* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Aujourd'hui est un autre jour de David Levithan

    SAM_7189.JPG

 

 

 

Roman Ado - à partir de 13 ans

Thèmes : Amour - Identité - Tolérance

370 pages

Parution : le 16 juin 2016

Editions GALLIMARD JEUNESSE

 

 

Synopsis :

Aujourd'hui est un jour comme les autres pour Rhiannon. Alors pourquoi Justin, son petit ami d'ordinaire distant et lunatique, semble-t-il la voir pour la première fois? Ensemble, ils vont vivre une journée parfaite — dont le garçon n'aura aucun souvenir le lendemain. Mais tout s'explique lorsque Rhiannon fait la rencontre d'A, qui lui raconte se réveiller chaque matin dans une corps différent et être tombé amoureux d'elle en occupant celui de Justin. Mais peut-on s'attacher à un garçon qui est chaque jour un autre?

 

 

L'avis de *Sissi* 20 ans, rêveuse et mangeuse de papier :

 

Entre Rhiannon et Justin, ce n'est pas tous les jours simple. Et même si Rhiannon l'aime, les tensions ne sont pas faciles à vivre. Jusqu'à cette merveilleuse journée où le comportement de Justin change du tout au tout. Il est doux et prévenant. La journée est agréable et Rhiannon est heureuse de le voir comme ça. Elle a l'impression qu'ils sont plus proches que jamais et voudrait faire durer le moment. Mais le lendemain, Justin est redevenu Justin. Ce n'était finalement qu'un de ses bons jours. En réalité, Rhiannon n'a pas passé cette fameuse journée avec son petit ami, mais avec A. Un garçon qui change de corps chaque jour et qui est tombé amoureux d'elle...

 

C'est un synopsis on ne peut plus original qui n'a pas manqué d'attirer mon attention. La particularité de A liée à l'histoire d'amour fragile de Rhiannon promettait un moment assez particulier et la promesse a été tenue. Nos deux personnages sont attachants, le texte est écrit avec justesse et l'auteur aborde sans prétention des sujets délicats.

 

En lui avouant ses sentiments, A pousse Rhiannon à faire le point. Elle analyse ce qu'elle ressent mais surtout elle essaie de regarder plus loin. Cette rencontre la fait réfléchir sur sa relation avec Justin et sur le genre de relation dont elle a besoin, et celle dont elle ne veut pas. On peut dire que cette jeune fille en avait grand besoin! Justin est-il seulement bon pour elle? L'auteur ne cherche pas à nous le rendre agréable et dès les premières pages, lui et moi on ne s'entendait pas. Et plus ça allait, plus il aggravait son cas. Rhiannon semble être la seule à le comprendre et on se demande bien pourquoi elle fait tout pour que ça continue à marcher entre eux. Elle l'aime mais malheureusement ça ne fait pas tout.

 

L'histoire de A, quant à elle, est assez incroyable et c'est un fil conducteur super intéressant pour le récit. Je n'ai pas lu A comme aujourd'hui qui aborde le point de vue de ce personnage et je ne savais donc absolument pas en quoi consistait sa particularité. Tout ça m'intriguait énormément. A est un garçon qui change de corps chaque jour. A n'a pas d'enveloppe corporelle et ce qui nous est raconté est vraiment extraordinaire. J'ai aussi été impressionnée de constater l'immense respect que A a pour ses hôtes. De plus, on se prend au jeu et tout comme Rhiannon, on se demande sans arrêt dans quel corps est A aujourd'hui. On redoute son prochain changement de corps, sa prochaine apparence et les rendez-vous avec Rhiannon. Tout cela rythme la lecture.

 

Puis tout ce que A a vécu à travers ses vies d'un jour lui permette d'avoir un certain recul qui fait de lui un personnage assez mature et raisonnable. Rhiannon n'a pas ce recul et ne partage pas toujours sa vision des choses. A travers les expériences de A, l'auteur en profite pour aborder des sujets qui ne manquent pas de nous faire réfléchir comme le mal être chez l'adolescent, la différence, ou la tendance à juger par l'apparence...

 

Verdict : J'ai passé un agréable moment en compagnie de Rhiannon et de l'incroyable A.  C'est un roman qui parle d'amour mais pas seulement. L'auteur aborde différents sujets qu'il est essentiel de partager avec les adolescents. Entre autres l'acceptation de soi et la tolérance. Et c'est bien pour cette raison que je continue de conseiller cet auteur, tout comme les romans de John Green.

 

 

 

Ma note : 7/10

 

 

 

 

"... - On peut persister dans une relation pour plusieurs raisons, reprend t-il. Parce que l'on a peur de se retrouver seul. Parce que l'on a peur de bouleverser ses habitudes. Parce que l'on préfère se contenter de quelque chose de pas terrible plutôt que de risquer de ne pas trouver mieux. Ou peut-être parce que l'on croit de manière irrationnelle que les choses vont s'arranger, tout en sachant pertinemment qu'il ne changera pas... "

 

 

"... - Au fond de lui? Es-tu sûre que c'est satisfaisant? Devrait-on avoir à creuser pour trouver l'amour que les gens nous portent?... "

 

 

 

 

Lire un << EXTRAIT >>

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (17,50€)

AMAZON - FNAC



10/07/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres