devoir rendre les armes. D'abdiquer face à l'adversité... "

 

 

 

 

 

 

" Chaque bout de moi retrouve sa place. Sa juste place. C'est encore infime, très fragile, mais c'est là. Tangible. Infiniment précieux. "

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 


05/06/2022
0 Poster un commentaire

Clones de la nation de Maiwenn Alix

 

 


Tome 1/2

Young adult - Anticipation

Parution : le 20 mai 2022

Editions MNEMOS

Collection NAOS

 

 

 

2045, sous une chaleur écrasante. Marie vient de recevoir son affectation pour ses études supérieures. Elle va pouvoir étudier la physique à Paris comme elle en rêvait. Enfin, peut-être pas. Quand elle découvre son visage dans tous les journaux, elle apprend qu'elle est le clone de Marie Curie et qu'elle est recherchée. Tout s'enchaîne alors très vite pour la jeune fille. 

 

C'est de cette façon qu'on prend connaissance du programme britannique Clones de la Nation, qui vise à créer des clones de figures historiques, des répliques de grands scientifiques. Il semblerait que Marie soit née hors de ce cadre et ça ne présage rien de bon. C'est en fait la disparition de trois clones du programme qui a enclenché tout ça et voilà que soudainement, notre héroïne est contrainte de fuir sans comprendre ce qui arrive réellement.

 

Il est difficile de lâcher ce roman, qui nous offre un rythme fou dès les premiers chapitres ainsi qu'un contexte futuriste super réaliste. Je dois dire que ça m'a bien plu de retrouver cette énergie dans la plume de Maiwenn Alix, que j'ai découvert avec l'excellente trilogie In Real Life. Ce premier tome se lit terriblement vite et dans un même temps on ne peut qu'accrocher au cheminement de pensée de l'héroïne. L'auteure soulève alors avec finesse des questions sur la génétique, l'éthique, l'identité...

 

Le scénario tient bien la route et l'environnement dans lequel évolue Marie ne nous met pas du tout en confiance. Que ce soit à cause de l'époque choisie, ou à cause de ce programme de clonage. Et j'ai trouvé ça fou. Si vous cherchez un récit futuriste super accessible et ultra prenant, il devrait vous plaire. Rendez-vous en automne pour la suite et fin de la duologie.

 

 

 

 

 

« Non, ça ne peut pas être vrai. Je ne peux pas m’être réveillée ce matin en pensant programmer un peu et mater une série pour faire passer mon mal de crâne, et finir quelques heures plus tard pourchassée par le MI6 avec la menace de devoir travailler pour l’Angleterre la moitié de ma vie. C’est absurde. »

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 


02/06/2022
0 Poster un commentaire

La dragonne et le drôle de Damien Galisson

 

 

 


Aventure - Fantasy

304 pages

En vers libres

Parution : le 4 mai 2022
Editions SARBACANE

Collection X'

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Il a une douzaine d'années, et est surnommé "le drôle" par son clan - une petite troupe de quatre mercenaires qui sévit sur ce monde d'îles flottantes. Gamin doux et rêveur, il peine à trouver sa place sous les ordres et les taloches de Chef et Tanneur. Il y a bien, Rody son grand-frère, mais il ne décroche pas un mot, ne lui accorde jamais un regard.Le drôle, lui, aime par-dessus tout chanter et composer des rimes, ce qui ne lui apporte que des ennuis. Jusqu'à ce jour fou où un dragon immense s'écrase à ses pieds. Une dragonne. Poursuivie par une armada d'aéronefs de guerre.

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Le Drôle est un garçon de onze ans qui fait partie d'une troupe de mercenaires, bien malgré lui. On découvre un garçon sensible, amoureux des rimes, un chanteur né. Un garçon qui ne veut pas participer à toute cette violence et qui subit les réprimandes. Finalement, c'est sa rencontre avec une dragonne qui va changer la donne, et le pousser à exprimer son courage.

 

L'auteur nous embarque au beau milieu d'îles qui se déplacent et flottent ici et là, reliées par des ponts et passerelles. C'est un monde de fantasy dans lequel on croise brutes qui errent, aéronefs de guerre, et une dragonne. Et au cœur de tout ça, il y a Le Drôle, un personnage attachant, qui semble trop doux pour ce monde.

 

C'est un roman qui sort de l'ordinaire par le ton donné au récit, à travers les vers libres. C'est un choix plutôt audacieux pour la narration mais il se trouve que cette histoire est superbement contée. J'ai aimé ce ton presque chantant mêlé à une aventure plus touchante qu'il n'y parait. On se retrouve avec un texte super rafraîchissant dans les rayons ados et qui peut très bien plaire aux adultes grâce à cette plume qui se révèle aussi riche que pleine de sagesse. Belle découverte ! 

 

 

 

 

 

Je suis un apprenti.

J'apprends la guerre.

La rapine.

La démerde. 

 

 

 

 

 

Je me sens minuscule,

fragile,

menacé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 


30/05/2022
0 Poster un commentaire

Le sablier de l'arbre sacré de Jo Riley Black

 

 

 

 

A partir de 9 ans

Fantastique - Aventure

250 pages

Parution : le 25 mai 2022

Editions GULF STREAM

 

 

 

Synopsis :

 

 

Hello ! Moi, c'est Alexandria, de l'île de Wight, mais mes amis m'appellent Xandria : ils trouvent que ça fait plus héroïne de romans. Normal, puisque les histoires de dragons, d'elfes et de magie, c'est ma passion ! Pourtant, je n'ai rien d'une héroïne. Enfin, c'est ce que je croyais jusqu'à ce que je trouve une écaille de dragon. Oui, de dragon ! En réalité, cette écaille était un moyen pour Pavia, une des dernières dryades, d'attirer mon attention. Elle est persuadée que je suis celle qui sauvera le monde des fées de la terrible Confrérie qui a volé le sablier de l'arbre sacré. Pas sûre que je sois vraiment l'élue, mais trop tard : me voilà embarquée dans une aventure incroyable...

 

 

 

 

L'avis des Rêveurs et mangeurs de papier

 

 

Alexandria, douze ans, vit sur une île britannique avec son père. Elle est passionnée par la littérature fantastique alors vous imaginez bien que lorsqu'elle tombe sur une écaille de dragon, l'adolescente est ravie de sa trouvaille. Cette écaille la mène elle et ses deux meilleurs amis à Pavia, qui se présente comme une dryade. Cette dernière lui dévoile alors l'histoire de sa mère qui a disparu il y a plusieurs années, et bien d'autres choses encore...

 

Quand les légendes prennent vie. Alexandria apprend que la magie coule en elle et qu'elle a un grand rôle à jouer, si elle veut bien accepter sa mission. Accepter d'en savoir plus c'est aussi prendre de grands risques et entraîner ses amis dans l'aventure. Mais c'est le sort des peuples magiques qui est en jeu et l'adolescente sait ce qui lui reste à faire. Partir sur les traces du Sablier de l'arbre sacré.

 

L'autrice nous présente une jeune héroïne tout à fait réaliste. C'est une ado d'aujourd'hui, pas vraiment intrépide mais il y a suffisamment de courage en elle. C'est tout ce qui compte. Elle plonge dans un monde dont elle ne connaît rien. Qui l'effraie. Qui la met en colère aussi. Parce que tout va très vite et elle ne sait pas où elle va. Ses réactions la rendent vraiment attachante. Elle n'est pas parfaite, elle n'a pas réponse à tout. Xandria fait juste de son mieux et c'est très bien comme ça !

 

Avec son texte aéré et illustré, c'est un roman qui se lit avec facilité. Il ouvre les portes d'un monde magique plein de promesses. Ce monde magique est tout à fait accessible aux jeunes lecteurs, et les explications tout autour sont suffisantes pour prendre conscience de l'enjeu. On enchaîne ensuite les péripéties pour mener à bien la quête. Agréable lecture !

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 


27/05/2022
0 Poster un commentaire

Le secret du roi de Marie Valente

 

 

 

 

 

Fantasy

458 pages

Parution : le 4 mai 2022

Editions BRAGELONNE

 

 

 

Synopsis :

 

Dans un Paris où les courtisanes de Palais-Royal sont aussi des vampires hypnotiques et les bouchers de Châtelet une meute de lycanthropes, le jeune Louis XV donne à Hippolyte une mission primordiale : maintenir l'ordre dans la face cachée du royaume, peuplée de créatures surnaturelles dont le monde ignore l'existence. Un honneur à double tranchant : c'est la promesse de mille aventures épiques... mais aussi le risque d'éventer son plus grand secret. Car, sous ses dehors rustiques et derrière sa redoutable épée, Hippolyte est en réalité une jeune femme. Quel scandale si l'on apprenait que l'agent du roi lui-même n'est qu'une fille de bonne famille, et libertine avec ça !

 

Mais on ne devient pas agent du Secret sans un attrait immodéré pour les quêtes impossibles. Et la bravoure d'Hippolyte ne sera pas de trop aux côtés de James, un Écossais indépendantiste, et d'Olympe, esclave et pirate en fuite, car les morts ont soudain une fâcheuse tendance à vouloir se relever...

 

 

 

L'avis de Sabrina, rêveuse et mangeuse de papier

 

J'ai clairement lu ce roman à cause de sa couverture et ses jolis reflets. Je suis un être faible et curieux, qui avait juste envie de rencontrer Hippolyte qui semblait bien intrépide. C'est effectivement le cas, on a face à nous une héroïne qui veut s'affranchir de sa condition de femme, qui veut vivre des aventures et qui se révèle plus indépendante que jamais. Elle va jusqu'à prendre la place d'un autre pour mener la vie qui lui convient. Cet autre qui était son frère.

 

Le secret du Roi est en fait un grand roman de bit lit, dans lequel on retrouve de très nombreux éléments historiques liés au XVIIIème siècle et au roi Louis XV. Rien que ça ! Le mélange est assez inattendu et le récit plus riche que prévu. Riche de détails que je n'attendais pas spécialement d'ailleurs en commençant cette lecture. J'ai donc eu d'abord un peu peur des longueurs et de la mise en place de l'univers plutôt lente. Mais il se trouve que ce roman est bien écrit et que cette mystérieuse aventure parmi ces êtres surnaturels m'intriguait pas mal. L'auteure a finalement réussi à fondre tout ça dans l'époque et j'ai été bien surprise.  J'ai adoré découvrir cette face cachée !

 

Malgré tout, le fil de l'intrigue se tisse autour de nombreux personnages et le récit en ressort parfois assez long. J'ai ressenti ce déséquilibre à plusieurs reprises. Mon intérêt se portait volontiers sur les grandes scènes palpitantes, pour retomber un peu plus loin avec un autre personnage qui m'intéressait moins. En parallèle, on note que le trio Hippolyte, Olympe, James ressort nettement, qu'il fonctionne bien. J'ai aimé leur compagnie tout du long ainsi que leur quête, parfois musclée et sombre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 

 


25/05/2022
0 Poster un commentaire

La lumière des profondeurs de Frances Hardinge

 

 

 

 

Exploration - Aventure - Fantastique

Parution : le 28 avril 2022

512 pages

Editions GALLIMARD JEUNESSE

 

 

 

 


Synopsis

 

Depuis leur enfance à l'orphelinat, Hark et Jerk se serrent les coudes et vivotent de petites arnaques tout en rêvant des trésors que recelle l'Abysse. Mais un royaume hanté de cauchemars s'étend sous la mer proprement dite et il n'est pas toujours bon que les vestiges du passé remontent à la surface. Les deux amis vont l'apprendre à leurs dépens... et à ceux de l'humanité tout entière.

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

La lumière des profondeurs est présenté par l'éditeur comme un roman fantastique à l'univers original et fascinant, entre Lovecraft et Jules Verne. Je suis d'accord en tous points. On nous offre ici une lecture singulière avec un univers sur mesure. Je n'ai rien lu de similaire, mais après tout, c'est souvent le sentiment que j'ai en refermant un roman de Frances Hardinge. 

 

L'auteure nous invite à parcourir l'archipel des Myriades, qui était autrefois une terre sacrée sur laquelle des Dieux régnaient avant qu'ils ne s'entre-déchirent. Désormais, des submersibles partent fouiller les fonds en espérant ramener les restes de ces Dieux pour faire fortune. Toutefois, plonger dans les profondeurs de l'Abysse n'est pas sans risque...

 

Dans ce roman, on suit Hark, un ado qui a suivi son meilleur ami Jelt dans une énième arnaque. Malheureusement arrêté, il est vendu aux enchères et se retrouve engagé au Sanctuaire pour trois années. Quand Jelt vient le trouver pour un autre projet fou, Hark est incapable de refuser. C'est de cette manière qu'ils feront une extraordinaire trouvaille. Mais peut-être auraient-ils mieux fait de laisser ce mystérieux objet au fond de l'eau? 

 

Il faut plus d'une centaine de pages à l'intrigue pour s'installer et pour que le lecteur comprenne réellement où l'auteure souhaite mener Hark. En attendant, l'univers nous surprend, nous passionne, et il n'est pas bien difficile de s'y accrocher. C'est un récit assez long, mais ça en vaut la peine. L'aventure de Hark réveille bien des histoires sur les Dieux, qu'on écoute patiemment, et bientôt on en redoute les répercussions. C'est un roman que je vous recommande pour son univers captivant et la part d'exploration, mais aussi pour ce héros qui s'affirme au fil du récit. 

 

 

 

 

« Pendant des siècles, les dieux avaient régné sur les Myriades en imposant une terreur sacrée. Ils avaient chacun un groupe d’îles pour territoire. Dans l’espoir de les apaiser, les humains jetaient à l’eau des victimes, et ils peignaient des yeux suppliants sur tous leurs bateaux afin d’implorer la pitié divine. Ils servaient les dieux, les craignaient et les adoraient. »

 

 

 

 

 

 

 

« « Les histoires étaient des créatures impitoyables, qui se nourrissaient parfois de péripéties sanglantes. »

 

 

 

 

 

 

 

« Les dieux et l’Abysse n’obéissaient à aucune règle. Tout ce qu’on pouvait espérer, c’était s’en tirer vivant. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 


24/05/2022
0 Poster un commentaire