* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Aurore Animale de Corinne Estermann

 

Synopsis :

Au coeur de l'ancien Gévaudan, un jeune couple est frappé par le destin. Pour surmonter les épreuves Charline Duchêne va bouleverser son existence. Poussée par un violent désir de vengeance et de justice, elle va pénétrer dans un monde légendes où des personnages de contes de fées seront confrontés à la violence humaine.

 

L'avis de *Sandra, 22 ans, rêveuse et mangeuse de papier*

 

Charline vit avec son époux en Lozère. Elle vit une période assez difficile puisqu'elle vient de perdre sa mère. En rangeant les affaires de la défunte, Charline fait une découverte incroyable. Sa mère lui a laissé une lettre et une fiole dont le contenu risquerait bien de bouleverser son destin, selon ce qu'elle décidera d'en faire. Surtout que les légendes locales pourraient bien être réelles. Et lorsque son mari a des ennuis qui les met tous les deux en danger de mort, Charline voit la fiole comme la solution à tous ses problèmes.

 

L'histoire : Je ressors de ma lecture avec un avis général très positif. L'auteure nous emmène dans un univers fantastique peuplé de créatures fascinantes. L'idée principale est intéressante et nouvelle. Le style de l'auteure est agréable et l'écriture fluide. Alors j'ai passé un bon moment.

On commence la lecture avec la perte d'un proche et l'auteure a su parfaitement nous transmettre ce sentiment de perte et de tristesse. On sent également le renouveau à travers cette première épreuve. Sa mère et elle n'était pas très proches et on se rend compte que Charline ne la connaissait pas vraiment. Elle va alors de surprises en surprises en découvrant la lettre. Sa mère a gardé un secret pendant des années, et tout comme elle on a hâte de lever le mystère et de savoir ce qui arrivera si elle boit la fiole.

 

Les personnages : Charline est une jeune femme ordinaire, dont la vie manquait de piquant avant que le secret de sa mère vienne la chambouler. Dès le début, elle encaisse les événements difficiles à gérer et elle finit par se retrouver toute seule. Elle apparaît d'abord comme une jeune femme fragile et finalement, alors qu'on ne l'en croyait pas spécialement capable, c'est son envie de vengeance qui va guider ses actes, quitte à prendre quelque vie. Et rien ne pourra l'en empêcher. Pas même Constant.

Constant est le personnage qui va l'aider à faire son entrée dans ce monde fantastique, et tout en douceur. Il est d'un soutien précieux et réconfortant pour Charline, alors qu'ils n'ont pas les même convictions, ni la même vision de ce que leur nature leur permet de réaliser. Bon, biensûr, je ne vous dirais pas de quelle créature il s'agit car j'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir. Surprise! ^^. 

 

Petit bémol : J'ai trouvé que certaines scènes étaient amenées maladroitement, surtout dans les débuts, ce qui fait que le roman n'est pas parfait. Mais ce sont des imperfections et maladresses qui ne m'ont pas spécialement gênées dans ma lecture tant l'univers est intéressant. 

 

Petit plus : Le livre est divisé en deux parties. Il s'agit de deux histoires différentes, comme deux tomes, et avec les mêmes personnages. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Charline dans cette seconde partie, que j'ai trouvé d'ailleurs meilleure. Constant, lui, était très mystérieux dans la première partie et là il se dévoile. On a des réponses et de nouveaux éléments très intéressants sur son passé. Mais ce que j'ai le plus aimé, ce sont les nouvelles créatures auxquelles on a affaire, c'est une très bonne surprise. Le danger y est omniprésent, l'attachement mutuel de Charline et Constant est de plus en plus touchant, les personnages secondaires y sont très intéressants, avec les dons de chaque créature qui intriguent tout particulièrement. J'ai trouvé ça beaucoup plus réussi et plus entraînant que dans la première partie. 

 

Au final, l'auteure m'a emmené dans un monde tout à fait fascinant. Les créatures présentées dans son roman sont vraiment le point fort de l'histoire. Et si il y avait une suite aux aventures de Charline et Constant, je la lirai sans hésitation. Surtout avec le nombre de possibilités que cet univers nous offre. 

 

Ma note : 7/10

*Sandra*

 

Un gros gros merci à Corinne Estermann pour cette découverte!

 

Pour 9,90€, vous pouvez vous procurer votre exemplaire directement auprès de l'auteure  Corinne Estermann, sur son Site Internet, ou par téléphone aux Editions ABAC : 04 32 61 48 52.



17/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres